x
Four à pizza extérieur ou intérieur : que choisir ?

Four à pizza extérieur ou intérieur : que choisir ?

Avant d’acheter un four à pizza, questionnez-vous sur plusieurs critères pour trouver le meilleur.

 

Pour faire cuire une pizza maison, il peut être intéressant de s’équiper d’un four à pizza. En effet, le four traditionnel n’est pas assez puissant pour réussir la cuisson parfaite. Les fours à pizza sont plus puissants et arrivent à atteindre des températures bien plus élevées (jusqu’à 500 °C).

En effet, la pâte à pizza a besoin d’un choc thermique pour pouvoir être bien cuite, qu’elle soit croustillante et alvéolée sur les côtés, et moelleuse à l’intérieur.

De plus, la forte chaleur permet d’éviter que la pâte à pizza ne s’imprègne de la sauce tomate, par exemple, ce qui est souvent le cas dans une cuisson au four traditionnel.

 

Bien réfléchir pour choisir son four à pizza

Avant de vous orienter vers un modèle, vous devez avoir en tête quelques critères précis :

– L’usage futur de cet appareil à pizza : s’il est destiné à rester à l’intérieur, alors, achetez un four à pizza électrique, sinon orientez-vous vers des modèles de fours à pizza extérieurs.

– La taille de la surface de cuisson : celle-ci sera à définir selon le nombre de pizzas que vous souhaitez cuire en même temps.

– La température maximale que l’appareil peut atteindre : la puissance du four à pizza est à regarder, idéalement, il doit atteindre 400 °C pour assurer une cuisson parfaite (pâte alvéolée…)

– Les accessoires fournis pour une pizza réussie : pierre réfractaire, pelle à pizza….

– L’entretien : pour faciliter le nettoyage, privilégiez les pièces amovibles ou facilement accessibles.

 

Voici quelques éléments de comparaison, si vous avez encore du mal à choisir.

 

Définir l’usage du four à pizza

Si vous avez de la place dans votre jardin ou sur votre terrasse, un four à pizza extérieur est parfait pour partager des moments conviviaux en famille et entre amis, pendant les beaux jours. Certains modèles permettent de cuire plusieurs pizzas en même temps.

 

Quant au four à pizza intérieur, il est recommandé si vous n’avez pas assez de place dans votre jardin, ou si vous vivez en appartement. Il s’agit d’un appareil compact et électrique, qui prend peu de place pour un rangement facile. L’avantage avec ce four à pizza, est que vous pouvez l’utiliser toute l’année. Il vous permet de cuire une pizza à la fois.

 

Four à pizza extérieur ou intérieur : les atouts de chacun

Plusieurs modes de combustible existent pour les fours à pizza extérieurs, selon les modèles : gaz, bois… Lors de votre achat, choisissez le modèle avec le type de combustible souhaité.

Ces fours d’extérieur atteignent une température assez élevée et supérieure aux fours à pizza d’intérieur (entre 400 °C et 500 °C) et offrent une cuisson très rapide : en moins d’une minute, votre pizza est prête à être dégustée. Vous devrez compter une trentaine de minutes entre le démarrage du four et la possibilité d’enfourner votre pizza.

Si vous optez pour un four à pizza au bois, votre pizza aura un goût particulier et unique grâce à la cuisson au feu de bois. L’entretien de ce type d’appareil sera plus important : les cendres devront être enlevées régulièrement et vous devrez stocker du bois pour faire le feu.

 

Si vous optez pour un four à pizza intérieur, des avantages sont aussi à noter. Il peut atteindre jusqu’à 400 °C pour vous offrir des pizzas savoureuses en moins de 5 minutes.

Comptez environ 10 minutes pour atteindre la température la plus haute avant d’enfourner votre pizza.

Privilégiez les modèles équipés d’une pierre réfractaire qui permet de maintenir la chaleur et de la diffuser uniformément pour une pâte croustillante sur les bords et moelleuse à l’intérieur, ainsi qu’une garniture dorée comme il faut.

 

Prix et durée de vie d’un appareil à pizza

Prévoyez un budget d’environ 100 € pour l’achat d’un four à pizza électrique, d’intérieur. Les prix varient selon les modèles et les fonctionnalités (thermostat, minuteur…).

Quant à un four à pizza extérieur, comptez au minimum 250 € pour vous équiper. La durée de vie de ce type d’appareil est généralement plus longue.

 

Des recettes pour devenir un véritable pizzaiolo

La cuisson est un élément important pour une pizza savoureuse. Mais, n’oubliez pas que la recette de la pâte et le choix de la garniture ne doivent pas être négligés. Découvrez comment bien réussir une bonne pizza par ici !

Complément d'informations sur l'article

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.