x
Les meilleurs GPS

Les meilleurs GPS

Vous en avez marre de toujours utiliser votre smartphone et l’application Google Map ou Waze pour vous diriger sur les routes inconnues ? Pourquoi ne pas opter pour un navigateur GPS assistant de conduite pour vous accompagner dans tous vos déplacements en France et en Europe ? Afin de vous aider dans votre choix de marque et de modèle de GPS, Conseil Malin a réuni pour vous les meilleurs GPS actuellement disponibles sur le marché.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Ce n’est pas parce qu’un navigateur GPS est classé meilleure vente ou meilleur produit de l’année qu’il correspond pour autant à vos besoins. Bien que les critères de choix restent généraux, choisir un navigateur GPS dépend essentiellement de vous, de l’usage que vous en ferez (régulier ou occasionnel) ou des fonctionnalités nécessaires à votre conduite. Pour vous accompagner dans votre projet d’achat, Conseil malin décrypte pour vous les principaux critères sur lesquels vous pencher.

L’écran

La taille de l’écran, variant de 4 à 7 pouces, est un critère de choix déterminant pour obtenir une visibilité optimale des informations sans avoir à quitter la route des yeux plus d’un instant. Plus l’écran est grand, mieux vous verrez. Mais attention, il ne doit pas non plus capter toute votre attention. Optez également pour une luminosité réglable avec un mode jour-nuit et éventuellement un traitement antireflet.

La cartographie

Inutile d’acquérir un navigateur qui embarque les cartographies de tous les pays du monde si vos déplacements se limitent au territoire français. À l’inverse, si vous prévoyez de voyager à l’étranger, il serait judicieux de prévoir un téléchargement de cartes avant votre départ sur un appareil compatible. Opterez-vous pour une cartographie mise à jour en temps réel ou en téléchargement avec connexion wifi ?

L’ergonomie

Bien que la plupart des interfaces de navigateurs GPS soient aujourd’hui intuitives et accessibles à tous, il est important de choisir un appareil facile à utiliser. La complexité des paramètres entre ici en jeu : favorisez un GPS simple d’utilisation pour ne pas vous encombrer d’une multitude de fonctionnalités paramétrables si vous n’en avez pas besoin. S’il est fortement déconseillé de s’en servir au volant pour ne pas déconcentrer la conduite, vous devez pouvoir en quelques instants seulement (à l’arrêt) planifier un nouveau trajet ou trouver le point d’intérêt que vous souhaitez.

Les fonctionnalités

Si tous les navigateurs GPS vous proposent une navigation de base affichée en 2D, en 3D ou en vidéo, il existe une multitude de fonctions technologiques embarquées en option. C’est le cas de la limitation de vitesse, de l’affichage de la vitesse réelle (avec ou sans alerte), des alertes zones de danger, radars, travaux. De même, certains appareils disposent d’une commande vocale, d’une connexion Bluetooth avec un smartphone pour l’émission et la réception d’appels, de mails et SMS. Des GPS sont également équipés d’une dashcam, une caméra embarquée qui enregistre votre parcours sur Micro SD.

L’autonomie

Qui n’a jamais craint l’arrêt du GPS en plein milieu d’un centre-ville inconnu ? Avec une autonomie en fonctionnement assez courte, variant d’une petite heure à 2h30, les GPS disposent tous d’un port USB pour rester en charge durant la conduite sur l’allume-cigare ou sur USB.

Le prix

Plus les fonctionnalités sont complexes et nombreuses, plus le prix d’achat augmente, mais on trouve aisément des appareils très performants à des prix très abordables. Comptez un budget entre 80 euros minimum et jusqu’à plus de 350 euros pour le haut de gamme.

Les frais supplémentaires

Pour l’essentiel des navigateurs GPS, la mise à jour des cartes est gratuite et illimitée à vie, mais certaines fonctionnalités ne sont disponibles que sur abonnement. C’est le cas des notifications d’alertes en zone de danger, des radars (mise à jour en temps réel) sur certains appareils.

