x
Les meilleurs fers à friser

Les meilleurs fers à friser

Prête pour les réveillons ? Accessoire idéal pour réaliser facilement de jolies boucles naturelles, le fer à friser garantit un résultat professionnel dans votre salle de bains. Jadis réservés aux cheveux fins ou lisses, les modèles actuels dotés de technologies innovantes permettent de dompter toutes les chevelures. Le Conseil Malin vous aide à choisir le boucleur adapté à vos exigences capillaires.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Faciles à manipuler, les fers à friser s’utilisent sur tous types de cheveux, courts, longs, secs, fins, épais ou lisses. Plusieurs critères peuvent orienter votre choix vers l’appareil qui vous convient.

Le modèle

Il existe plusieurs types de fers à friser, aussi appelés fers à boucler ou boucleurs.

Avec un modèle automatique, les néophytes pourront réaliser des boucles parfaites sans avoir besoin d’avoir le coup de main. En revanche, les habitués du bouclage sauront très bien manier les fers classiques, qui se montrent tout aussi performants et permettent d’explorer votre créativité.

Pour leur part, les fers ioniques s’avèrent particulièrement efficaces sur les cheveux épais. En effet, leur tube chauffant en céramique et leur capacité à véhiculer une température élevée avec une glisse parfaite conviennent tout à fait à une chevelure fournie. Cette technologie émet des ions négatifs par laser via l’infrarouge, éliminant ainsi l’électricité statique et les frisottis. De plus, ces ions referment l’écaille du cheveu et le rajeunissent.

Les fers à boucler vapeur, quant à eux, envoient un jet de vapeur qui s’évacue via un système de perforations. Le taux d’humidité obtenu assouplit le cheveu et le rend plus malléable au bouclage. Il reste alors hydraté et protégé durant toute l’opération.

À cela, peuvent s’ajouter diverses fonctionnalités comme la technologie ionique ou infrarouge, qui permettent d’obtenir des cheveux doux, soyeux, brillants et annihilent l’électricité statique.

Les technologie ionique et infrarouge

À cela, peuvent s’ajouter diverses fonctionnalités comme la technologie ionique ou infrarouge, qui permettent d’obtenir des cheveux doux, soyeux, brillants et annihilent l’électricité statique.

Lorsqu’ils sont exposés à de fortes températures, nos cheveux dégagent des ions positifs. Le principe de la technologie ionique consiste à produire artificiellement des ions négatifs, en quantité plus importante que ceux émis par notre chevelure afin de les contrer. Ce système permet ainsi d’éliminer l’apparition de frisottis mais également d’éviter la formation d’électricité statique. Les cheveux deviennent alors plus brillants et plus doux au toucher. Enfin, ce processus d’ionisation de la fibre capillaire aide également à réduire l’humidité et à refermer la cuticule externe du cheveu, pour un rajeunissement visible et un bien-être optimal.

Pour sa part, la technologie infrarouge protège votre chevelure en diffusant la chaleur directement au centre du cheveu. En effet, l’infrarouge permet de chauffer directement chaque tige capillaire de l’intérieur vers l’extérieur, comme un four à micro-ondes, mais à une fréquence modérée. La kératine reste mieux préservée et les micro-écailles des cheveux ne sont pas fragilisées, offrant un résultat plus souple, plus brillant et plus facile à coiffer.

Le diamètre

Généralement compris entre 20 et 38 mm, le diamètre détermine la taille de vos boucles. Plus il est petit, plus les ondulations des boucles sont serrées. La forme des boucles obtenues dépend aussi de la grosseur des mèches que vous travaillez : pour des boucles souples et larges, prenez une mèche épaisse. Pour des boucles serrées, prenez une mèche fine et collez le fer au plus près de la racine.

Si vous souhaitez varier vos coiffures, optez pour un fer conique. Son diamètre permet de modifier la taille de vos boucles selon vos envies, pour un résultat plus naturel.

