x
Réparation grille-pain : les astuces à savoir !

Réparation grille-pain : les astuces à savoir !

Votre grille-pain est en panne ? Mieux vaut le réparer que le jeter, si cela est possible. Adoptez une démarche éco-responsable et votre portefeuille appréciera, également, le geste. En déterminant la panne (chaleur, blocage, fait disjoncter…), vous pourrez réparer votre grille-pain. Ne croyez pas que la réparation de cet appareil électroménager est réservée uniquement aux bricoleurs, tout le monde peut le faire ! Alors, découvrez tous les conseils pour prolonger la vie de votre fidèle grille-pain !

Réparation grille-pain : vous pouvez le faire

Avant de vous lancer dans la réparation ou le démontage de votre grille-pain, vous devez déterminer la panne. Sur certains modèles, l’origine de la panne peut être indiquée, ce qui facilite le diagnostic et les réparations à réaliser.

Votre appareil est peut-être encore sous garantie, dans ce cas, rapprochez-vous du SAV pour le réparer sans effort.

 

Il est important de savoir également qu’un grille-pain bien entretenu, permet de prolonger la vie de l’appareil et d’éviter les pannes : nettoyer les miettes par exemple est déjà un geste important à faire régulièrement.

 

Si la garantie est passée, rien n’est perdu. Vous pouvez vous charger de le réparer. Tout d’abord, assurez-vous de l’état du cordon d’alimentation. S’il est endommagé, il sera difficile de le remplacer. Dans ce cas, mieux vaut vous en séparer et le remplacer.

 

S’il est en bon état, alors le souci peut venir d’un manque d’entretien, comme dit juste avant. Hors tension, nettoyez votre grille-pain en enlevant toutes les miettes accumulées. Souvent, les miettes de pain sont à l’origine de nombreuses pannes impactant le bon fonctionnement du grille-pain.

 

Mais, d’autres pannes peuvent être constatées, dont les plus fréquentes :

– Le levier ne se bloque plus. Il s’agit que la panne la plus courante. Impossible alors pour vous de griller vos tartines. Si malgré les conseils donnés de nettoyage, le problème persiste alors vous allez devoir ouvrir votre grille-pain pour accéder au mécanisme du levier. Le mécanisme ne doit pas être bloqué et l’état des pièces correct (crochet, ressort, composants électriques).

Si vous ne constatez rien d’anormal, le problème vient probablement de la carte électronique. Vous pouvez la remplacer. Des tutos faciles sur Internet vous expliquent comment procéder. Il vous faudra un tournevis spécial électricien pour effectuer la réparation.

 

– Votre grille-pain a cessé de chauffer vos tartines : si votre petit électroménager ne chauffe plus, le problème peut venir de la résistance. En effet, sous tension, la résistance permet de chauffer le pain. Pour vérifier si le problème vient de celle-ci, il faut vous munir d’un multimètre et le placer sur la position Ohm. La résistance peut avoir la forme d’une plaque ou d’un tube. Positionnez les pointes de touche du multimètre sur les bornes d’entrée et de sortie de la résistance. Si aucune valeur ne s’affiche, alors la résistance doit être changée.

 

– Votre appareil fait sauter les plombs ? Cela peut être du à un composant électrique en mauvais état. Ouvrez donc votre grille-pain et vérifiez l’état des composants (fondus…), de la résistance (qu’elle fonctionne bien)… Des miettes peuvent en être aussi la cause, encore une fois.

Puisqu’il est possible de réparer son appareil avant de le jeter, n’hésitez pas à le faire !

 

Réparation grille-pain : écologique et économique

Dépanner un grille-pain est une solution qui permet de réduire son empreinte environnementale et réduire les déchets. De plus en plus de Français ont des démarches éco-responsables. En effet, selon une étude d’OpinionWay, réalisée en 2017, plus de la moitié des Français ont déjà réparé un appareil électroménager, eux-mêmes.

 

De plus, si votre appareil est encore sous garantie, il serait dommage de se priver de le réparer. Vous pouvez même le réparer par vos propres soins grâce aux conseils donnés ci-dessus, s’il n’est plus garanti. Mais, vous n’êtes peut-être pas à l’aise avec le fait de réparer vous-même votre grille-pain.

Pas de panique, le réseau Envie vous aide dans la réparation de votre électroménager. Cette entreprise embauche des personnes en insertion pour réparer des appareils hors service et prolonger leur durée de vie. Faites un geste social, économique et environnemental grâce à Envie.

 

Comment recycler un grille-pain défectueux ?

Si malgré tous vos efforts, votre grille-pain n’a pas pu être sauvé, pensez à le recycler pour lui donner une seconde vie. Vous pouvez jeter votre grille-pain hors service à la déchèterie. Mais d’autres solutions sont possibles. Ecosystem, un organisme présent en France et agrée par les pouvoirs publics, permet de collecter l’appareil et se charge de la dépollution et la réutilisation des composants.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.