Le meilleur rapport qualité-prix : Tomtom Go Basic 6 pouces

Promo -7%
Tomtom GPS Voiture GO Basic, 6 Pouces, Info Trafic, Essai des Alertes de Zones de Danger, Cartes UE, Mise à Jour Via WiFi, Fixation Reversible Intégrée
amazon
Vérifier

Atouts

  • Petit prix
  • Mises à jour des cartes de navigation entièrement gratuites à vie et illimitées
  • Mise à jour du trafic en temps réel
  • Alertes sur les zones de danger
  • Commande vocale

Les points faibles

  • Pas de support pour carte SIM
  • Alertes de danger uniquement sur abonnement
  • Autonomie

Leader du marché des navigateurs GPS en France, la marque néerlandaise TomTom a développé le modèle Go Basic 6 pouces, avec un excellent rapport qualité-prix.

Également disponible en format 5 pouces, le Go Basic 6 pouces de TomTom vous séduira par sa performance et son petit prix très abordable. Très fiable, il est facile à utiliser et permet une navigation en toute sérénité. Vous planifiez vos itinéraires et vos destinations favorites dans l’application intégrée TomTom MyDrive.

Votre GPS est vendu avec un kit de fixation pour l’installer sur le pare-brise ou sur le tableau de bord à l’endroit qui vous convient. Avec son affichage en 2D ou en 3D sur son écran de 15 cm (diagonale), il vous permet de suivre votre itinéraire et de visualiser clairement tous les panneaux de signalisation pour ne manquer aucun embranchement. Grâce à la fonction infotrafic actualisée en temps réel, vous restez informé de la circulation routière à l’instant T, des embouteillages, des travaux et de tout autre obstacle sur votre trajet. Le  TomTom Go Basic vous propose des itinéraires alternatifs pour vous faire gagner du temps. Il vous informe également de la durée de trajet restante à parcourir ou des limitations de vitesse à respecter.

D’un point de vue ergonomique, il dispose d’un système antireflet et d’un mode jour-nuit pour faciliter la visualisation des infos. La luminosité est réglable et l’écran est résistant aux UV. L’appareil se recharge par USB.

Non seulement vous pouvez le mettre à jour gratuitement en wifi, mais ces mises à jour sont illimitées et à vie. Le GPS TomTom Go Basic 6 pouces est donc un investissement durable et un assistant d’aide à la conduite performant et efficace.

En plus de couvrir l’ensemble du territoire français, il embarque les cartes de 48 pays d’Europe occidentale, orientale et centrale : vous pouvez ainsi l’utiliser sans difficulté dans tous vos déplacements européens.

Si les alertes de danger sont disponibles uniquement sur abonnement (29,95€ pour la France et 39,95€ pour l’Europe), vous bénéficiez néanmoins de 3 mois d’essai gratuit sur cette fonctionnalité dès la mise en service de l’appareil. Enfin, son autonomie est limitée (1 à 2 heures), mais vous pouvez le brancher sur un port USB dans la voiture.

Enfin, ce GPS TomTom peut également lire vos SMS à voix haute.

Dans nos recherches des navigateurs GPS au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu le modèles suivant le Spirit 8670 LM de la marque Moi.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Garmin DriveSmart 61 SE LMT-S

Atouts

  • Grand écran de 7 pouces
  • Mises à jour gratuites en illimité
  • Synchronisation avec un smartphone en Bluetooth
  • DashCam intégrée

Les points faibles

  • Commande vocale parfois peu fiable

Spécialisée en fabrication de navigateurs et de systèmes GPS depuis 1989, la marque américaine Garmin a conçu un navigateur GPS d’excellente qualité, le Garmin DriveSmart 61 SE LMT-S.

Si le DriveSmart 61 LMT-S de Garmin est notre coup de coeur, c’est notamment pour la taille de son écran XXL et sans bord, avec une diagonale de 17,7 cm, à double orientation : avec ce navigateur, vous pourrez suivre votre route sans difficulté !

C’est aussi parce qu’il s’agit d’un produit très complet qui dispose de mises à jour gratuites et illimitées de la cartographie (téléchargeables en wifi), du trafic actualisé en temps réel, des informations sur les zones de danger et des parkings sur votre trajet. Ces 4 services sont entièrement gratuits à vie !

