x
Comment réparer des écouteurs ?

Comment réparer des écouteurs ?

Quand vos écouteurs ne fonctionnent plus, le réflexe est souvent d’en acheter des nouveaux. Pourtant, il est possible de réparer certaines pannes, avec un peu d’huile de coude et d’accessoires adéquats.

Pratiques et figurant parmi les accessoires électroniques les plus utilisés au quotidien, les écouteurs peuvent néanmoins s’abîmer. Ces objets vous accompagnent à la salle de sport, lors d’un jogging matinal, dans les transports en commun ou même chez vous quand vous faites le ménage, donc vous avez besoin qu’ils fonctionnent. Mais une panne peut surgir pour diverses raisons. Dans certains cas, vous pourrez vous-même remettre en état votre précieux objet.

 

Trouver la source du problème

La première chose à faire si vos écouteurs ne fonctionnent plus est d’en déterminer la cause. Il ne faut pas oublier que les écouteurs sont des objets fragiles et qu’en raison de multiples manipulations, ils peuvent s’abîmer. Pour trouver la raison de l’anomalie, il existe plusieurs façons de procéder :

  • S’il s’agit d’écouteurs avec câble, il faudra tester celui-ci : positionnez vos oreillettes et diffusez votre musique. Pliez ensuite le fil dans un angle à 90°. Si vous vous rendez compte que le son se coupe de façon intermittente quand vous passez un doigt le long du câble, alors le problème est situé à son niveau.
  • Branchez vos écouteurs sur votre téléphone et faites pression sur la fiche jack. Si vous n’entendez la musique que lorsque vous appuyez dessus, c’est que la prise doit être défectueuse.
  • Connectez vos écouteurs. Si vous n’entendez rien, mais que tout fonctionne correctement avec une autre paire d’écouteurs, le problème se situe au niveau des écouteurs intra-auriculaires.

Une fois le problème détecté, il est temps de vous occuper de la réparation. Si vous n’avez pas besoin d’être ingénieur, il vous faudra quelques outils que vous saurez manier.

 

Réparer les câbles de vos écouteurs

Coupez la partie abîmée du câble à l’aide d’une pince coupante. Avec un cutter, incisez l’isolant du câble que vous ôterez sur environ 2,5 cm jusqu’à atteindre le fil endommagé. Attention à ne pas trop couper ce dernier. Séparez le câble en deux. Reliez bien correctement les fils de même couleur (il y en a trois). Dévissez le boîtier de la fiche afin de les faire passer à travers. À l’aide d’un cutter, enlevez le vernis des fils rouge et bleu, puis soudez chaque extrémité avec un fer à souder. Les fils de masse torsadés doivent être maintenus ensemble grâce à cette soudure. Après avoir fait passer les fils par tous les trous, torsadez chacun d’eux pour les fixer avec attention au conducteur puis les souder. Pour que les fils ne se touchent pas, une goutte de colle chaude les fixera comme il faut. Revissez le boîtier sur la fiche et vérifiez si tout fonctionne à nouveau.

 

La fiche jack

Là encore, la manipulation n’est pas très difficile, mais nécessite un peu de doigté. Procurez-vous une nouvelle fiche jack en faisant attention à prendre le bon modèle. Ôtez l’ancienne fiche, en la dévissant ou en coupant le câble. Puis à l’aide d’une pince, dénudez les fils avant de les insérer dans la bague en métal et en plastique de la prise jack. Séparez-les ensuite par couleur de sorte qu’ils ne se touchent pas. Soudez le fil de terre au bas du connecteur. Le vert doit être soudé au terminal gauche, le rouge, au droit. Glissez ensuite la gaine en plastique par-dessus ces points de soudure, puis remettez la bague en métal par-dessus celle-ci. Testez ensuite vos écouteurs pour voir s’ils fonctionnent bien.

 

Petite astuce, si le problème vient seulement du câble abîmé au niveau de la base de la fiche jack, chauffez avec un briquet pendant au maximum trois secondes le long de la partie altérée. Ainsi, le câble va se resserrer et fonctionner à nouveau.

 

Réparer les oreillettes

La manipulation pour réparer les oreillettes est plus technique, donc faites très attention et, avant de vous lancer, entraînez-vous sur des écouteurs peu coûteux pour maîtriser la technique. Démontez les oreillettes, puis dévissez-les. Retirez la mousse et glissez un outil plat dans l’ouverture à la base de l’oreillette pour soulever le dôme. Si les fils sont détachés, vous n’aurez qu’à les reconnecter aux petites broches en métal en évitant qu’ils se touchent pour que les écouteurs fonctionnent à nouveau. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra ôter le joint en caoutchouc entourant la capsule centrale et le driver conique. Puis vous devrez poser un nouveau driver, en l’encollant si nécessaire, sans toucher le diaphragme.

 

Le cas des écouteurs sans fil

Les écouteurs sans fil ont une technologie particulière et offrent une utilisation facile et agréable. Vous ne vous prenez plus dans les fils et leur look est très épuré. Ils ne sont pas donnés, donc avant de les ouvrir et de tester vos talents de réparateur, réfléchissez et testez quelques astuces. Après avoir vérifié leur batterie, essayez de redémarrer les appareils sur lesquels vous souhaitez connecter vos écouteurs. Attendez quelques secondes avant de les rallumer. Faites attention de rester à l’écart des interférences. Vérifiez bien, en plus de leur équilibre audio, que vos écouteurs sont appairés avec l’appareil que vous essayez d’utiliser et non avec un autre. S’ils ne fonctionnent toujours pas, essayez de reconnecter le Bluetooth à l’appareil jumelé.

Lorsque toutes ces astuces échouent, apportez vos écouteurs sans fil à un technicien ou au magasin où vous les avez achetés s’ils sont encore sous garantie.

 

Pour prolonger la durée de vie des écouteurs, pensez aussi à bien les protéger, d’autant plus si vous n’avez pas envie de jouer au réparateur.

 

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.