x
Les meilleurs masques pour le visage

Les meilleurs masques pour le visage

Vous souhaitez hydrater, réparer, détoxifier ou illuminer votre visage ? Appliquer un masque peut être la solution pour remédier aux différents problèmes que rencontre votre peau. Avec la sélection du Conseil Malin, accordez-vous une pause cocooning pour faire peau neuve, en quelques minutes et sans prise de tête.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Votre type de peau

En cosmétique, tous les soins se déterminent en fonction de la nature de la peau. En effet, chaque produit contient des actifs dont le rôle est de cibler des problématiques particulières liées à la typologie de l’épiderme.

Les peaux sèches

Si votre peau est sèche, elle peut être fragile, sensible, voire même irritée. Pour apaiser l’épiderme qui a tendance à tirailler, préférez les masques hydratants qui nourrissent la peau en profondeur grâce à l’acide hyaluronique, l’actif star dont on ne peut plus se passer.

Afin de réparer, ils doivent également contenir des actifs gras (avocat, beurre de karité, glycérine) pour contrebalancer le déséquilibre en lipides. Les masques enrichis en eaux thermales, connues pour leurs propriétés calmantes, apaisent également les peaux irritées ou sujettes aux rougeurs.

Les peaux grasses

Les peaux grasses ont besoin de contrer l’effet brillant et réguler l’excès de sébum. Et qui dit peau grasse dit points noirs et boutons. Il faut donc opter pour des masques purifiants qui gomment les imperfections et désincrustent les pores grâce à des actifs naturels comme le charbon, l’ortie ou l’argile, sans parler du zinc ou du cuivre, imparables pour lutter contre la brillance et les boutons. Attention, une peau grasse a malgré tout besoin d’être nourrie, donc le masque doit également contenir des actifs hydratants ou une eau florale.

Les peaux mixtes

La peau mixte mélange plusieurs caractéristiques avec une zone T (front, nez, menton) qui brille et a donc besoin d’être matifiée. Le mieux est donc de choisir un masque équilibrant pour assainir le milieu du visage et hydrater l’ensemble ou de préférer des masques qui traitent uniquement la zone T.

Les peaux matures

Fragilisées par la fatigue, la pollution et les années qui passent, les peaux matures ont bien évidemment besoin d’être chouchoutées. On mise donc sur des masques illuminateurs de teint avec des actifs qui régénèrent et raffermissent la peau (comme l’acide hyaluronique et le collagène pour combler les ridules).

La texture

Les marques de cosmétique rivalisent d’ingéniosité pour transformer votre routine beauté en un moment agréable et ludique. Ultra tendance, le masque peel off  se colle sur le visage. Sec, il se retire comme une pellicule et convient à toutes les peaux même s’il agit encore mieux sur les peaux grasses.

Autre hit cosmétique, le masque en tissu venu d’Asie et à usage unique. Imbibé d’actifs, il cible les besoins de la peau et s’applique très facilement.

Plus classique, le masque crème, onctueux et agréable, convient particulièrement aux peaux sèches, tandis que le masque gel pourra satisfaire la soif des peaux déshydratées.

Enfin, le masque terreux à base d’actif naturel, comme l’argile, est particulièrement recommandé pour les peaux grasses qui ont besoin d’agents détoxifiants, matifiants et apaisants.

Le prix

Les masques visage ne sont plus réservés aux “happy few” qui ont un confortable budget beauté. En effet, les produits à usage unique connaissent un boom et se sont démocratisés. On peut ainsi trouver des masques peel off à l’unité à partir de 5 euros et jusqu’à 900 euros pour un masque crème à base de caviar.

Le meilleur rapport qualité-prix : Masque Hydratant Shake & Shot, Dr Jart+

Atouts

  • Masque gomme
  • Lisse la peau
  • Ravive le teint
  • Hydrate en profondeur
  • Packaging original
  • Conçu par des dermatologues coréens
  • Se décline en plusieurs versions

Les points faibles

  • A faire soi-même
  • Usage unique

Si la Corée du Sud a réinventé la cosmétologie moderne en insufflant une touche de modernité aux traditions ancestrales de la beauté, Dr. Jart + a su combiner innovation et côté ludique. Géant de la K-beauty, la marque coréenne s’attache à trouver des solutions aux problèmes cutanés. Ainsi, son masque Hydratant Shake & Shot nourrit la peau en profondeur pour vous offrir un teint lumineux.

