x
Des astuces pour préparer Halloween avec vos enfants

Des astuces pour préparer Halloween avec vos enfants

Des décorations, un costume, du maquillage, des bonbons et une soirée à déambuler dans les rues du quartier avec ses amis, veille d’un jour férié ? Quel enfant ne serait pas motivé pour fêter Halloween ? C’est l’occasion d’un bon moment partagé en famille pour organiser cet évènement annuel presque autant attendu que Noël ! Si vous ne savez pas par où commencer, on vous donne des astuces pour préparer Halloween avec vos enfants et créer des souvenirs inoubliables.

  • Les décorations d’Halloween

 

Pour Halloween, le noir, l’orange et le blanc sont à l’honneur. Le premier représente les ténèbres du royaume des morts, le second la nymphe Pomona (divinité romaine des fruits) et les moissons, le troisième le linceul mortuaire. 

La sculpture des citrouilles et autres courges est réservée aux adultes, car cela demande l’utilisation d’un bon couteau, de la force et de la dextérité. En revanche, vous pouvez charger vos enfants de tendre les fausses toiles d’araignées sur la façade de la maison ou la rambarde du balcon, d’installer les guirlandes et les petits accessoires : chauve-souris, araignées… N’oubliez pas les bougies dans les citrouilles transformées en photophores et le squelette sur la porte, il faut effrayer les esprits ! 

 

  • Le costume d’Halloween pour les enfants

 

Dans la tradition celte, les villageois se déguisent le 31 octobre afin de faire peur aux esprits des morts et de passer pour l’un d’entre eux. C’est l’occasion de sortir votre machine à coudre et de confectionner une robe de sorcière avec son chapeau pointu, un linceul de fantôme, une tenue déchiquetée de zombie, un costume de vampire ou des bandelettes de momie pour vos enfants. 

Au-delà de ces monstres classiques du folklore, les costumes d’Halloween s’inspirent également du cinéma, tout particulièrement des méchants de l’univers Marvel / DC Comics ou Disney : Maléfique, le Joker, Harley Quinn… Chaque petit garçon ou petite fille a forcément son héros favori et rien n’empêche les grands de se déguiser aussi !

 

  • Le maquillage d’Halloween

 

Que serait le costume d’Halloween sans son maquillage ? Toujours avec des produits respectueux de la peau fragile des enfants, grimez-les d’un sourire grimaçant, de rides creusées, de plaies purulentes, de griffures sanguinolentes ou d’un masque d’animal ! Il existe également des latex à travailler pour façonner des prothèses de nez crochu de sorcière, des vis à la Frankenstein et autres joyeusetés monstrueuses.

Veillez à ce que les produits soient faciles à enlever sans abîmer la peau à la fin de la soirée. Vous pouvez utiliser votre lait démaquillant ou une eau micellaire.

 

  • Des bonbons ou un sort !

 

Vos enfants vont partir à la chasse aux bonbons et autres confiseries. À la maison, pensez aux autres enfants en achetant des bonbons ou en confectionnant vous-même des douceurs : guimauves, petits gâteaux, chocolats… Pour une meilleure hygiène, n’hésitez pas à préparer des petits sachets individuels en papier afin de distribuer aux enfants déguisés qui sonneront à votre porte. Cela évitera la transmission des microbes par les petites mains qui piochent toutes dans une même boîte, d’autant plus que la saison est propice aux virus et bactéries.

Enfin, on termine la soirée par l’incontournable brosse à dents

N’oubliez pas d’immortaliser la soirée et la décoration avec votre appareil-photo ou votre smartphone ! Sous votre surveillance, vous pouvez aussi confier leur appareil-photo pour enfants à vos petits et les laisser tirer le portrait de leurs amis monstrueusement déguisés.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.