x
Fabriquer un tapis d’éveil pour bébé

Fabriquer un tapis d’éveil pour bébé

Vous souhaitez confectionner avec vos mains un tapis d’éveil pour votre bébé ? Pour faciliter la tâche, découvrez des conseils, astuces et un tuto pour créer un tapis de jeu fait maison. Le faire soi-même donne la possibilité de l’adapter à votre bébé et de l’accompagner au mieux dans les premiers instants d’apprentissage. C’est également un joli cadeau de naissance unique et très utile à offrir. Alors, laissez place à votre créativité !

L’avantage de réaliser soi-même un tapis d’éveil pour bébé est la possibilité de jouer sur des contrastes sensoriels pour stimuler davantage bébé. En choisissant des tissus divers et variés, vous solliciterez les découvertes par le toucher.

 

Les conseils pour un tapis d’éveil fait maison

Le choix des tissus est une étape importante pour confectionner un tapis d’éveil pour bébé. Jouer sur les matières est recommandé pour éveiller bébé à différentes sensations. Soyez libre de choisir les tissus que vous souhaitez : doux, rugueux, souple… Certaines matières sont tout de même à privilégier comme le coton, le coton gaze, l’éponge, le jersey et même le tricot.

 

Vous vous posez également la question sur les couleurs à utiliser. Vous pouvez choisir les couleurs des tissus selon la chambre du bébé par exemple. Mais vous devez savoir que plus vous créez du contraste entre les couleurs, mieux c’est afin de stimuler encore plus bébé. Optez par exemple pour du noir et blanc ou encore de l’orange et rouge. La vue des nourrissons se développe à partir des 5 mois, où il est plus facile pour eux de distinguer les couleurs.

 

Afin de vous rendre compte du tapis d’éveil que vous allez fabriquer, réalisez un dessin du rendu final que vous souhaitez. Cela vous aidera à mieux visualiser les couleurs, à choisir les dimensions des tissus…

 

Un tapis d’éveil personnalisé

Pour rendre unique et ludique votre tapis d’éveil, vous avez la possibilité d’ajouter des accessoires, des jouets… Ajoutez un hochet sonore que vous cacherez dans une poche, du tissu crépitant au toucher, un hochet de dentition, des formes et bien plus encore, selon vos envies et idées.

 

Coudre un tapis d’éveil : matériel et tuto

Maintenant que vous commencez à imaginer le tapis d’éveil de vos envies, découvrez quels sont le matériel à prévoir et des astuces pour la confection. L’idéal est de réaliser un tapis d’éveil mesurant 1m x 1m minimum.

 

S’équiper du bon matériel pour réaliser un tapis d’éveil pour bébé

Il vous faudra donc pour réaliser un tapis de jeu pour bébé :

 

– Du tissu, ou des carrés de tissus. Si vous envisagez de réaliser un tapis d’éveil 1m x 1m, vous pouvez prévoir 4 carrés de tissus de 25cm x 25cm par exemple, pour la face avant du tapis. Pour l’envers du tapis, privilégiez un carré 1m x 1m. Astuce : prévoyez toujours plus large sur les dimensions afin de procéder à la couture.

– De la ouate épaisse pour pouvoir doubler le tapis et offrir un endroit confortable à bébé.

– Du matériel de couture pour découper et coudre : ciseaux de couture, épingles, pinces, fil, aiguilles, machine à coudre éventuellement.

– De la ouate de rembourrage ainsi que du ruban, un anneau de dentition, un doudou ou encore du tissu crépitant si vous souhaitez réaliser des éléments d’éveil.

– Des feuilles pour dessiner les patrons (tapis d’éveil, éléments d’éveil…)

 

Un tuto pour réussir

Voici quelques astuces pour mener à bien votre projet couture.

Si vous partez sur la création d’un tapis d’éveil avec des tissus divers et variés, alors il faudra adapter les dimensions de chaque carré pour arriver à la dimension totale voulue du tapis.

 

Il vous faudra surfiler les bords des carrés pour éviter que le tissu ne s’effiloche. Puis, coudre les carrés entre eux : en fonction du nombre de carrés de tissus, assurez-vous d’en avoir le même nombre par ligne et par colonne. Vous avez la possibilité de coudre votre tapis tout simplement, ou bien d’ajouter des éléments (jouets, doudou, anneau de dentition…).

 

Pour que les étapes à suivre soit plus claires, le tuto, réalisé par Lyly met la main à la patte, détaille la marche à suivre pour fabriquer un joli tapis d’éveil. Anaïs, humaine créative et touche-à-tout, sous le contrôle de Lyly, son chien, vous dévoile les conseils et astuces pour réaliser vous-même ce produit.

 

Et pourquoi pas un tapis de jeu rond ?

Vous savez désormais comment faire pour fabriquer un tapis d’éveil carré pour bébé, mais sachez qu’il est possible d’avoir une forme ronde. Le tapis de jeu devra avoir un diamètre de plus d’un mètre. Vous pouvez opter pour une face unie et l’autre face avec un tissu à motifs. Vous n’aurez pas la possibilité de coudre des jouets par exemple, mais bébé pourra s’exercer à se retourner, s’initier aux 4 pattes…

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.