La température

La température influe également sur la taille des boucles. Alors qu’une forte chaleur fera mieux tenir les petites boucles, une température plus basse conviendra pour des boucles plus souples.

De manière générale, il est recommandé d’opter pour une température de 170 à 180°C pour des cheveux fins ou abîmés, de 180 à 200°C pour des cheveux normaux et de 200 à 230°C pour des cheveux épais.

Attention, certains fers chauffent trop et peuvent brûler votre chevelure. Pour cette raison, privilégiez un modèle à température variable. Sachez qu’il est inutile de maintenir une chaleur élevée durant toute l’opération. Ainsi, pour retravailler une mèche après un premier passage, une température moyenne suffira.

Le revêtement

On sait aujourd’hui que l’usage trop fréquent d’un fer à boucler peut durablement abîmer votre chevelure. Les spécialistes capillaires conseillent ainsi de ne pas excéder trois utilisations par semaine (une seule pour les cheveux fins ou fragiles.)

Le choix du revêtement permet aussi de limiter les dégâts, voire même de bichonner vos cheveux. L’idéal est de choisir un fer à friser doté d’un revêtement en céramique, en tourmaline ou en titane.

La céramique dispose de propriétés intéressantes : sa rapide montée en chaleur rend le fer utilisable presque immédiatement. Par ailleurs, le cheveu est moins agressé grâce à la répartition homogène de la chaleur. Enfin, la surface de chauffe parfaitement lisse ne colle pas aux cheveux. Pour bénéficier de ces atouts, optez pour un modèle équipé d’un tube chauffant totalement composé de céramique et non d’un simple revêtement céramique.

Pour sa part, la tourmaline présente des propriétés similaires à la céramique, mais légèrement enrichies. Associé à la céramique, cette pierre semi-précieuse diffuse tout au long du bouclage des ions négatifs dans les mèches, qui neutralisent les ions positifs dégagés au contact de la chaleur. Elle élimine ainsi l’électricité statique et apporte aux cheveux une grande brillance.

Enfin, le titane est apprécié pour sa durabilité et sa résistance. Ce métal ultra-léger dispose de propriétés conductrices qui confèrent une diffusion de chaleur homogène et continue. Cependant, contrairement à la tourmaline, il ne convient pas aux cheveux colorés.

Le temps de chauffe

Si vous êtes adepte de la coiffure express le matin, vous devrez choisir un modèle qui chauffe rapidement. Un fer à friser de qualité doit chauffer en moins de 60 secondes. Les modèles les plus rapides (et les plus chers) sont souvent équipés d’un embout isolant et d’un gant thermo-résistant qui permettent de se protéger des brûlures.

Les conseils de base

Pour faire bon usage de votre fer à friser, vous devez respecter certaines précautions. Tout d’abord, un boucleur ne doit jamais être utilisé sur cheveux mouillés ou humides au risque de les brûler. Vous devez donc impérativement les sécher au préalable.

Il est également indispensable de protéger vos cheveux de la chaleur du fer en les enduisant d’une crème nutritive. Pensez enfin à réaliser un soin hebdomadaire pour renforcer vos cheveux et atténuer les méfaits du boucleur.

Le meilleur rapport qualité-prix : Remington Silk CI96W1

Remington Boucleur à cheveux [Conique 13-25mm: Ondulations Naturelles] Silk (Céramique enrichi en Protéine de Soie, Ecran LCD, 11 réglages 120-220°C,Boucles en spirale, pochette) Fer à boucler CI96W1
amazon
Vérifier

Atouts

  • Rapport qualité-prix
  • Température réglable avec verrouillage
  • Revêtement en céramique
  • Gant inclus dans l’emballage

Les points faibles

  • Chauffe trop

Ce fer à friser conique de la marque américaine Remington conviendra à tous types de cheveux, même aux plus longs ou aux plus épais, réputés pour être rebelles au bouclage. Simple d’utilisation, pratique et efficace, ce modèle est dépourvu de gouttière (petit clapet en fer qui maintient la mèche en place pendant la mise en forme et crée des boucles sophistiquées, bien dessinées et rebondies). Néanmoins, son embout fin et conique permet de réaliser des boucles de tailles différentes, dont des spirales allongées ou des boucles à l’anglaise, avec un rendu naturel et une longueur inchangée.

