x
Activité de l’été : le mini boat Made in France

Activité de l’été : le mini boat Made in France

L’été est bien là et, avec lui, des envies de plaisirs nautiques. En lieu et place des sports déjà connus, essayez les mini boats. Ces petits bateaux sont faciles à manœuvrer et conçus pour offrir aux amateurs de navigation une expérience unique et insolite. D’autant qu’on peut en trouver des 100% français.

Vous rêviez de devenir votre propre capitaine ? C’est désormais possible avec les mini boats inventés par des Nantais et fabriqués en Mayenne. Ils sont notamment proposés à la location par Loïc et Virginie Di Marco à Sète et ses alentours. Pas besoin de permis pour ce bateau mini-format de 1,88 x 0,80 m, en polyester et unique au monde. Juste l’envie de profiter de l’activité nautique de l’été à 4 nœuds maximum sur des plans d’eau, des lacs ou des canaux. Ces petits bateaux monoplaces, électriques – leur puissance est équivalente à celle d’un vélo électrique – et silencieux s’adressent à tous, des amateurs, en passant par les enfants à partir de 8 ans et les personnes à mobilité réduite, à travers des balades ou des initiations.

 

Un mini boat Made in France

Nommé le Dandy, le mini boat de la compagnie Beau comme un bateau a été pensé à Nantes. Il est de plus entièrement fabriqué en Pays de la Loire. Léger, il pèse 65 kg avec le moteur et la batterie, une batterie qui tient jusqu’à 4 heures à pleine puissance. Si éventuellement vous allez trop loin et vous retrouvez en panne de batterie, pensez à prendre la pagaie de secours existante. Car si il est possible de faire du Dandy en activité dans certaines villes, vous pouvez aussi vous en procurer un pour vous.

 

D’où vient cette idée innovante ?

Cette idée unique au monde est née quand deux amis, Quentin Hubert et François Lagabrielle se sont retrouvés après leurs études et se sont mis à regarder des vidéos de tiny boats, ces bateaux dont le concept tient des tiny houses aux États-Unis. Très intéressés par ce phénomène, les deux amis choisissent alors de participer aux Rendez-Vous de l’Erdre, rassemblement nantais de la plaisance. Pour cela, ils ont construit leur propre mini-bateau. Comment ? En se formant sur YouTube et en définissant le cadre du projet avec un architecte naval. L’accueil est tel que les deux amis choisissent alors de se projeter professionnellement dans les mini boats. Début 2021, ils recherchent des financements et livrent leur première série de bateaux, baptisé le Dandy en juin 2021. Deux ans plus tard, les mini boats sont devenus l’attraction de l’été.

 

L’attraction de l’été

Cette année, le mini boat a donc la côte. Goûtez au plaisir d’évoluer sur l’eau, installé confortablement au sec et sans faire trop d’effort, car le Dandy se pilote avec une simplicité presque étonnante. Grâce à sa taille et sa motorisation, il est considéré un engin de plage. Pas besoin d’un permis pour se mettre aux commandes. À vous un nouveau rôle de capitaine, même si vous n’avez jamais navigué auparavant !

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.