Extrêmement fiable et performant, le Garmin DriveSmart 61 LMT-S est équipé d’une connexion wifi et Bluetooth. Cela vous permet de synchroniser l’appareil avec votre smartphone pour émettre et recevoir des appels. Il dispose d’un haut-parleur intégré de grande qualité et peut donc lire à voix haute vos emails et vos SMS.

Vous apprécierez également l’intégration d’un grand nombre de données pour 15 pays d’Europe, incluant les stations-service, les restaurants, les hôtels.

Comparé à d’autres GPS équivalents en termes de performances, le DriveSmart 61 LMT-S a l’avantage d’être doté d’une caméra de bord embarquée, la DashCam, qui enregistre tous les événements de la route sur la carte SD intégrée. L’écran est donc scindé en deux parties : une cartographie 3D et une interface vidéo.

Le navigateur intègre également toutes les fonctionnalités de base, appréciables pour suivre sa route en toute tranquillité : guidage vocal, avertissement de collision, affichage des limitations de vitesse, etc.

Malgré une autonomie d’une heure seulement, ce GPS se branche sur l’allume-cigare ou sur un port USB dans la voiture pour vous accompagner dans tous vos trajets.

Dans nos recherches des navigateurs GPS, nous avons également retenu pour vous le TomTom Go Essential 6 pouces.

Made in France : Mappy Ulti X585

Atouts

  • Marque française
  • Fonctionne partout en Europe
  • Format confortable
  • Affichage 3D
  • Facile à utiliser
  • Conçu pour les camping-caristes et utilisables par tous

Les points faibles

  • Prix

Si aujourd’hui on utilise surtout Google Map et Waze sur nos smartphones pour se repérer sur la route, Mappy a longtemps été la référence de l’itinéraire routier préparé. Au-delà de son site internet, la marque française conçoit également des navigateurs GPS, dont le Ulti X585.

Ce modèle performant dispose d’une fonctionnalité « gabarit » intégrée, dédiée aux camping-cars. Avec leur gabarit, ces derniers doivent connaître les dimensions maximales possibles avant de s’engager sur la route. Ils ont aussi besoin d’être vidangés régulièrement et de stationner pour la nuit dans un espace autorisé. Ce GPS affiche plus de 30 000 POI (points d’intérêt), lieux de vidange des eaux grises et noires inclus, partout en Europe. Si vous ne vous déplacez pas en camping-car, mais en van aménagé ou en voiture, le Ulti X585 vous sera tout autant indispensable.

Très simple à utiliser, il propose une navigation intuitive, avec l’affichage réel des grands axes routiers, les panneaux, les radars fixes, le tout en 3D sur l’application intégrée Nav N Go. Son format de cinq pouces rend la lecture des informations confortable d’un seul coup d’œil en conduisant.

Ce GPS Mappy affiche une autonomie de 2h30 en fonctionnement, mais vous pouvez le brancher sur l’allume-cigare du véhicule grâce au câble fourni afin de l’utiliser en continu plus longtemps. De plus, il se connecte à la caméra de recul, un point positif qui permet de limiter les écrans dans l’habitacle.

Le prix est un peu plus élevé que la moyenne. Cependant, les mises à jour de l’application sont incluses à vie. Il vous suffit de les télécharger sur Micro-SD puis de les intégrer à votre navigateur pour disposer de la dernière version.

Dans nos recherches des navigateurs GPS fabriqués en France, nous avons également retenu pour vous les deux modèles suivants : Mappy Iti E438 et Mappy Ulti E538.

L’écolo : Tomtom Start 52

Atouts

  • Emballage écologique
  • Modèle compact avec écran 5 pouces
  • Mise à jour gratuite à vie
  • Alertes zones de danger et radars
  • Simplicité d’utilisation, ergonomie et fiabilité

Les points faibles

  • Faiblesse de l’écran tactile
  • Pas de connexion Bluetooth
  • Pas de commandes vocales
  • Pas d’info trafic en temps réel

S’il est difficile de trouver un modèle de navigateur GPS écologique, les grandes marques font des efforts sur les matériaux, sur l’emballage, sur l’autonomie de leurs appareils pour limiter la consommation énergétique… Nous avons donc choisi le TomTom Start 52, vendu dans un emballage écologique issu du recyclage.