Contrairement à d’autres fers coniques qui enveloppent les mèches de bas en haut, pour obtenir des boucles plus étroites et plus définies sur les pointes, le Silk CI96W1 est capable d’enrouler des mèches très courtes grâce à sa petite pointe. Il est donc parfaitement adapté pour les cheveux mi-longs. En outre, le revêtement céramique enrichi de protéines de soie garantit des mouvements fluides et répartit la chaleur uniformément sur la chevelure sans l’abîmer.

Une fois branché, le fer à boucler chauffe rapidement et sera prêt à l’emploi en 30 secondes. À l’aide de l’écran numérique, vous pouvez choisir différents niveaux de température allant de 120 à 220°C. Le réglage de 120 à 170 °C s’avère idéal pour les cheveux fins, alors que la plage de 170 à 200 °C est conçue pour les cheveux normaux et que les températures les plus élevées sont destinées aux chevelures épaisses.

La fonction verrouillage de la température bloque celle sélectionnée et empêche toute modification involontaire lors de la manipulation de l’appareil. Enfin, pour éviter les dépenses d’énergie inutiles et les accidents domestiques, l’appareil s’éteint automatiquement après une période d’inactivité de 60 minutes.

Le boucleur s’accompagne également d’un gant de protection pour une utilisation en toute sécurité. Veillez toutefois à ne pas maintenir le gant trop longtemps en contact avec le Silk CI96W1, car il n’est pas thermo-isolant. Par ailleurs, l’appareil chauffe beaucoup et doit être manipulé avec vigilance pour éviter les risques de brûlures.

Dans notre recherche, nous avons également analysé l’Élite Calor CF2112C0, l’Elehot et le Remington Conic Pearl qui proposent un très bon rapport qualité/prix.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Babyliss C1300E Curl Secret 2

Atouts

  • 2 niveaux de températures
  • Revêtement en céramique
  • Rapidité
  • Fonction ionique qui supprime l’électricité statique
  • Différents types de boucles
  • 5 000 heures d’utilisation

Les points faibles

  • Peu adapté aux cheveux courts

Grâce à sa technologie innovante, ce fer à friser 100 % automatisé vous permet de réaliser de magnifiques boucles sans aucun effort. En effet, rapide et facile à manier (il ne pèse que 300 grammes), le C1300E Curl Secret 2 aspire et enroule vos mèches en quelques secondes. Quand le signal sonore se déclenche, il vous suffit de relâcher l’appareil et le tour est joué.

Afin de respecter la fibre naturelle du cheveu, le Curl Secret est doté d’un revêtement en céramique de qualité professionnelle qui répartit uniformément la chaleur. Pour sa part, la fonction ionique neutralise les ions positifs responsables de l’électricité statique tout en apportant brillance et douceur à votre chevelure.

En termes de réglages, le fer propose deux positions de températures à 210 et 230°C, une fourchette élevée qui le destine plutôt aux cheveux normaux à épais. Vous pouvez également choisir le sens de la rotation (droite, gauche ou alternée) pour obtenir des boucles en harmonie avec votre implantation et le résultat le plus naturel possible.

Équipé de deux têtes amovibles, mesurant respectivement 25 et 35 mm de diamètre, le fer à friser vous offre aussi la possibilité de créer des boucles de différentes tailles. Pour vous aider, vous pouvez activer un réglage sonore qui vous indique la durée de pose au choix entre 8, 10 et 12 secondes. Pour sélectionner le résultat recherché (ondulations, boucles larges ou serrées), il suffit de presser la touche de basculement ou « position de durée ».

