x
Les 10 plus belles plages de France métropolitaine

Les 10 plus belles plages de France métropolitaine

Avec ses 5 800 km de côtes, l’Hexagone compte de très belles plages réputées ou plus confidentielles. Sable blanc ou galets, eaux turquoises, vagues ou mer calme, il y en a pour tous les goûts, du littoral normand à la pointe sud de la Corse. Découvrez notre sélection des 10 plus belles plages de France métropolitaine !

●     Plage du Petit Sperone à Bonifacio (Corse du Sud)

 

La crique protégée du Petit Sperone a des airs de paradis. A l’extrême sud de l’Île de Beauté, facilement accessible, elle nous dévoile une nature luxuriante, un sable blanc et des eaux tropicales. On y plante volontiers son parasol pour la journée !

 

●     Plage Notre-Dame sur l’Île de Porquerolle (Var)

 

Si toute l’Île de Porquerolle est réputée pour ses eaux cristallines, sa faune marine à découvrir avec masque et palmes de plongée et ses belles plages, la plage Notre-Dame est incontournable. A l’abri du vent, elle accueille les vacanciers en quête de calme, de sable blanc et d’eau turquoise.

 

●     Calanque d’En-Vau à Marseille (Bouches-du-Rhône)

 

A quelques encablures de la cité phocéenne, l’eau turquoise et calme qui borde la calanque d’En-Vau se mérite ! Une petite randonnée sur la crête vous donnera accès à sa plage de sable blanc protégée par des falaises. Vous pourrez y profiter de la beauté du paysage et de l’eau limpide, à température idéale pour la baignade.

 

●     Gruissan-Plage (Aude)

 

Au milieu du Golfe du Lion, la plage de Gruissan vous accueille dans les décors de cinéma du cultissime 37,2° le matin. Ses petits chalets en bois sur pilotis promettent aux vacanciers un voyage au XIXe siècle et une vaste étendue de sable où pratiquer les jeux de plage.

 

●     Plage d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)

 

A la frontière espagnole, la grande plage d’Hendaye dévoile la côte basque, le paradis des surfeurs amateurs (les plus aguerris privilégieront peut-être Hossegor…). Elle est idéale pour pratiquer des activités nautiques sur les rouleaux de l’Atlantique et dorer au soleil.

 

●     Plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée)

 

Pour les amateurs de nature sauvage et préservée sur la façade Atlantique, la Plage du Veillon mérite le détour. Son paysage dunaire invite au farniente, aux sports extrêmes et à toutes les bonnes raisons d’aller à la plage.

 

●     Plage de l’Île Vierge à Crozon (Finistère)

 

Aujourd’hui interdite d’accès pour la préserver, la fameuse Plage de l’Île Vierge sur la Presqu’île de Crozon se dévore des yeux. Malgré cette interdiction préfectorale, elle mérite de figurer dans notre top des plages françaises car ses eaux turquoises sont dignes des Caraïbes…

 

●     Plage du Sillon à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

 

Accessible depuis la ville, surveillée et sans danger notable, la plus grande des plages de Saint-Malo est familiale. On y va volontiers pique-niquer et passer la journée à l’abri d’un parasol avec ses enfants.

 

●     Plage de Deauville (Calvados)

 

Les nostalgiques de la Belle-Epoque seront subjugués par le caractère authentique de la plage de Deauville. On y retrouve les cabines de plage, les belles demeures et tout ce qui fait le charme de la côte normande et de sa villégiature incontournable, à moins de 3 heures de Paris.

 

●     Plage d’Etretat (Seine-Maritime)

 

Terminons par la Côte d’Albâtre et sa sublime plage à Etretat, enclavée entre les falaises de craie qui font le succès de la région. Très prisée, la plage est vaste et propice aux sorties en famille car la mer y est calme, à l’abri du vent, parfaite pour sortir les bouées. Elle invite à la journée plage avec tout l’équipement.

 

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.