x
Comment économiser de l’eau avec des gestes faciles ?

Comment économiser de l’eau avec des gestes faciles ?

Les épisodes de sécheresse sont des phénomènes de plus en plus courants. L’eau est une ressource vitale qui doit être préservée au maximum. Il est donc important de surveiller sa consommation pour éviter les excès. Découvrez ici des conseils pour économiser de l’eau au quotidien avec des gestes faciles à mettre en place !

Les gestes à appliquer pour économiser l’eau au quotidien

Chaque Français consomme 149 litres d’eau par jour en moyenne, selon une estimation faite en 2020 par l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement. Il est possible de réduire d’environ 30 % sa consommation par des gestes simples. Il faut savoir que l’eau a plusieurs usages : pour la toilette, la chasse d’eau, le linge, la vaisselle, le jardin, le nettoyage, puis l’alimentation.

 

Ne pas laisser couler l’eau inutilement

Des gestes simples sont à mettre en place pour économiser l’eau. Notamment en la coupant lorsque vous n’en avez pas l’utilité, ne serait-ce que pendant le brossage des dents, le rasage, ou lorsque vous vous savonnez sous la douche.

Dans la même idée, il est important de vérifier la présence de fuites d’eau. Si vous en décelez une, il est urgent de la réparer pour préserver ce précieux liquide. Une fuite peut représenter jusqu’à 20 % de la consommation totale d’un foyer !

 

Préférez les douches aux bains pour préserver l’eau

À l’heure de la toilette, il est recommandé de prendre une douche plutôt qu’un bain. En effet, vous consommerez 15 l par minute pour une douche, alors qu’il vous faudra utiliser 150 l pour remplir votre baignoire.

Petite astuce : lancez une musique que vous aimez durant le temps de la douche, ainsi vous réduirez votre consommation !

 

Des systèmes économiseurs d’eau dans la salle de bains

Dans votre salle de bains, vous pouvez utiliser un mitigeur thermostatique pour vous aider à régler la température de l’eau. Il vous est aussi possible d’installer un pommeau de douche réduisant le débit pour des économies assurées.

Concernant les toilettes, vous pouvez opter pour une chasse d’eau à double débit. Il est également possible d’installer un système pour diminuer le volume de remplissage de la cuve et ainsi utiliser moins d’eau lorsque vous tirez la chasse.

 

Des appareils électroménagers : quel choix pour une consommation réduite en eau ?

Si vous devez acheter ou renouveler un appareil électroménager, il est important de bien lire les étiquettes énergétiques. Intéressez-vous à la consommation en eau et préférez les modèles de machine à laver ou de lave-vaisselle avec une consommation en eau plus faible. Vérifiez également qu’un mode « éco » soit proposé.

 

Jardin : et si vous récupériez l’eau pour l’arrosage ?

Pour arroser votre jardin, pensez à récupérer l’eau : eau de pluie, eau de rinçage des fruits et légumes… Vous devez savoir qu’il est préférable d’arroser moins souvent, mais plus longtemps. Retrouvez ici des conseils pour prévenir la sécheresse au jardin.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.