Par ailleurs, l’appareil dispose d’un câble rotatif de 2,5 mètres et s’éteint automatiquement au bout de 60 minutes. Son moteur brushless lui confère une puissance optimale et une durée de vie exceptionnelle de 5000 heures au total.

En revanche, le boucleur n’est pas adapté aux cheveux courts et a tendance à coincer les mèches les moins longues dans la pince et à former des nœuds.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Babyliss C1050E, également doté d’une fonction ionique et 100 % automatisé, l’iGutech, modèle automatique avec revêtement céramique en tourmaline et le Remington CI91X1 Proluxe, qui maintient bien les cheveux fins et dispose d’une température modulable.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : MadameParis Beauty Gun

fer à friser beauty gun

Atouts

  • Marque française
  • Température réglable
  • Léger et maniable
  • Revêtement en céramique

Les points faibles

  • Un peu encombrant

En quelques années, la jeune marque française MadameParis est devenue incontournable dans le monde de la coiffure. L’entreprise a été créée par quatre amis et professionnels de la mode et de la beauté qui testent eux-mêmes les différents produits avant de les sélectionner. Leur but : rendre accessibles à tous des articles de beauté capillaire de qualité professionnelle.

Modèle phare de l’enseigne, le Beauty Gun permet de réaliser des boucles impeccables et de longue tenue sur tous types de cheveux. Cette arme redoutable au design soigné vous permet de boucler votre chevelure en seulement 5 secondes par mèche.

En effet, contrairement aux modèles les plus courants, ce fer à boucler ne se présente pas sous la forme d’une tige mais ressemble plutôt à un sèche-cheveux, avec la partie chauffante perpendiculaire au manche. Ainsi, finis les contorsions de poignet et les fils qui s’emmêlent. Sa forme ergonomique, unique en Europe, et son poids plume offrent une prise en main idéale.

Le Beauty Gun est également doté d’un canon de 28 mm revêtu d’un embout noir isolant pour protéger des brûlures. L’appareil chauffe très rapidement et s’éteint automatiquement au bout d’une heure, ce qui empêche tout risque d’accident. Vous pouvez choisir de régler la température entre 80 et 210°C, un intervalle qui correspond à toutes les natures de cheveux.

En outre, le revêtement en céramique laisse le cheveu doux et soyeux. Pour un effet « loose » et naturel, ne serrez pas trop les mèches sur le canon chauffant. À l’inverse, si vous souhaitez des boucles plus petites et rebondies, enroulez fermement les mèches sur l’embout.

Livré dans un coffret avec un miroir, un peigne, des pinces et des élastiques, le fer à boucler peut être fixé à un crochet ou posé dans un angle. En revanche, sa forme atypique le rend assez encombrant et difficile à ranger.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le fer à friser Sinelco France.

L’écolo : GHD Curve Classic Curl Tong

Atouts

  • Marque éco-responsable
  • N’abîme pas les cheveux
  • Performances
  • Léger
  • Facile d’utilisation

Les points faibles

  • Prix
  • Pas adapté aux cheveux courts
  • Pas de réglage de température

D’origine anglaise, la marque GHD (qui signifie Good Hair Day), s’est implantée en France en 2010. Aujourd’hui présente dans plus de 15 pays du monde, l’entreprise commercialise un grand nombre d’accessoires et de soins capillaires de très haute qualité.

Soucieuse d’offrir une seconde vie aux différents outils de coiffage électrique, GHD a instauré un programme de recyclage en partenariat avec Eco-Systèmes, un éco-organisme agréé par l’État. Alors que GHD se charge de collecter les produits, Eco-Systèmes les récupère pour les traiter. La démarche est simple : il suffit de déposer son appareil abîmé et/ou inutilisé dans l’un des salons de coiffure partenaires. Tous les appareils électriques (fers à lisser, fers à boucler, sèche-cheveux, brosses lissantes ou brosses chauffantes) et toutes les marques sont acceptés. Afin d’encourager ce geste citoyen, l’enseigne propose une réduction sur l’achat d’un nouvel appareil contre tout article déposé.

