x
Que faire avec mon grille-pain ? Des idées recettes !

Que faire avec mon grille-pain ? Des idées recettes !

Connaissez-vous le réel potentiel d’un grille-pain ? Des envies sucrées ou salées, tout est possible avec un grille-pain. Plus économe qu’un four, vous allez être surpris face aux recettes que vous pouvez réaliser. Il vous accompagne déjà dans votre quotidien pour griller votre pain rassis, congelé ou frais, mais il peut faire encore plus. Découvrez des recettes à faire au grille-pain pour le midi, le goûter, l’apéro ou le soir. Vous allez saliver, alors enfilez votre tablier pour passer en cuisine !

Des recettes salées à faire avec un grille-pain !

Qu’est-ce qu’on mange ? Que faire pour l’apéro ? Vous êtes souvent en manque d’inspiration ? Sachez que votre grille-pain est votre meilleur allié pour préparer une assiette salée ou un apéritif dinatoire.

 

  • Sandwich et croque-monsieur au grille-pain

N’utilisez plus votre four ou votre poêle pour faire dorer votre croque-monsieur ou un sandwich. Votre grille-pain est là pour vous aider à gagner du temps. Garnissez selon vos goûts votre croque-monsieur ou votre sandwich (jambon, fromage, tomates…) et passez-le au grille-pain. Mais attention, pour éviter tout risque, utilisez des sacs de cuisson réutilisables spécial grille-pain. Rien de plus simple, une fois votre sandwich réalisé, mettez-le dans le sachet et passez-le au grille-pain. Le sandwich sera bien grillé et vous pourrez même le transporter dans le sac si vous devez manger dehors.

 

  • Grille-pain et repas : sublimez votre quotidien !

Vous pouvez également réaliser des tartines gourmandes grâce à votre grille-pain comme une tartine nordique. Il vous suffit de toaster une ou deux tranches de pain de campagne, puis de les tartiner de fromage frais, de répartir des tranches de saumon fumé et finir par un zeste de jus de citron. Un avocado toast peut aussi vous régaler : sur vos tranches de pain de campagne grillées, mettez de l’avocat et assaisonnez selon vos envies.

Malheur, vous avez trop fait griller votre pain ? Ne le jetez pas, et faites des croutons que vous pourrez utiliser dans votre soupe.

 

Vous avez envie d’une assiette gourmande mais healthy ? Ce toast est pour vous ! Vous aurez, pour cela, besoin d’une tranche de patate douce, d’une épaisseur d’un centimètre environ, coupée dans le sens de la longueur. Toastez la patate douce à haute température, quelques minutes, en surveillant la cuisson. Une fois prête, garnissez-la selon vos goûts : avocat, fromage frais, salade, tomates…

 

  • Préparez un apéritif dinatoire

Vous organisez un apéritif dinatoire. Réalisez des recettes simples avec votre grille-pain.

Faites des petites tranches de pain avec votre baguette que vous grillez. Puis, frottez-les à l’ail, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive ou tartinez-les de tapenade.

Vous pouvez également réaliser une focaccia en grillant quelques tranches, puis recouvrez-les de rondelles de tomates, de copeaux de parmesan, de roquette et d’un filet d’huile d’olive.

 

Des recettes sucrées au grille-pain !

L’heure du goûter a sonné et vous ne savez pas quoi prendre ? Encore une fois, votre grille-pain peut vous aider à vous régaler !

 

  • Une pause sucrée et gourmande grâce au grille-pain

Très simplement, vous pouvez faire griller une tranche de brioche au grille-pain. Libre choix ensuite de la garniture : nature, chocolat, confiture, crème de marrons…

Sinon, vous pouvez réaliser un chausson aux pommes. Pour cela, étalez une grande tranche de pain de mie avec un rouleau à pâtisserie. Garnissez de compote ou autre, puis refermez la tranche à l’aide d’un moule à chausson. Ne chargez pas trop le chausson pour éviter qu’il ne s’ouvre pendant la cuisson au grille-pain.

Pour les plus gourmands, réalisez une brochette (en bois) de chamallows. Allumez votre grille-pain, et venez positionnez vos brochettes au-dessus de l’appareil, pas trop près pour éviter de le salir. Retournez régulièrement vos brochettes pour que les chamallows soient grillés uniformément.

 

  • Bien entretenir son grille-pain après l’avoir utilisé

Après avoir utilisé votre grille-pain, vous devez l’entretenir régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. Retirer les miettes de pain est fondamental pour utiliser son appareil longtemps et en toute sécurité !

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.