Au premier abord, on peut être un peu décontenancé par le packaging étrange du couvercle avec son visage modelé et ses couleurs pop, loin des canons esthétiques de la cosmétologique “respectable”. Mais, ne vous méprenez pas, Dr. Jart+ est une marque sérieuse derrière laquelle se cachent dermatologues et scientifiques.

On est bluffé par ce masque gomme testé dermatologiquement qui hydrate en profondeur grâce à un cocktail puissant : de l’extrait de feuille de baobab, dont les vitamines contribuent à une meilleure hydratation, et de la vitamine B5, qui répare et régénère la peau en réduisant la perte en eau. Le tout est enrichi en acides aminés qui boostent véritablement la qualité de l’épiderme et le renouvellement cellulaire.

Mais pour obtenir ce résultat, il va falloir un peu bosser ! En effet, avant de poser le masque, il faut mélanger ce cocktail beauté (super booster + ampoule liquide) dans le shaker pour ensuite appliquer les actifs puissants à l’aide d’une spatule. Attendez 15 minutes, le masque se décolle facilement sans irriter l’épiderme et voilà ! Votre peau est lisse et lumineuse.

Si la boîte ne contient que les deux doses nécessaires pour un seul masque, on se réjouit que la marque décline le concept pour d’autres types de peaux avec le Shake & Shot Masque Purifiant et le Shake & Shot Masque Apaisant.

Dans notre recherche, nous avons également choisi le masque Hydra Skin de Nivéa. Enrichi en acide hyaluronique, le gel s’applique le soir et l’épiderme se régénère pendant la nuit. Au réveil, le teint est frais et la peau nourrie pendant 72 heures.

A l’extrait d’algue rouge, le Masque visage désaltérant d’Avril hydrate en profondeur pour une peau plus souple. En bonus, 99 % des ingrédients sont d’origine naturelle et certifiés Ecocert. C’est le masque idéal pour les peaux particulièrement déshydratées.

Filorga, la marque spécialisée dans les cosmétiques anti-âge a imaginé l’Hydra Filler Mask, un masque tissu super-hydratant, imbibé d’acide hyaluronique et d’aloe vera. Repulpée, la peau est lumineuse et le teint clair.

Coup de cœur : Masque à l'argile rose d'Australie, Sand & Sky

Atouts

  • Pour toutes les peaux
  • Réduit les pores
  • Anti-imperfections
  • Détoxifie la peau
  • Illumine le teint
  • Effet apaisant
  • Ingrédients naturels

Les points faibles

  • Prix

Vous avez le teint terne ? Vous en avez assez de vos pores dilatés ? On a déniché LE masque qui va enfin atténuer vos imperfections grâce à un ingrédient miracle ET naturel : l’argile rose. Association d‘argile blanche (apaisante) et rouge (éclat du teint), l’argile rose est bourrée de minéraux et d’oligoéléments. Régénérante, elle convient à tous les types de peaux.

Si vous avez la peau grasse, vous pouvez utiliser le Masque à l’Argile Rose d’Australie deux fois par semaine pour un résultat vraiment visible. A l’application, on peut ressentir une sensation (normale) de picotement qui s’estompe rapidement. L’argile opère ensuite sa magie. Il absorbe l’excès de sébum et les impuretés, désincruste et resserre les pores dilatés sans pour autant agresser la peau. Débarrassée des cellules mortes, la peau est détoxifiée, le teint matifié retrouve son éclat et les signes de fatigue disparaissent.

Très douce, l’argile rose a des propriétés apaisantes et antiseptiques et convient aussi aux peaux facilement irritées en masque hebdomadaire. D’ailleurs, de toutes les argiles (vertes, jaunes, rouges…), c’est celle qui possède le plus grand pouvoir cicatrisant.

Mais le produit fabriqué en Australie à partir d’ingrédients naturels ne contient pas que de l’argile. Vegan et approuvé par la PETA, il est également enrichi en hamamélis, pour apaiser, et en varech, pour adoucir. Sans parler du cocktail grenade-mangoustan, qui régénère les cellules, et de la prune de Kakadu, source de vitamine C, qui garantit un teint lumineux.