Tout comme l’Américaine Garmin, la marque Néerlandaise TomTom s’engage pour l’environnement et dans la lutte contre le changement climatique en favorisant l’usage de matériaux recyclés et une logistique écoresponsable. Le but de TomTom est de réduire son empreinte carbone et de participer à l’effort collectif mondial. Avec son emballage écolo fabriqué à partir de matières recyclées, le TomTom Start 52 est un petit GPS efficace et pas cher, qui s’inscrit dans cette démarche de développement durable.

Disponible en 4,3 et 6 pouces également, le TomTom Start 52 5 pouces est un navigateur GPS sans gadgets ni fioritures. Il est simple à utiliser, intuitif et ergonomique, parfait pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer de superflu et recherchent l’essentiel : un assistant de conduite fiable et performant.

Tout est paramétrable dans l’appareil : type de trajet, voix, adresses favorites, affichage cartographique en 2D, 3D ou mode carte, réglages des alertes ou encore points d’intérêts locaux.

Du côté de l’écran, la luminosité est bonne et vous disposez d’un mode jour-nuit bien pratique.

Les mises à jour cartographiques sont gratuites et accessibles à vie, téléchargeables en wifi sur TomTom MyDrive. Cependant, on peut déplorer l’absence d’actualisation du trafic en temps réel (pas de connexion Bluetooth avec votre smartphone) et si les alertes radars sont disponibles gratuitement, c’est seulement pendant les 3 premiers mois. Au-delà, vous devrez souscrire un abonnement pour utiliser cette fonctionnalité : 29,95€ pour la France et 39,95€ pour l’ensemble des pays européens disponibles.

Outre les fonctionnalités de base de tout bon GPS (limitations de vitesse, avertissement des zones de danger fixes, ronds-points…), bénéficiez d’un système de recherche de destination efficace.

Petit bémol, le TomTom Start 52 est très à cheval sur les limites de vitesse et vous alerte dès 2km/h de dépassement. Et si les commandes vocales peuvent manquer pour recevoir vos appels sur l’appareil, c’est parce que TomTom a misé sur l’essentiel : la navigation !

Le haut de gamme : Coyote Nav+

Coyote NAV+ (France) - Assistant d'Aide à la Conduite - GPS Coyote avec Cartographie 3D - Assistant Vocal - Écran Tactile HD - Avertisseur Dépassement Vitesse, Dangers et Trafic - Bluetooth
amazon
Vérifier

Atouts

  • Produit fiable et performant
  • Support Carte SIM intégré
  • Commande vocale
  • Infos trafic actualisées en temps réel
  • Alertes zones de danger, virages dangereux
  • Écran lumineux

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Abonnement obligatoire et coûteux
  • Quelques défaillances observées sur les limitations de vitesse

Référence de l’assistance à la conduite en France, le Coyote allie fiabilité et performance. Le modèle Nav+ est notre choix de modèle haut de gamme.

Avec son écran tactile Full HD couleur de 5,5 pouces (14 cm de diagonale), le Nav+ de Coyote n’est pas beaucoup plus grand qu’un smartphone. S’il est un peu sensible aux reflets, il dispose d’une excellente luminosité réglable.

Parmi les fonctionnalités notables, vous pourrez bénéficier de l’info trafic affichée en temps réel, des informations sur les travaux et accidents présents sur votre route. Profitez aussi des alertes pour l’anticipation des virages dangereux avec des indications de recommandation de vitesse. Sans oublier le recalcul d’itinéraire, bien pratique pour éviter les bouchons et gagner du temps !

Vous apprécierez également l’affichage de votre vitesse instantanée réelle (à côté de la limitation de vitesse) et les alertes en cas de dépassement pour adopter une conduite responsable : un bip, un flash lumineux ou les deux selon la configuration des paramètres. On note néanmoins que certaines limitations ne sont pas mentionnées par le navigateur, il convient donc de toujours garder un oeil attentif sur les panneaux de signalisation.

