x
Quels sont les pays les plus écologiques d’Europe ?

Quels sont les pays les plus écologiques d’Europe ?

Au sein de l’Union Européenne, qui sont les bons et mauvais élèves ? Hemsol, une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, vient d’établir le classement des pays les plus verts d’Europe. Le pourcentage d’utilisation des énergies renouvelables, le taux de recyclage ou encore l’état des zones forestières ont été pris en compte pour réaliser ce listing. Le type d’agriculture majoritaire, l’utilisation des transports publics et les émissions de carbone du pays font également partie des critères analysés. Alors, quels pays de l’Union européenne figurent dans le top 10 ?

La Norvège, l’Autriche et l’Islande forment le trio de tête

En première place du classement, on retrouve la Norvège, championne en matière d’utilisation des énergies renouvelables en 2022. En 2021 déjà, elle devenait le pays le mieux équipé au monde en voitures électriques. En prime, l’énergie hydraulique lui permet de produire près de 92 % de son électricité.

L’Autriche arrive en deuxième position des pays les plus verts d’Europe, pour ses transports publics et son excellente gestion des déchets. Les autrichiens étaient en effet précurseurs en matière de tri et de recyclage des détritus. Aujourd’hui, une majorité de leurs déchets sont transformés et bénéficient d’une seconde vie. L’Autriche fait partie des pays les plus biologiques d’Europe, avec le quart de ses récoltes labellisées AB.

En troisième position du podium, c’est la Finlande qui reçoit la médaille de Bronze ! Entouré de forêts et de lacs, le pays vise la neutralité carbone à l’horizon 2035. L’Islande, grande utilisatrice d’énergies renouvelables, et riche en terres agricoles, arrive en quatrième position, suivie par la Suède, numéro cinq du top.

D’après une étude de l’Institut de technologie du Massachusetts, le “Green Future Index 2023”, l’Islande, la Finlande et la Norvège sont les pays les mieux préparés à un avenir durable et à faible émission de dioxyde de carbone (CO2).

Estonie, Allemagne, Luxembourg… Quels autres pays complètent le top 10 ?

À la sixième position des pays d’Europe les plus respectueux de l’environnement, on trouve l’Estonie. En plus d’opter pour un “tourisme lent”, le pays détient de très nombreux labels verts reconnus mondialement. On l’apprécie pour ses écolodges, mais aussi ses sentiers de randonnée au cœur de six parcs nationaux. L’Estonie est suivi par l’Allemagne, as en matière de tri et recyclage des déchets, puis par le Luxembourg en huitième position.

La Suisse et la Slovénie viennent compléter ce classement. La France, 23ᵉ sur 31 pays, a encore du travail à faire. Le gouvernement s’engage néanmoins à travers plusieurs initiatives internationales en matière de santé et d’environnement. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le tri des biodéchets devient notamment obligatoire pour chacun des foyers français, Le Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs composteurs.

Marjorie Raynaud, Journaliste
Auteur de cet article
Marjorie Raynaud, Journaliste

Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.