x

Batch cooking : comment cuisiner plus écolo ?

Vous n’en pouvez plus d’entendre, telle une ritournelle, la fameuse question : « Qu’est-ce qu’on mange ? » Le batch cooking est la solution idéale ! Ainsi, vous pourrez programmer les repas sur plusieurs jours, voire sur la semaine. Pour ne plus perdre de temps, cuisinez tous les plats sur une seule session de cuisine d’une durée de deux à trois heures.

Le batch cooking est à la fois pratique et économique, tout en apportant une solution antigaspi. Grâce à cette méthode, vous organisez plus aisément vos repas sur toute la semaine. Cela vous aide à mieux contrôler vos dépenses et votre budget alimentaires, à éviter le gaspillage en achetant la juste quantité dont vous avez besoin pour cuisiner. Un gain de temps est aussi assuré !

En mettant en place le batch cooking à la maison, vous vous donnez la possibilité de profiter davantage de temps libre en semaine, mais aussi de réduire votre charge mentale. Sans oublier que pendant la séance batch cooking, les enfants peuvent partager ce moment avec vous en cuisine !

Le batch cooking est un moyen de cuisiner plus écolo également. Il vous permet d’acheter des produits de saison en juste quantité… et ainsi éviter le surplus et le gaspillage.

 

Bien organiser le batch cooking

Pour mettre en place cette organisation à la maison, voici quelques étapes à suivre :

– Lisez des recettes : vous devez les choisir simples à réaliser avec des produits que vous aimez.

– Définissez les plats de la semaine.

– Préparez ensuite les ingrédients ainsi que les ustensiles et matériels avant de vous lancer !

Deux méthodes sont possibles pour le batch cooking. Vous pouvez décider de préparer les ingrédients en amont (découpe et cuisson) puis de les assembler avant l’heure du repas, ou bien de réaliser des plats complets (plat mijoté, gratin…). Toutes deux peuvent être combinées !

 

Définir le menu batch cooking

De nombreux livres ou articles de blog sur Internet sont à votre disposition pour vous aider à organiser et planifier vos repas.

Vous pouvez également regarder ce que vous avez dans vos placards, lister les légumes et fruits de saison… Le but du batch cooking est de réutiliser au maximum les ingrédients et préparations dans les différents plats de la semaine.

Pour une organisation optimale, pensez à vous équiper d’un planificateur pour visualiser le menu de la semaine !

Retrouvez des idées recettes sur le site de Jow, une appli qui vous aide à faire les courses et à cuisiner avec des idées recettes de batch cooking faciles à réaliser.

 

La conservation des plats du batch cooking

Vous pouvez conserver les plats préparés durant le batch cooking au frigo, voire au congélateur, ou encore sous vide. Attention tout de même, car certains aliments ne supportent pas la congélation. Il sera judicieux de les consommer en premier.

Afin de garder la fraîcheur des produits, pensez à ranger vos préparations dans des plats adaptés tels que des boîtes hermétiques. Préférez les contenants en verre qui s’adaptent à la fois au réfrigérateur, au congélateur et au four. Attention au choc thermique, vous devez bien attendre que votre plat soit à température ambiante avant de l’enfourner.

Retrouvez ici un guide de conservation des plats, Sandra, passionnée par la cuisine et l’envie de simplifier le quotidien, donne des astuces sur le batch cooking et notamment sur la conservation des préparations.

 

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.