x
Combien de tasses de café peut-on boire par jour ?

Combien de tasses de café peut-on boire par jour ?

Selon l’Agence européenne pour la sécurité des aliments, il ne faudrait pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte. Et vous, quelle est votre consommation ?

Le matin au petit-déjeuner, après le repas de midi ou en fin de journée, vous ne pouvez pas vous passer de votre café. Mais, savez-vous vraiment combien il est recommandé d’en boire par jour ? Quelle est la dose à ne pas dépasser ? Pour un adulte en bonne santé, l’Agence européenne pour la sécurité des aliments recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé (à l’exception des femmes enceintes) ce qui représente environ trois tasses au quotidien. Pour ces dernières, les experts européens recommandent « des apports de caféine, toutes sources confondues, jusqu’à 200mg par jour ». Selon, cette dose consommée au long d’une journée ne provoque pas d’effets secondaires pour le fœtus. Dans le corps humain, la caféine est absorbée rapidement et les effets stimulants peuvent commencer 15 à 30 minutes après l’ingestion.

 

Sommeil perturbé et anxiété

Quels sont les risques d’une consommation excessive de caféine ? « Les effets négatifs à court terme sur les adultes et les enfants peuvent affecter des aspects liés au système nerveux central tels qu’un sommeil interrompu, de l’anxiété et des changements de comportement. À plus long terme, la consommation excessive de caféine a été corrélée à des problèmes cardiovasculaires et, chez les femmes enceintes, à un retard dans le développement du fœtus », résume l’Agence européenne pour la sécurité des aliments.

 

Quel est l’effet défavorable de la combinaison entre la caféine et d’autres boissons ? « La consommation d’autres composants présents dans les boissons énergisantes aux concentrations couramment observées dans ces boissons n’affecte pas la sécurité de doses individuelles de caféine jusqu’à 200mg », met en garde l’agence européenne. Avant de compléter : « Une consommation d’alcool à des doses allant jusqu’à environ 0,65g/kg pc qui engendrent une alcoolémie d’environ 0,08% – le niveau d’inaptitude à la conduite dans de nombreux pays – n’affecte pas la sécurité de doses individuelles de caféine jusqu’à à 200mg. Jusqu’à ces niveaux d’apport, la caféine est peu susceptible d’empêcher la perception subjective d’intoxication alcoolique ».

 

Quelle quantité dans les produits de tous les jours ?

Selon une étude publiée en septembre 2022, dans le European Journal of Preventive Cardiology, boire deux à trois tasses de café par jour est « associé à une réduction significative des accidents cardiovasculaires et de la mortalité ». Cette corrélation a été constatée avec du café moulu, instantané et décaféiné.

 

Connaissez-vous la dose de caféine dans les produits de consommation courante. Si une tasse de café filtre de 200 ml contient environ 90 mg de caféine, une canette de boisson énergisante en a elle 80ml tout comme un expresso de 60 ml. Pour une tasse de thé noir de 220 ml, la dose de caféine contenue est de 50mg environ soit un peu plus que pour une cannette de soda. Une barre de chocolat noir de 50 grammes contient environ 30 mg de caféine. Pour une barre de chocolat au lait, cette concentration est d’environ 10 mg.

Johanna Amselem
Auteur de cet article
Johanna Amselem

Un goût particulier pour les thématiques de santé, bien-être et tout ce qui concerne les enfants. Amoureuse des voyages.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.