x
Pourquoi choisir des roues en carbone ?

Pourquoi choisir des roues en carbone ?

Entre des roues en carbone et en aluminium pour votre vélo, vous ne savez pas trop lesquelles choisir. Les différences entre les deux sont notables et pour un amateur de vélo, le choix de roues en carbone devient rapidement évident.

Roues en carbone, pourquoi ?

Les roues sont très importantes dans le comportement de votre bicyclette. Il est alors essentiel de ne pas les négliger quand vous décidez d’invertir dans ce type de vélo. Au moment de choisir, vous allez donc vous retrouver à faire un choix entre roues en carbone ou roues en aluminium. Les cyclistes et vététistes chevronnés possèdent souvent plusieurs paires de roues. Ainsi, ils peuvent les monter en fonction de leurs besoins, de la typologie du terrain sur lequel ils vont aller, du revêtement de la chaussée ou des conditions météorologiques.

 

Le vrai avantage des roues en carbone est leur rigidité et leur légèreté. Souvent utilisées pour un usage routier, elles sont plus dynamiques et permettent de mieux se relancer et de sprinter. Les données en soufflerie démontrent en effet qu’elles réduisent considérablement la traînée. Sachant que les roues ont des jantes profondes, à vitesse élevée, la différence sera alors plus prononcée. Faites attention cependant, les freinages ne sont pas optimaux quand il pleut. Une roue en aluminium est plus polyvalente et propose un freinage plus franc, l’aérodynamisme étant moins travaillé.

 

Les roues en carbone peuvent également s’acheter pour un VTT et les fabricants produisent désormais des jantes en carbone légères, mais aussi très solides. Notez que pour ce type de vélo, la roue en carbone présente des avantages indéniables par rapport à celle en aluminium. Des atouts appréciés des amateurs de VTT cherchant à améliorer leur performance avec du matériel haut de gamme.

 

La différence sur un vélo est sensible et si votre budget vous le permet, choisissez une paire de roues en aluminium à pneus pour l’hiver, une paire de roues en alu de compétition et une paire de roues en carbone à boyaux.

 

Des roues en carbone françaises

De nombreuses marques françaises proposent des roues haut de gamme en carbone faites sur mesure. Et cerise sur le gâteau, les composants de la roue en carbone peuvent être choisis par le consommateur. Vous pourrez aussi trouver des entreprises de montage de roue en carbone 100 % made in France. Et pour créer ces roues en carbone spécialement personnalisées, ce sont des composants haut de gamme qui sont utilisés par ces entreprises d’assemblage.

 

Les roues en carbone, un budget important

Le premier frein à l’achat de la roue en carbone est son prix très élevé. Les premiers modèles de roue commencent à partir de 1 000 euros minimum. Avec ce prix, vous aurez souvent un moyeu et un rayonnage de qualité médiocre. Pour une roue de bonne qualité, il faut au moins investir 1 500 euros. Et si vous souhaitez un modèle haut de gamme, les prix peuvent s’envoler jusqu’à 3 000 euros. Les roues en carbone sont donc destinées aux cyclistes pouvant y consacrer un budget important.

Anne Pinsolle

Rédactrice, experte tendances et actu  Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.