x
Ces erreurs à ne pas commettre avec votre grille-pain

Ces erreurs à ne pas commettre avec votre grille-pain

Simple d’utilisation, le grille-pain peut être responsable de certains accidents. Tous nos conseils pour vous en servir en toute sécurité.

Une mauvaise utilisation du grille-pain peut mettre votre santé en danger et causer certains accidents domestiques. Si sa mise en marche et son fonctionnement semblent simples, il existe pourtant certaines erreurs à ne pas commettre et certaines règles à respecter.

 

À commencer par son emplacement. Pas question d’installer votre grille-pain sur le dessus du réfrigérateur. En effet, à cause de la chaleur qu’il dégage, il pourrait altérer la qualité des aliments conservés au frais. Pour ne prendre aucun risque, il est préférable de le mettre sur une table ou de le poser directement sur le plan de travail.

 

Attention aux incendies

Le grille-pain peut aussi être coupable de certains accidents domestiques comme des incendies. Pour une utilisation en toute sécurité, ne le branchez jamais sur une prise défectueuse ou abîmée au risque de provoquer un court-circuit. Une mauvaise manipulation de votre grille-pain peut également causer une électrocution. Pour éviter cela, n’utilisez jamais d’instruments en métal pour sortir votre tartine. Préférez les ustensiles en bois pour ne prendre aucun risque. Et faites attention à vos enfants quand vous vous en servez pour éviter tout risque de brûlure.

 

En outre, il ne faut jamais faire griller du pain déjà beurré ou avec de la confiture, cela risquerait aussi de causer un incendie. De même, il existe un risque d’électrocution si vous utilisez votre appareil avec les mains mouillées. Alors, prenez toujours le temps de bien vous les sécher, ne le touchez pas si vous avez les pieds dans l’eau. Si vous faites griller des tranches de brioche, pensez bien à enlever le papier sulfurisé qui pourrait, lui aussi, prendre feu et provoquer un incendie.

 

Nettoyez votre grille-pain

Autre conseil important : il faut prendre soin de son grille-pain. Comme tous les appareils électriques, il doit être fréquemment entretenu. Chaque semaine, prenez le temps d’enlever les miettes en le vidant au-dessus de la poubelle et, chaque mois, nettoyez les grilles avec une brosse à dents. Encore plus simples, certains modèles possèdent un petit tiroir à miettes à vider en un claquement de doigts. Cette démarche permet d’éviter l’accumulation des miettes pouvant conduire à un incendie.

 

Mais pas seulement, un nettoyage régulier de votre appareil évite que le pain ne cuise au contact d’acrylamide. « Cette molécule est reconnue comme cancérigène avéré pour l’animal et possible pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) », prévient l’Anses. Avant de mettre en garde : « L’aliment le plus contributeur à l’exposition à l’acrylamide reste la pomme de terre sous forme de frites ou sautée. Le café, et en particulier le café noir, est le second contributeur à l’exposition à l’acrylamide des adultes, alors qu’il s’agit des biscuits sucrés chez les enfants. »

 

Cette molécule se forme quand le temps de cuisson du pain est trop important. Pour éviter d’en consommer, il est conseillé de surveiller l’huile de friture ou de cuisson pour ne pas la laisser surchauffer, ne pas faire dorer à l’excès les produits et ne pas consommer les zones les plus brunies lors de la cuisson, qui sont les plus riches en acrylamide.

Johanna Amselem
Auteur de cet article
Johanna Amselem

Un goût particulier pour les thématiques de santé, bien-être et tout ce qui concerne les enfants. Amoureuse des voyages.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.