x
Avec quels matériaux construire votre cuisine extérieure ?

Avec quels matériaux construire votre cuisine extérieure ?

Vous vous voyez déjà cuisiner dehors tout en recevant vos invités sur la terrasse sans manquer une miette de la fête ? Aménager une cuisine extérieure équipée n’est en soi pas compliqué, à condition de bien choisir les matériaux. Voici les principales solutions et quelques règles à respecter pour profiter de votre nouvel espace extérieur pendant des années.

●     Les critères de choix essentiels à étudier

 

Quels que soient vos goûts en matière de matériaux, il faut respecter quelques critères car votre cuisine extérieure est aménagée pour durer dans le temps :

  • un matériau résistant aux actes de cuisine, aux intempéries et à l’humidité (au moins protégé)
  • un matériau qui permet la construction de meubles personnalisés avec encastrement de l’évier et création des emplacements du gros électroménager (réfrigérateur, lave-vaisselle, four encastrable…)
  • un matériau qui s’accorde visuellement avec la décoration de la terrasse (revêtement de sol, mobilier…).

 

●     Le bois

 

Matériau naturel et écologique par excellence, le bois est chaleureux, doté d’un élégant charme authentique. Facile à découper, il s’ajuste à vos envies pour construire le mobilier de votre nouvelle cuisine extérieure. Cependant, le bois reste un matériau sensible à l’humidité, aux parasites mais aussi aux rayures et brûlures.

On le réserve donc aux cuisines extérieures aménagées à l’abri des intempéries. Dans tous les cas, il permet de fabriquer des meubles bas entiers et le plan de travail de la cuisine, avec un nettoyage facile puisqu’il n’y a pas de joints. Afin d’y poser tous vos équipements électriques (friteuse, air-fryer, plancha, four indépendant…) sans risque de l’abîmer, une protection s’impose et la meilleure reste le vernis vitrificateur. En 3 à 7 couches, il garantira une protection durable du plan de travail en bois. Le cas échéant, vous pouvez poser un revêtement de finition en carrelage.

Notez que le bois massif est cher mais durable. Un stratifié pourrait présenter rapidement des défauts à cause de l’humidité naturelle de l’extérieur.

 

●     Le béton

 

Nettement moins écologique que le bois mais très malléable et facile à mettre en œuvre, le béton cellulaire se plie à toutes vos envies et garantit une solidité à toute épreuve. Des poissons à découper ou des pièces de viande à attendrir ? N’ayez pas peur de donner un coup de marteau, votre plan de travail en béton y résistera ! De plus, le matériau supporte parfaitement les rayons solaires et les intempéries si la cuisine extérieure est exposée à la pluie. Il est imputrescible et naturellement hygiénique.

Question finitions, vous pouvez opter pour un aspect brut, un béton ciré (élégant et facile à entretenir) ou l’encollage de carrelage, carreaux de ciment… Le mobilier en béton peut également supporter un plan de travail en inox.

 

●     La brique ou la pierre naturelle

 

Dans certaines régions françaises, les spécificités locales privilégient les constructions en briques ou en pierres de taille. Ces matériaux auront les mêmes propriétés que le béton mais offriront un aspect visuel plus esthétique, surtout s’il crée une continuité avec la maison et l’aménagement de la terrasse. Vous pouvez ensuite y installer le plan de travail qui vous convient (carrelage, pierre naturelle, inox, bois massif…) et tous vos équipements de cuisine.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.