Par rapport à l’ancien modèle Nav de Coyote, le Nav+ vous offre deux modes de fonctionnement : le mode classique et le mode expert, avec lequel la route en 3D disparaît sur l’écran au profit d’une signalétique précise.

La renommée des navigateurs GPS Coyote tient également aux informations délivrées par ses utilisateurs, les “éclaireurs”. Vous pouvez en quelques pressions sur l’écran informer les autres usagers d’un accident ou d’autres événements notables sur le trajet : l’information sera transmise en direct.

Enfin, outre l’affichage de la route en 2D ou en 3D, vous pourrez également utiliser la fonction “lane-assist”, pour afficher et flécher la voie à suivre lorsqu’il y a plusieurs embranchements.

Les principaux défauts de ce bijou de technologie restent son prix, plus élevé que la moyenne, et les fonctionnalités spécifiques accessibles uniquement par abonnement, pour lequel il vous faudra compter 12,99€ par mois.

Dans nos recherches des navigateurs GPS haut de gamme, nous avons également retenu pour vous les deux modèles suivants : Tomtom Go 6200 et Tomtom Go Premium 6 pouces.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : TomTom Start 42

GPS jeunes

Atouts

  • Petit prix
  • Appareil fiable et performant
  • Compact et léger
  • Simple à utiliser
  • Mises à jour des cartes gratuites et illimitées à vie

Les points faibles

  • Pas de commande vocale
  • Pas de connexion Bluetooth
  • Autonomie

Pour les étudiants et jeunes actifs en recherche d’un navigateur GPS performant et abordable, le TomTom Start 42 est un produit à ne pas manquer.

Avec son petit écran tactile de 4,3 pouces, soit une diagonale de 11 cm, le TomTom Start 42 est un navigateur GPS qui s’emporte partout. Il embarque toutes les fonctionnalités essentielles à la navigation, et ce à un petit prix qui défie toute concurrence.

Les mises à jour de la cartographie sont illimitées et entièrement gratuites, téléchargeables en wifi sur TomTom MyDrive. Comme tous les appareils TomTom, les alertes de zones de danger sont accessibles et gratuites durant les 3 premiers mois, au-delà desquels vous devrez souscrire un abonnement pour continuer à les utiliser (29,95€ pour la France et 39,95 pour l’Europe entière).

Il dispose d’une mémoire interne de 8 Go et d’un slot Micro SD pour contenir les cartes de 45 pays européens. Les cartes en 3D sont d’excellente qualité pour anticiper les intersections, embranchements et sorties d’autoroute sans difficulté. La luminosité de l’écran est agréable, offrant une bonne visibilité du parcours même en plein soleil.

Les informations concernant un radar, un accident, des travaux ou le dépassement des limites de vitesse vous sont transmises par un bip sonore, dont le niveau est réglable dans les paramètres. Disposant d’une petite autonomie d’une heure en fonctionnement, le TomTom Start 42 se recharge par USB ou sur l’allume-cigare. En somme, ce navigateur GPS est performant et se limite à l’essentiel pour vous permettre de conduire en toute sécurité.

Dans nos recherches des navigateurs GPS pour les plus jeunes, nous avons également retenu pour vous les modèles TomTom Via 52 et le Garmin Drive 52 LMT-S SE.

Conclusion

Disponibles à tous les prix, des plus abordables comme le TomTom Start 42 aux plus onéreux comme le Coyote Nav+, les navigateurs GPS sont devenus durant ces dernières décennies l’assistant de conduite et d’aide à la navigation incontournable. Si tous les TomTom bénéficient d’une mise à jour gratuite et illimitée de la cartographie en France et dans de nombreux pays européens, d’autres appareils tels que les produits Garmin (DriveSmart 61 LMT-S) offrent également des fonctionnalités comparables et plus encore. Il ne vous reste plus qu’à définir vos besoins précis pour sélectionner le navigateur GPS qui vous corresponde vraiment, et à prendre la route !

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.