x

Comment faire pour que la chaleur ne rentre pas ?

L’été, la chaleur peut rapidement devenir insupportable, surtout lorsque vous cherchez à vous rafraîchir. Heureusement, il existe diverses astuces pour empêcher la chaleur de s’installer dans votre intérieur.

L’été peut être une période agréable pour se détendre à l’extérieur, mais la chaleur peut également rendre l’intérieur de votre maison inconfortable et étouffant. Pour éviter cela, il existe plusieurs astuces simples à mettre en place.

 

Ventilez votre maison

Ouvrez les fenêtres la nuit pour permettre à l’air frais de circuler, puis fermez-les pendant la journée pour garder la chaleur à l’extérieur.

 

Les rideaux épais

Sachez que les rideaux épais et opaques peuvent bloquer jusqu’à 30 % de la chaleur provenant du soleil. Pour cela, il faut les choisir à la bonne taille. Au besoin, prenez-les plus longs et raccourcissez-les, mais n’en achetez pas des trop courts. Fermez-les pendant les heures les plus chaudes de la journée pour garder votre maison plus fraîche.

 

Les ventilateurs

Les ventilateurs permettent de faire circuler l’air dans votre maison, vous donnant ainsi une sensation de fraîcheur. Placez-en un près de votre fenêtre pour faire circuler l’air frais à l’intérieur de votre domicile. Pour la même raison, les ventilateurs de plafond peuvent aussi être très utiles.

 

Les stores

Les stores peuvent bloquer jusqu’à 80 % de la chaleur. Fermez-les durant les heures les plus chaudes de la journée pour garder votre maison plus fraîche. Les stores réfléchissants peuvent également être utiles pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans votre maison. Sachez que les stores extérieurs ou les toiles de tente peuvent également aider à garder la chaleur à l’extérieur. En effet, ils bloquent efficacement les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent vos fenêtres, réduisant ainsi la quantité de chaleur entrant dans votre domicile.

 

Les climatiseurs

Les climatiseurs peuvent être très efficaces pour garder votre maison fraîche. Assurez-vous cependant d’en acheter un de la bonne taille et surtout de l’utiliser de manière responsable. Ainsi, vous minimiserez son impact environnemental.

 

Effectuez des travaux d’isolation

Des travaux d’isolation bien faits peuvent aider à garder votre maison fraîche en été et chaude en hiver. Assurez-vous donc qu’elle soit correctement isolée pour minimiser les pertes de chaleur et de fraîcheur. Si vos fenêtres ne sont pas bien isolées, la chaleur extérieure pourra facilement pénétrer dans votre maison, ce qui augmentera la température intérieure.

 

Une utilisation des appareils électroménagers différée
Les appareils électroménagers peuvent produire beaucoup de chaleur, ce qui peut aussi chauffer votre intérieur. Essayez de les utiliser tôt le matin ou tard le soir pour minimiser la quantité de chaleur qu’ils produisent.

 

En suivant ces astuces, vous pouvez garder votre maison plus fraîche pendant les journées chaudes de l’été sans utiliser trop d’énergie. Essayez-les et voyez comment elles peuvent vous aider à mieux supporter les chaleurs estivales.

Anne Pinsolle

Rédactrice, experte tendances et actu  Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.