Un masque ultra performant dont on a du mal à se passer malgré son prix un peu excessif…

Dans notre recherche, nous avons également choisi le Masque de nuit Eclat et Hydratation de Laneige. La marque phare de la K-beauty mise sur le pouvoir régénérant du sommeil pour traiter la peau. Appliqué pendant la nuit, le Water Sleeping Mask nourrit les épidermes desséchés avec une eau minérale hydro-ionisée brevetée. Ultra efficace, ce masque est vendu toutes les six secondes dans le monde d’après la marque.

Chez Clarins, le Masque Baume nourrissant SOS Comfort s’adresse aux peaux sèches voire très sèches. Apaisante et réconfortante, sa texture ultra riche aux délicates effluves de beurre de mangue sauvage promet une peau douce et lumineuse. En 10 minutes chrono.

Le Masque soin concentré d’éclat d’Erborian métamorphose l’épiderme pour lui redonner l’éclat qu’il mérite. Enrichi d’extrait de pulpe de piment rouge, connu pour son pouvoir antioxydant, le masque rouge et velouté booste et hydrate la peau qui retrouve son élasticité naturelle.

Le haut de gamme : Le Soin Noir et Blanc Masque, Givenchy

Atouts

  • Détend les traits du visage
  • Éclaircit le teint
  • Diminue les taches
  • Hydrate et repulpe la peau
  • S’applique avec un pinceau
  • Efficace en 10 minutes

Les points faibles

  • Massages à faire avant l’application

Pour un cocooning haut de gamme, optez pour le Soin Noir et Blanc de Givenchy. Ambiancez votre salle de bain avec une musique douce et enfilez votre kimono pour un instant de bien-être absolu avec ce soin prodigieux qui combine deux formules.

La première, un baume blanc, vise à estomper les signes extérieurs de vieillissement prématuré de la peau grâce à l’extrait souverain d’algue luminescente. Puissante, elle protège l’épiderme des UV, atténue les taches installées, éclaire le teint, protège, hydrate et lisse la peau.

De son côté, la formule noire composée d’Alliance Souveraine d’Algues de vie parvient à préserver la physiologie des cellules, à régénérer et réparer visiblement la barrière cutanée. Sans compter l’extrait de réglisse, qui estompe les imperfections, et l’extrait de microalgue bleue qui rééquilibre et fortifie la peau.

Seul défaut (s’il en est) : pour optimiser le soin, il est fortement conseillé de le faire précéder d’une série de massages. Venu du Japon, le lifting ancestral du Kobido exige trois étapes. La première consiste à effectuer un palper-rouler du visage, suivi de larges pressions avec les mains à plat pour enfin délasser les traits par des pressions légères. Stimulé, le visage est prêt pour le masque.

Vous pouvez l’appliquer à l’aide du pinceau qui permet aussi de mélanger les deux baumes. Il suffit de 10 minutes de pose pour constater la différence. Rebondie, détendue, lisse, la peau est lumineuse et les traces de fatigue ont disparu.

Dans notre recherche, nous avons également choisi le Masque Soin Hydratant de La Mer. Vendu par lot de 6, ce masque en microfibres rafraîchit instantanément le visage. Infusé de son fameux Miracle Broth, actif aux vertus puissantes de la marque de luxe, le soin œuvre au renouvellement cellulaire.

Chez Sisley, le Masque Hydra-Flash bichonne les peaux déshydratées avec un soin rempli d’extraits de plantes et d’huiles essentielles de sésame, de marjolaine et riz qui permet à la flore cutanée de mieux retenir l’eau dont elle a besoin. Une application hebdomadaire suffit à retrouver un visage plein d’éclat et détendu.

Avec son cocktail puissant d’antioxydants, de polymères (combinaison de plusieurs molécules aux multiples propriétés dont l’hydratation), et d’extraits de champignons d’arbre, le Prevage® City Smart Masque Peel Off Détox d’Elizabeth Arden vient à la rescousse des peaux mixtes et grasses. Le soin parvient à désincruster les pores, éliminer les impuretés en surface avec une exfoliation tout en douceur. Un gel fluide pour faire neuve.

