x
Comment prendre soin de sa peau après l’été ?

Comment prendre soin de sa peau après l’été ?

Après ces belles semaines passées à profiter du soleil, à la plage ou à la montagne, votre peau assoiffée mérite d’être sérieusement dorlotée. Le Conseil Malin vous explique comment réparer les dégâts de l’été, préserver l’effet bonne mine et préparer votre peau à l’arrivée de l’automne.

 

On exfolie

Pour conserver votre bronzage, une seule solution : il faut se débarrasser des cellules mortes installées sur la surface de l’épiderme. Rien de tel qu’une séance de gommage en douceur sur le visage (et les lèvres) pour activer le renouvellement cellulaire. Un geste qui permet d’ouvrir les pores, de nettoyer et d’adoucir votre peau. Elle sera prête à accueillir les autres soins comme un masque nourrissant, recommandé pour nourrir votre peau déshydratée  

 

On soigne

Le soleil donne bonne mine mais en réaction aux UV, la peau s’épaissit et empêche le sébum de s’écouler normalement. Un phénomène qui peut entraîner l’apparition d’imperfections au retour de vacances. Pour remédier à cet effet indésirable, on résiste à la tentation de toucher aux boutons et surtout on dorlote sa peau avec un soin nettoyant doux, sans savon et sans alcool pour restaurer la barrière cutanée. Ensuite, pour calmer la peau, on applique une eau thermale à base de zinc pour ses propriétés anti-inflammatoires et régénérantes. Enfin, on opte pour une émulsion hydratante non grasse et un gommage enzymatique, moins abrasif, une fois par semaine.

 

On hydrate à fond

Après avoir subi toutes les micro-agressions estivales ( la mer, le soleil, le vent, le chlore etc), votre peau est endommagée et a besoin d’être réparée en profondeur. Pour lutter contre le stress oxydatif, restaurer le film hydrolipidique et prolonger l’effet bonne mine, privilégiez toujours des cosmétiques à base d’antioxydants qui vont retenir l’humidité et repulper la peau. Matin et soir, appliquez un sérum hydratant ou anti tâches sur votre visage et votre cou puis une crème hydratante ou anti-rides, adaptée à votre nature de peau.

 

On ne néglige pas le corps

Sous la douche, on passe aussi par la case exfoliation pour se débarrasser de toutes ces vilaines cellules mortes en n’oubliant pas les coudes ou les genoux. N’oubliez pas de privilégier un produit hydratant adapté, surtout si vous avez une nature de peau sensible. Ensuite, prenez le temps d’hydrater votre corps, en appliquant une crème ou une huile nourrissante, des pieds jusqu’aux épaules sans oublier les coudes.  

 

On se débarrasse des tâches

L’exposition au soleil contribue à produire plus de mélanine. Résultat, vous risquez de voir apparaître des marques au niveau de votre visage, votre décolleté, vos mains et vos bras. Si c’est le cas, optez pour un sérum anti -tâches qui permettra de réduire leur apparence et unifier le teint.   

 

On continuer à se protéger du soleil

Ce n’est pas parce que vous avez repris le chemin du bureau qu’il faut abandonner vos bonnes habitudes que vous avez suivies cet été. Les UV restent toujours nocifs donc continuez à intégrer une crème solaire ou une crème de jour avec protection solaire à votre routine beauté.

 

On consomme les bons aliments

Les crèmes et les soins c’est bien mais prendre soin de sa peau passe aussi par ce qu’on mange. En effet, les UVA produisent des radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau. Pour lutter contre ces effets nocifs, il faut évidemment boire 1,5l d’eau quotidiennement et adopter une alimentation saine. On se calme sur l’alcool et la charcuterie pour préférer les fruits et légumes de saison (abricot, brocoli, aubergine, avocat, mirabelle, épinard etc.) et des aliments riches en acides gras essentiels (saumon, thon, huile de tournesol etc.)

 

On rend visite à son dermato

Le retour de vacances est aussi le moment idéal pour une consultation chez votre dermatologue. Il pourra alors contrôler vos grains de beauté ou prescrire un traitement si votre épiderme est très abîmé par l ‘été. Il peut également vous proposer un protocole pour éliminer les cellules mortes ou les tâches brunes persistantes.

Nathalie Depret, Journaliste
Auteur de cet article
Nathalie Depret, Journaliste

Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.