x
Partir en vacances avec ou sans son animal ?

Partir en vacances avec ou sans son animal ?

Vous avez un animal à la maison et vous prévoyez de partir en week-end ou en vacances ? La question à se poser est alors : partir avec ou sans mon animal ? Selon la destination et le caractère de votre boule de poils, le choix vous revient ! Découvrez ici des conseils pour vous aider à prendre la décision et à anticiper votre départ en vacances sereinement avec votre animal ou en le faisant garder.

Si vous souhaitez emmener votre animal en vacances, quelques critères sont à vérifier pour que le transport vers votre lieu de villégiature et votre séjour se passent au mieux.

 

Réserver un logement acceptant les animaux

Si vous emmenez votre animal, il est important de choisir un hébergement qui l’acceptera : hôtel, appartement, camping… Des frais supplémentaires à la journée ou à la semaine peuvent s’appliquer pour vous donner le droit de venir avec votre boule de poils.

Toutefois, les animaux ne sont pas acceptés partout. Il faut donc bien vérifier cette information avant de réserver.

 

Mode de transport et conditions de voyage avec un animal

Peu importe votre mode de transport choisi pour vous rendre sur votre lieu de vacances, des règles de sécurité sont à connaître pour voyager avec votre animal.

– En voiture, votre chat devra voyager dans une caisse de transport. Ce qui est également recommandé pour votre chien, bien que vous puissiez aussi l’attacher avec un système harnais-ceinture pour la sécurité de tous les passagers.

– En train, la caisse de transport sera également de rigueur. Pour les grands chiens, il est obligatoire de les museler.

– En avion, des consignes propres aux compagnies aériennes sont mises en place, il est donc important de vous renseigner afin de connaître les règles de transport pour votre animal (cage, vaccins…).

Si vous partez à l’étranger avec votre animal, il est impératif qu’il soit pucé, vacciné contre la rage et à jour dans ses autres vaccins, ainsi qu’il dispose d’un passeport européen. Votre vétérinaire peut vous conseiller.

 

Les vacances avec son animal : les bonnes pratiques

Si vous emmenez votre animal en vacances, pensez à son confort et son bien-être.

Votre boule de poils peut être anxieuse sur le trajet des vacances ou ne pas apprécier le fait de découvrir un nouvel environnement. Des solutions anti-stress existent, votre vétérinaire pourra vous orienter vers un produit adapté.

Pour que votre séjour soit réussi avec votre animal, vérifiez les activités ou lieux qui acceptent les chiens par exemple. Le site Emmène ton chien regroupe les activités, restaurants et hébergements où ils sont autorisés.

Pensez à apporter une trousse de premiers secours au cas où votre animal se blesserait en vacances. Il est aussi important de repérer un cabinet vétérinaire proche en cas d’urgence.

Si vous ne souhaitez pas partir avec votre animal en vacances, des solutions de garde existent.

 

Les plateformes de garde d’animaux entre particuliers

Pour un budget limité, vous pouvez vous diriger sur des plateformes spécialisées pour trouver une personne de confiance afin qu’elle puisse garder votre boule de poils pendant vos vacances.

Des particuliers proposent leur service en garde d’animaux. La plateforme Animal-futé, partenaire de 30 Millions d’amis, permet l’échange gratuit de gardes d’animaux entre particuliers. Vous devez payer les frais d’adhésion, mais la garde est gratuite.

 

Faire appel à un professionnel pour garder votre animal pendant les vacances

Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour garder votre animal pendant vos vacances. Des pensions, chatteries, chenils existent. Demandez à votre vétérinaire s’il a un endroit à vous recommander, n’hésitez pas à le visiter avant de déposer votre boule de poils…

Des pet-sitters peuvent être également une solution de garde. Renseignez-vous sur les tarifs, les avis, les mentions légales et rencontrez la personne avant de confier votre animal.

 

Et si votre entourage s’occupait de votre animal pendant vos vacances ?

Si vous avez la chance d’avoir amis, famille ou voisins proches qui sont disponibles pour garder votre animal, n’hésitez pas à faire appel à leurs services. Ce sont des personnes de confiance qui connaissent généralement bien votre boule de poils.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.