x
Pain grillé : est-ce bon pour la santé ?

Pain grillé : est-ce bon pour la santé ?

À tous les repas de la journée, le pain grillé peut s’inviter dans vos assiettes. Impossible de résister à une tranche de pain, colorée par la chaleur, à la texture croustillante et au goût unique. Pratique également quand il vous reste du pain rassis ou du pain congelé. Mais est-ce véritablement bon pour la santé ? Est-ce que le pain grillé peut être dangereux pour votre santé ? Cancérigène, prise de poids, digestion, diabète… vous saurez tout sur le pain toasté et ses effets sur votre corps.

En 2017, l’Agence britannique de sécurité alimentaire alerte sur la présence d’acrylamide dans le pain grillé. Il s’agit d’une substance cancérigène qui apparait naturellement au moment de la cuisson d’aliments riches en amidon notamment, à forte température. C’est le cas du pain. Mais ce phénomène a également été observé pour les frites de pommes de terre, les biscuits…

 

Il faut modérer les propos de l’Agence britannique de sécurité alimentaire. En effet, le pain grillé est susceptible d’être danger pour la santé lorsqu’il est trop grillé, c’est-à-dire, quand le pain est trop coloré. Si votre tartine est légèrement dorée, alors il n’y a pas de risque.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a réalisé des études sur des animaux pour analyser la dangerosité de l’acrylamide sur leur santé. Il s’avère que cette substance est cancérigène pour eux. A l’heure actuelle, aucune preuve n’est établie pour définir le risque sur la santé humaine. Cependant, des études rendent responsable cette substance chimique dans l’apparition de maladies neurodégénératives ainsi que des maladies en lien avec le diabète.

A ce jour, impossible de connaitre le seuil de tolérance de l’acrylamide par notre organisme.

 

Pour vous assurer de manger du pain grillé en toute sécurité pour votre santé, ne faites pas griller votre pain à plus de 220°C. Vous pouvez utiliser un grille-pain pour le toaster correctement en utilisant les réglages et minuterie pour un pain grillé savoureux et sain.

 

Manger du pain grillé : c’est permis !

Maintenant que vous savez que manger du pain grillé, légèrement doré, voici quelques astuces pour prendre soin davantage de sa santé.

 

Du pain toasté et la santé

Le pain grillé est plus digeste qu’une tartine « classique » ? Vrai ! Les molécules d’amidon présentes dans le pain raccourcissent sous l’effet de la chaleur. Cela permet donc une meilleure assimilation (plus rapide et plus vite) par l’organisme. Mais méfiez-vous, la faim reviendra alors plus vite…

 

Le pain toasté est-il sain pour l’organisme ? Oui, manger du pain grillé contient des fibres, idéal pour éviter que votre ventre ne gonfle. Aussi, en passant au grille-pain, le pain perd de l’eau. Il sera donc plus concentré en nutriments, minéraux et vitamines.

 

Manger du pain grillé est-ce moins calorique ? En faisant chauffer du pain, le taux de sucre diminue. Un toast fait monter moins rapidement le taux de glucose dans le sang. Mais tout est relatif car le pain grillé contient quasiment les mêmes calories. Ce qui est important de dire, c’est qu’un toast présentera un index glycémique plus modéré qu’une tartine ordinaire.

 

Du pain toasté avec modération

Vous pouvez donc continuer d’apprécier de délicieux toasts, à condition qu’ils soient légèrement colorés et non pas carbonisés. Mais, ne vous laissez pas tenter par la gourmandise d’en manger trop, en abuser n’est pas sain. La garniture joue aussi une différence sur les qualités nutritives : privilégiez du fromage au chocolat par exemple.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.