x
Bien jouer au ping-pong : les règles de base

Bien jouer au ping-pong : les règles de base

Jouer au ping-pong peut paraître simple, mais connaissez-vous véritablement les règles de ce sport ? Il est possible de le pratiquer dès l’âge de 4 ans. Cette activité est idéale pour développer la motricité et les réflexes. Voici tous les conseils pour savoir comment bien jouer au ping-pong : services, relances, score, fautes…

Service et relance : les règles au ping-pong

Avant de commencer la partie, il faut désigner un joueur qui lancera le premier service : généralement, la désignation se fait par tirage au sort.
Quand vous savez quel joueur commence, placez-vous de chaque côté de la table de ping-pong. Chaque joueur doit trouver sa position d’équilibre et être détendu pour pouvoir jouer en toute sérénité, prêt à bouger pour le match. Si vous êtes droitier, il est recommandé de se placer sur la gauche, le pied droit légèrement en avant, et inversement, pour les gauchers.

 

Service au ping-pong : avoir la bonne technique

Pour débuter la partie, le joueur désigné doit réaliser le premier service. Il tient la balle dans sa main ouverte, paume à plat tournée vers le haut. Il devra jeter la balle en l’air et la frapper avec la raquette quand cette dernière redescend.

 

Quand la balle est lancée et jusqu’au moment où la raquette la touche, la balle doit être en l’air, sur la table, derrière la ligne de fond.

Au moment du service, il est impératif que la balle rebondisse une fois sur la table côté du serveur, puis une autre fois sur la moitié de la table de l’autre joueur, sans toucher le filet bien évidemment.
Si la balle toujours le filet, le serveur doit alors rejouer.

 

Pour des règles plus souples et selon votre niveau, vous n’êtes pas obligé de respecter le lancer de balle avec la paume de main orientée vers le haut. Un simple rebond sur votre surface de jeu suffit.

Le principe : chaque joueur doit réaliser deux services de suite chacun. Ensuite, si les joueurs ont chacun un score de 10 points, le joueur serveur change à chaque point.

 

La relance au ping-pong : bien maitriser le jeu

Quand le service est réalisé, le joueur en face doit lancer la balle en retour après qu’elle ait rebondie sur son côté de table. Il doit la renvoyer sur la moitié de table de l’adversaire.
Pour chaque échange, le joueur laisse rebondir la balle une seule fois sur sa surface de jeu avant de la frapper pour l’envoyer sur la partie adverse, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle sorte du terrain de jeu ou qu’il y ait faute.

 

Une partie de ping-pong réussie : tout savoir !

Pour jouer un match de ping-pong, vous devez également connaître comment le score est calculé et éviter de faire des fautes.

 

Les points au ping-pong : bien les compter

Une manche se déroule en 11 points lors d’une compétition. Pour en gagner une, il faut deux points d’écart entre les équipiers. Pour remporter le match, vous devez gagner 3 manches.
Le saviez-vous ? Si le joueur adverse n’arrive pas à renvoyer la balle après que vous l’ailliez servi, alors vous marquez le point.
Pour l’amusement, vous pouvez atteindre 21 points au ping-pong.

 

Les fautes au ping-pong : bien les éviter

Connaitre les fautes est indispensable pour ne pas les faire au cours du match de ping-pong.
Il est important de savoir que si une faute est constatée, alors le joueur adverse remporte le point. Voici les fautes au ping-pong :
La balle fait deux rebonds sur votre surface de jeu avant que vous le joueur la renvoie.
La balle ne rebondit pas sur le côté adverse.
La balle heurte un obstacle avant de faire un rebond sur la surface de l’adversaire.
La balle est touchée avec autre chose qu’une raquette.
Vous posez les mains sur la table lors du jeu.
Vous faites bouger la table.

 

Les équipements au ping-pong

Avec le temps, vous allez développer votre technique et maîtriser davantage la vitesse de la balle pour déstabiliser l’adversaire (revers, coup droit…). Il est important de bien s’équiper et notamment d’une table de ping-pong. Sachez que vous pouvez vous entraîner seul pour progresser grâce à une planche de retour placée sur votre table de ping-pong.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.