x
Comment réparer mon grille-pain ?

Comment réparer mon grille-pain ?

La durée de vie moyenne d’un grille-pain est de 12 ans, selon une étude réalisée par le Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam), Pour que le vôtre vive autant, un entretien régulier doit être effectué. De plus, en prendre soin vous assurera des tartines grillées bonnes pour la santé et gourmandes. Mauvaise odeur, tartines moins bonnes, miettes accumulées au fond… sont des signes qui doivent vous alerter pour passer au nettoyage. Mais comment prendre soin de son grille-pain et bien le nettoyer ?

Les choses à éviter pour préserver son grille-pain

Plusieurs choses sont à faire ou ne pas faire pour utiliser son grille-pain en toute sécurité.

 

Tout d’abord, ne touchez jamais un grille-pain les mains mouillées. Séchez-les vous avant de le manipuler. Dans la même lignée, n’utilisez jamais un couteau ou une fourchette pour enlever une tartine du grille-pain. Vous risqueriez de vous électrocuter. Optez plutôt pour une pince en bois afin d’éviter que l’électricité ne passe, et en même temps, éviter de rayer l’appareil.

 

Où installer le grille-pain ? Ne posez jamais cet appareil sur votre frigo. En effet, un toaster qui chauffe pendant 5 minutes, met 30 minutes pour se refroidir. Cela signifie donc que les aliments, présents dans votre réfrigérateur, risquent de chauffer et n’être plus bons à la consommation. De même, ne placez pas le grille-pain sur une table. Cela peut être dangereux si malencontreusement vous vous prenez les pieds dans le fil. Il y a un risque d’incendie si le grille-pain touche du textile (tapis, nappe, rideau) pendant la chute. Préférez un endroit stable dans votre cuisine pour limiter tout risque inutile.

 

Pensez également à retirer tous les emballages : papier sulfurisé, aluminium… pour que le grille-pain ne prenne pas feu. De même, qu’il est interdit de mettre une tartine beurrée, ou autre type de garniture, sous peine que cela fonde et provoque un incendie.

 

Prudence aussi sur la présence de miettes au fond du grille-pain. Si vous ne les enlevez pas, à chaque toast, les miettes grillent de nouveau. Cela n’est pas très bon car il y a un risque d’incendie mais cela altère également la qualité de vos tartines grillées. Le pain trop grillé produit de l’acrylamide, une substance chimique pouvant être cancérigène.

 

Il est donc conseillé de nettoyer l’intérieur de votre grille-pain assez régulièrement, toutes les semaines, si votre usage est quotidien. Vous pouvez laver l’extérieur, tous les mois.

 

Nettoyer un grille-pain régulièrement

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, nettoyer son grille-pain fréquemment est important pour éviter les risques. De plus, le grille-pain est un appareil ouvert, exposé à la poussière notamment. Vous allez découvrir comment bien en prendre soin. Mais avant tout, il est important de débrancher l’appareil pour procéder au nettoyage.

 

Nettoyer l’intérieur d’un grille-pain

N’utilisez jamais de l’eau pour laver l’intérieur de cet appareil. Pour retirer les miettes, vous pouvez vous servir du recueil miettes, si votre grille-pain en est équipé. Vous pouvez laver ce tiroir à l’eau savonneuse. Il peut arriver que des miettes soient accrochées aux grilles. Munissez-vous alors d’une brosse à dents sèche, d’un pinceau ou d’une brosse spécial grille-pain pour les enlever. Des miettes peuvent rester à l’intérieur. Dans ce cas, retournez le toaster, et secouez-le légèrement. L’aspirateur peut être utilisé au besoin pour éliminer les miettes les plus coriaces.

 

Sans oublier l’extérieur du toaster

Pour laver l’extérieur de votre grille-pain, vous devez tenir compte du matériau.

Si votre grille-pain est en plastique, utilisez alors de l’eau savonneuse et un chiffon doux.

S’il est en inox, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau chaud, en ajoutant du citron en supplément pour l’odeur si vous souhaitez. Utilisez un torchon doux.

S’il est en métal, appliquez de l’alcool ménager avec un chiffon doux.

Il est impératif de bien sécher le grille-pain avant de le rebrancher et de s’en servir.

 

Nettoyage grille-pain : durée de vie assurée

Il est impératif d’entretenir régulièrement son grille-pain pour une utilisation pérenne et pour assurer la sécurité de votre intérieur. Le grille-pain fait partie des appareils électriques qui présentent le plus de risques d’accidents domestiques.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.