x
Smartphone : cinq conseils pour réduire son impact écolo !

Smartphone : cinq conseils pour réduire son impact écolo !

L’utilisation d’un smartphone génère de la pollution : production de pièces (lithium…), rejet de CO2, sans compter l’utilisation d’Internet et la batterie à recharger. Des gestes au quotidien peuvent être adoptés pour réduire votre impact écolo. Découvrez donc ici des conseils pour limiter votre empreinte environnementale avec un smartphone.

En moyenne, une personne change de téléphone tous les deux ans alors qu’il fonctionne encore ! Publicité, offre promotionnelle, nouvelles technologies ou encore effet de mode poussent le consommateur à acheter un nouveau smartphone bien qu’il en possède déjà un en état de fonctionnement…

 

Des astuces pour prendre soin de son smartphone

Pour garder votre téléphone en bon état et assurer un fonctionnement optimal de toutes ses fonctionnalités, voici les gestes à adopter :

– Protégez-le pour éviter les rayures, les impacts ou le bris de la vitre. Ayez donc le réflexe de l’équiper d’une coque, d’un verre trempé…

– Chargez-le correctement, uniquement le temps nécessaire. Évitez de charger votre smartphone la nuit pour ne pas consommer davantage d’électricité. Une à deux heures suffisent dans la plupart des cas. Préférez un chargeur classique plutôt qu’un chargeur sans fil, plus énergivore.

– Désactiver les options qui consomment de l’énergie quand vous ne les utilisez pas : localisation, connexion de données, wifi, Bluetooth…

– Optimisez le stockage de votre smartphone pour qu’il reste performant : téléchargez des applications utiles, triez vos photos, fichiers, téléchargements…

– Assurez votre téléphone portable pour vous protéger contre le vol, la perte ou la casse.

 

Que faire en cas de panne, de casse ou quand il est en fin de vie ?

Si votre smartphone est cassé ou en panne, ayez le bon réflexe. Consultez des tutos sur Internet, contactez le SAV ou rendez-vous dans une boutique pour le faire réparer. Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), 88 % des détenteurs d’un smartphone en France le changent alors qu’il fonctionne encore.

 

Si vous souhaitez changer de téléphone portable, vendez celui dont vous voulez vous débarrasser sur une plateforme d’occasion. Des collectes sont également organisées pour mieux gérer ce type de déchets. C’est le cas du réseau Envie par exemple.

 

Digital detox : faire une pause pour réduire son impact écolo

La digital detox est un moyen efficace pour réduire l’utilisation de son téléphone portable. Vous profitez d’une déconnexion pour vous recentrer sur vous et votre entourage tout en participant à la baisse de votre empreinte environnementale. Découvrez ici quels impacts une digital detox peut avoir sur la planète et laissez-vous tenter par cette expérience.

 

Un smartphone n’est pas conçu pour être facilement réparable. Il faut donc bien réfléchir pour réaliser un achat durable et responsable pour l’environnement.

 

Bien réfléchir avant d’acheter un smartphone

Pour l’achat d’un téléphone portable, vous devez penser à quelques points :

– vos besoins et usages : capacité, stockage, applications, fonctionnalités… ;

– la durabilité : solidité, garantie, connectivité, disponibilité des pièces détachées… ;

– le marché du reconditionné (téléphone débloqué, nettoyé, réinitialisé, testé, contrôlé…) ou de l’occasion. Vous pouvez choisir un téléphone de seconde main pour un geste écologique, puisque de nouvelles ressources ne seront pas nécessaires pour produire un appareil neuf.

 

Téléphone durable, ça existe ?

Une entreprise hollandaise a développé Fairphone, un smartphone écologique et durable dont la production a été réfléchie pour limiter l’impact sur l’environnement (neutre en déchets électroniques) et améliorer les conditions de travail pour ceux qui le fabriquent. Ce téléphone portable est également facilement réparable.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.