x
Bien choisir sa table de ping-pong

Bien choisir sa table de ping-pong

Face à la pléthore d’offres de tables de ping-pong, à tous les prix et aux matériaux différents, il est difficile d’y voir clair. Pour vous aider à bien la choisir afin de vous assurer des heures de jeu, voici quelques conseils pour ne pas vous tromper : indoor, outdoor, usages, installation… Vous allez tout savoir !

Table de ping-pong : bien définir ses besoins

Selon l’usage que vous souhaitez faire d’une table de ping-pong, il faut vous orienter vers un modèle précis.

 

L’usage d’une table de ping-pong

En fonction de l’activité donnée à votre table de ping-pong, votre achat sera différent :

– pour du loisir, votre choix se portera sur un modèle similaire aux tables que vous pouvez trouver dans une salle de ping-pong, mais aussi dans des lieux accueillant du public comme des parcs, des campings, des centres de loisirs… À usage collectif, il sera indispensable que cette table soit solide pour résister dans le temps ;
– pour de la compétition sportive, elle devra être conforme à certaines règles. Elle devra également être de haute qualité pour un jeu optimal (revêtement, matériaux…) ;
– pour des petits espaces ou pour les enfants, vous pouvez acheter une mini-table de ping-pong.

 

Table de ping-pong outdoor ou indoor ?

Pour déterminer vers quel modèle vous orienter pour votre achat de table de ping-pong, vous devez savoir si vous allez l’installer à l’extérieur ou à l’intérieur.

 

La différence entre les tables de ping-pong extérieures et intérieures tient essentiellement au matériau utilisé pour la surface de jeu.

Pour une table indoor, généralement, le plateau est en bois aggloméré. Elle est plus fragile face aux chocs et aux coups de raquette. Elle ne doit pas être utilisée en extérieur, car elle est sensible aux intempéries (pluie, vent…). Toutefois, elle offre une qualité de rebond qui est appréciée par les joueurs.

 

Pour une table outdoor, la majorité des surfaces de jeu sont en stratifié massif et disposent d’un traitement anticorrosion. Vous pouvez trouver des modèles en béton armé pour éviter les vols.
Peu importe le matériau choisi, une table de ping-pong extérieure est résistante aux conditions météorologiques. Jouer en plein air au ping-pong peut parfois être gênant avec les reflets du soleil. Afin d’éviter d’être ébloui pendant les matchs, préférez une table avec un revêtement antireflet. Elle peut aussi être utilisée en intérieur.

 

Une table de ping-pong peut être équipée de roulettes pour faciliter son rangement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En revanche, si vous avez besoin de stabilité, notamment pour un usage collectif, il est préférable d’en choisir une qui soit fixe.

 

Jouer au ping-pong : trouver la bonne table !

Voici des conseils pour choisir la table de ping-pong dont vous avez besoin.

 

Les critères à regarder pour faire le bon choix d’une table de ping-pong

Les éléments à prendre en compte dans son achat :

– la sécurité : assurez-vous qu’elle dispose d’un dispositif de sécurité (système de verrouillage ou de déverrouillage) pour que vous puissiez jouer sereinement, et qu’il n’y ait aucun problème quand elle est rangée ;
– la stabilité : une table de ping-pong avec des freins vous offrira plus de stabilité ;
– la possibilité de la ranger facilement : si elle est équipée de roulettes, alors son déplacement sera plus simple ;
– l’épaisseur : plus elle est épaisse, plus elle offrira une qualité de rebond ;
– le cadre : il s’agit de l’élément qui encadre le plateau de la table. Plus il est profond, mieux c’est. Il vous apportera solidité et maintien au cours des matchs ;
– le design : soyez vigilant aux matériaux, aux caractéristiques, aux couleurs… Petite astuce : si votre table est destinée à être sur votre pelouse, il peut être judicieux d’avoir un plateau autre que vert.

 

Les équipements d’une table de ping-pong pour plus de confort de jeu

Pour obtenir la meilleure table de ping-pong, des options supplémentaires peuvent être ajoutées pour un confort de jeu optimal, comme :

– l’ajustement des pieds pour régler la hauteur de la table ;
– l’ajustement du filet pour jouer sur la tension ou la hauteur ;
– la poignée de déverrouillage qui permet de déplier la table avec plus de sécurité et de bien la verrouiller quand elle est pliée ;
– le compteur de points pour savoir où en est le score du match plus facilement ;
– un emplacement spécial pour ranger les balles et les raquettes ;
– les coins protégés par des angles arrondis, pour éviter de se blesser en jouant.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.