x
Des conseils pour aménager son balcon

Des conseils pour aménager son balcon

Vous avez la chance d’avoir un balcon ? Petit ou grand, le balcon est une véritable pièce en plus dans un appartement. Il est possible de profiter de ce coin en extérieur à condition de bien l’aménager. Sol, mobilier, verdure… découvrez ici de précieux conseils pour réussir à faire de votre balcon un endroit qui vous ressemble et où vous pourrez profiter du grand air !

Avant d’envisager des achats pour votre balcon, il est important de réfléchir à quoi vous souhaitez qu’il ressemble.

 

L’optimisation au cœur de l’aménagement du balcon

Que votre balcon soit petit ou grand, vous devez penser optimisation pour réussir son aménagement.

 

Si vous avez un petit balcon, vous allez devoir faire des concessions. Il faut alors réfléchir à son utilité : coin repas, coin repos ou encore coin jardin ? À vous de choisir selon vos envies… Pour donner une impression de volume, un miroir peut être fixé au mur, si cela est possible.

 

Plus votre balcon est grand, plus de choses vous sont permises, mais il est important de délimiter les espaces. Installez un endroit détente avec poufs, transat ou canapé par exemple.

 

Vous pouvez aussi ajouter un coffre de rangement, car en appartement, outils, accessoires de jardinage ou autres ont souvent du mal à trouver leur place. Vous allez découvrir un peu plus tard dans cet article des idées pour aménager votre balcon.

 

Le choix du revêtement de sol pour balcon

Le sol est un choix à ne pas négliger dans l’aménagement d’un balcon. Son revêtement permet de donner un peu plus de charme et de créer un espace qui vous ressemble. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

 

– les lames de terrasse en bois exotique ou en pin : elles donnent un aspect chaleureux et accueillant au balcon. Elles sont faciles à installer, mais aussi à enlever. Il est nécessaire d’appliquer, tous les ans, une huile spéciale pour garder le bois en bonne santé ;

– le gazon synthétique : il permet de profiter d’une pelouse sans tous les inconvénients (tondre). Un coup d’aspirateur suffit ;

– les dalles à clipser : très légères, elles existent en différents matériaux (bois, pierre, composite…) et en plusieurs tailles. Elles ne demandent pas d’entretien spécifique, mis à part celles en bois ;

– le carrelage : il est à choisir déjà traité pour résister aux conditions climatiques (gel, pluie, soleil…). Ce revêtement se nettoie facilement avec de l’eau et du savon ;

– le tapis d’extérieur : il est idéal si vous n’avez pas la possibilité de changer le revêtement du sol. Grâce à lui, vous pouvez donner une ambiance plus chaleureuse au balcon.

 

Aménager son balcon : les conseils pratiques

Selon la disposition de votre balcon, l’aménagement sera différent. Mais quelques notions sont à avoir en tête comme le fait d’installer le coin repas pas trop loin de l’ouverture qui donne sur la cuisine, si cela est possible.

 

Misez sur du mobilier léger pour le balcon

Pour aménager votre balcon, il est recommandé de privilégier du mobilier léger. L’aluminium est souvent le meilleur matériau pour assurer légèreté et style à votre balcon. Plusieurs couleurs et modèles de tables de jardin sont disponibles, ainsi que des chaises, des bancs… Privilégiez du mobilier pliable qui est plus facile à déplacer sur le balcon.

 

Végétalisez votre balcon

Si vous avez la place, vous pouvez apporter un peu de végétation sur votre balcon. Les plantes, fleurs et arbustes sont à choisir selon l’exposition. S’il est en plein soleil, mettez des végétaux plutôt méditerranéens comme de la verveine, un palmier, un olivier…En revanche, s’il est plus à l’ombre, préférez des plantes comme les impatiens, les fuchsias, les bégonias tubéreux…

 

La végétation peut vous aider à cacher le vis-à-vis avec vos voisins grâce aux plantes grimpantes ou hautes. Vous pouvez aussi mettre des jardinières de fleurs à suspendre aux barrières.

 

Pensez à l’éclairage pour profiter de belles soirées sur votre balcon

Pour éclairer votre balcon lors des soirées d’été, pensez à l’éclairage. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

 

– une guirlande lumineuse pour une ambiance guinguette ;

– des spots encastrables dans le sol si le revêtement le permet ;

– une applique extérieure, fixée au mur ;

– des boules extérieures LED, à poser sur le sol.

 

Protégez-vous du vis-à-vis sur votre balcon

Pour lutter contre le vis-à-vis, plusieurs solutions sont possibles : des plantes hautes ou grimpantes, une voile d’ombrage, des claustras, des canisses, un paravent… À vous de voir ce qui est envisageable sur votre balcon et ce qui va mieux avec l’aménagement souhaité.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.