x
Réparer son vélo : tous nos conseils

Réparer son vélo : tous nos conseils

Vous avez un souci avec votre vélo ? Crevaison, roue voilée, freins usés… voilà ce qui peut arriver à chaque cycliste. Vous devez savoir qu’un bon entretien de son vélo permet d’éviter pas mal de complications. Mais, pas d’inquiétude, même si la mécanique du vélo peut se montrer complexe, de nombreuses solutions existent pour réparer un vélo classique ou un VAE (vélo à assistance électrique) : par soi-même, en participant à des ateliers, ou en faisant appel à un vélociste.

Si votre vélo est encore sous garantie, alors il est préférable de faire appel au fabricant pour le réparer. Sinon, c’est à vous de vous occuper de la réparation.

 

  • Identifier la panne avant tout

Le problème le plus connu des cyclistes est la crevaison. Il est donc important de savoir appliquer une rustine, pièce en caoutchouc qui permet d’obstruer le trou responsable de la crevaison, pour réparer le pneu. S’équiper d’une bombe anti-crevaison peut aussi être utile. Cela vous permettra d’être plus tranquille lorsque cet incident se produit au cours d’une balade à vélo.

 

D’autres problèmes sont également fréquents :

– Au niveau des freins : les patins, éléments qui permettent de ralentir ou arrêter le vélo par frottement sur la jante, ou les câbles peuvent être à changer à cause de l’usure notamment.

– Au niveau de la chaine : elle permet de diffuser la puissance entre le pédalier et la roue arrière du vélo. Elle peut être à changer à cause d’une chute, de pièces fragiles, d’un mauvais entretien…

– Au niveau de la potence ou du cintre.

– Au niveau de la jante : la roue peut être voilée ou le rayon doit être changé après avoir reçu un choc par exemple.

 

  • Quel entretien ?

Afin d’éviter que certains incidents se (re)produisent, il est recommandé de nettoyer son vélo régulièrement pour prolonger sa durée de vie et son bon fonctionnement.

Conditions climatiques, poussière… peuvent endommager votre matériel. Pour en prendre soin, voici quelques conseils :

– Il faut dégraisser la chaine de vélo et la transmission, grâce à un dégraissant.

– Puis, vous devez nettoyer le cadre, les roues, les freins, le guidon et la selle à l’aide d’un spray nettoyant pour vélo. Cela aura pour but d’éliminer toutes les saletés qui pourraient endommager le fonctionnement du vélo : freinage, bruits ou grincements…

– Enfin, lubrifiez la chaîne de vélo avec une huile pour éviter la rouille, les grincements…

 

Réparer un vélo : comment s’y prendre ?

Une fois la panne connue, plusieurs solutions existent pour faire réparer son vélo.

 

  • Réparer son vélo soi-même ou faire appel à un professionnel

Si vous souhaitez réparer vous-même votre vélo, vous devez disposer d’un matériel suffisant. Il vous faudra au moins posséder : un tournevis cruciforme, une clé de 10, une clé Allen, une clé à rayon et un dérive-chaine.

Vous pouvez trouver de nombreux tutos sur Internet pour vous aider dans la réparation de votre vélo. Les vidéos de l’Atelier Decathlon sont très pédagogues pour vous expliquer, pas à pas, comment bien réparer votre vélo, selon ce qui est abimé ou à changer.

 

Si cela vous semble trop compliqué ou que vous préférez ne pas vous en occuper, faites appel à un vélociste. Ce professionnel maitrise l’univers du vélo et saura rapidement dépanner votre matériel. Bien souvent, dans les magasins vendant des vélos, des spécialistes sont là pour vous aider.

 

  • Trouver un atelier de réparation vélo

Des ateliers participatifs et solidaires existent pour vous aider à réparer votre vélo. Vous y trouverez conseils, outils, pièces détachées… Ces ateliers sont présents en France. Par exemple, en Ile-de-France, les ateliers SoliCycle vous apportent de l’aide, à Lyon, vous pouvez faire appel à l’Atelier Change de chaine, à Marseille, découvrez les ateliers Vélo Sapiens.

 

  • Impossible de faire réparer son vélo ?

Si malgré vos tentations de réparation, votre vélo ne peut pas être remis à neuf, des aides financières sont mises en place par l’Etat pour vous aider dans l’achat d’un nouveau vélo. Vous pouvez peut-être bénéficier de la prime à la conversion et au bonus écologique.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.