Pour les plus jeunes : Masque apaisant argile pure, l’Oréal Paris

L'Oréal Paris - Masque Argile Visage Anti-Imperfections & Anti Points Noirs - Lisse les pores - Apaisant & Purifiant - Aux 3 Argiles Pures & Extraits d'Algue Marine - Tous Types de Peaux - 50 ml
amazon
Vérifier

Atouts

  • Exfolie la peau
  • Absorbe les excès de sébum
  • Resserre les pores
  • Clarifie le teint
  • Apaisant
  • Contient 3 argiles
  • Texture onctueuse

Les points faibles

  • Présence de Phénoxyéthanol

Malmenées par les hormones, les peaux de nombreux ados connaissent des problèmes de boutons, points noirs et excès de sébum. Pour réguler tout cela en douceur et corriger ces déséquilibres, n’hésitez pas à recourir à des masques.

Que vous ayez une peau normale, mixte, grasse ou sensible, vous pouvez utiliser le Masque Apaisant Argile Pure deux fois par semaine pour prendre soin de votre visage. La formule réunit trois argiles pures, actifs naturels connus pour leurs nombreuses vertus. La première, l’argile blanche aussi appelée Kaolin (aux petits grains exfoliants) aide à éliminer les impuretés et absorber l’excédent de sébum. Riche en minéraux, elle adoucit et assouplit la peau.

Riche en oligo-éléments et en sels minéraux, l’argile Montmorillonite verte purifie la peau et réduit les imperfections en capturant les toxines. Enfin, le Rhassoul, une argile douce et hypoallergénique souvent employée dans les hammams, emprisonne les impuretés sans assécher ou irriter la peau. Ajoutez à cela de l’extrait de fleur de mauve qui adoucit et hydrate la flore cutanée, et vous obtenez une texture onctueuse au parfum agréablement frais, qui détoxifie la peau en profondeur, lisse le visage, illumine le teint et élimine les rougeurs au fil des semaines.

Bref, le must-have des soins pour peaux jeunes avec un seul bémol : le masque contient du Phénoxyéthanol, conservateur synthétique qui empêche la croissance des bactéries, mais qui peut provoquer des allergies.

Dans notre recherche, nous avons également sélectionné le Masque de pureté de La Provençale. Bio, le soin composé d’argile blanche et de roche volcanique nettoie le tissu cutané en profondeur. Débarrassée de ces impuretés, la peau retrouve tout son éclat sans risquer de s’assécher.

Chez Sanoflore, on apprécie non seulement la texture fraîche du Masque Magnifica mais aussi sa composition : la menthe poivrée du Vercors, antiseptique et anti inflammatoire, associée à l’argile blanche détoxifiante et à neuf huiles essentielles, qui purifient la peau tout en l’hydratant.

Avec le Masque Boue Purifiant Sephora, composé de 96% d’ingrédients naturels, les peaux à problèmes vont retrouver le sourire. En combinant l’argile blanche pour matifier et le zinc pour assainir et gommer les imperfections, la peau retrouve tout son éclat et le front brillant n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

C’est l’heure de prendre soin de vous avec le meilleur des masques visage. Ça y est, vous allez pouvoir éliminer vos imperfections avec le Masque à l’argile rose d’Australie, hydrater votre peau assoiffée avec le Masque Super-Hydratant de Polaar ou retrouver une mine éclatante grâce au Soin Noir et Blanc de Givenchy. Prête à vous refaire une beauté ?

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Pour aller encore plus loin dans les soins visage, vous pouvez aussi succomber à l‘objet ultra tendance, le masque LED venu de Corée. Inspiré de la luminothérapie, le masque, armé de diodes électroluminescentes, cible diverses problématiques cutanées en réparant les cellules de la peau. En fonction de l’intensité et de la couleur choisie, vous pouvez donc réduire l’acné et les imperfections (bleu), limiter le vieillissement cutané (rouge), diminuer les taches de pigmentation (vert) ou apaiser les peaux sensibles (jaunes).

Nathalie Depret, Journaliste
Auteur de cet article
Nathalie Depret, Journaliste

Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.