Outre cette démarche écoresponsable, GHD s’est spécialisée dans les boucles dites californiennes, qui produisent un effet ondulé coiffé-décoiffé à la fois sophistiqué et naturel. Le Curve Soft Curl Tong vous permet de réaliser aisément ce type de boucles sur des cheveux longs ou mi-longs.

Léger (330 g seulement), l’appareil ne possède qu’un seul bouton situé sur la poignée afin de garantir une manipulation très facile. Une fois le fer allumé, vous n’avez rien à régler et devez simplement patienter une vingtaine de secondes pour l’utiliser (pour un résultat optimal, maintenez-le dans une position horizontale.) Le boucleur dispose également d’un revêtement céramique qui répartit la chaleur de façon homogène sur les mèches, offrant une finition brillante aux cheveux.

L’une des particularités de ce modèle réside dans sa technique de chauffe basée sur la technologie tri-zone brevetée. Ce système optimise la performance de l’appareil tout en conservant une chaleur constante. Grâce à 6 détecteurs, la température est ainsi maintenue à 180°C sur n’importe quelle surface chauffante.

Malheureusement, l’impossibilité de régler la température ne conviendra pas à tous les cheveux, notamment aux plus épais. Le boucleur est également déconseillé sur cheveux courts et reste relativement onéreux.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le GHD Curve Classic Wave Wand, idéal pour les cheveux longs ou mi-longs.

Le haut de gamme : Philips StyleCareMoistureProtect BHB878/00

Atouts

  • Conception
  • 3 niveaux de températures
  • 3 durées de chauffe
  • N’abîme pas les cheveux
  • Rapidité de chauffe

Les points faibles

  • Prix

Avec ce boucleur haut de gamme, Philips mise autant sur le soin que sur le style. En effet, ce modèle intègre la technologie brevetée MoistureProtect qui mesure la température des cheveux et fixe automatiquement une température plus basse, les protégeant ainsi contre la surchauffe. Cette précaution permet de préserver l’équilibre de base et l’hydratation naturelle de votre chevelure pour un résultat optimal, sain et naturel.

La prise en main de l’appareil s’avère très aisée. En 30 secondes, le fer est chaud et prêt à l’emploi. Il vous suffit alors de choisir le réglage pour la boucle souhaitée (27 styles différents allant de légères ondulations à des boucles souples et dynamiques) puis le temps de pose et de presser le bouton. Une fois la mèche placée dans la fente située à côté de la barre en céramique et titane, l’appareil s’occupe du reste. Quand le signal sonore retentit, votre boucle est prête.

Si vous craignez de coincer vos cheveux dans le boucleur, rassurez-vous, le Style Care MoistureProtect a été précisément conçu pour éviter ce désagrément. En effet, son corps lisse évite les frottements et le capteur intelligent interrompt le fonctionnement de l’appareil lorsqu’il détecte une mèche trop épaisse ou mal insérée. Le design ouvert et vertical permet alors de retirer immédiatement vos cheveux.

Le fer à friser propose également 3 niveaux de températures (de 170 à 210°C) à régler selon votre type de cheveux (fins, normaux ou épais). Vous pouvez également sélectionner 3 durées de chauffe (8, 10 ou 12 secondes) pour des boucles larges ou serrées et 3 sens différents : droite, gauche et alterné.

Enfin, l’appareil possède une poignée verticale, ce qui soulage  votre poignet lors de l’utilisation, et garantit aussi une protection efficace contre les brûlures. Pour leur part, les barres de curling, longues et performantes, permettent de boucler deux fois plus de cheveux qu’un modèle automatique classique en moitié moins de temps.

Toutefois, le boucleur reste proposé à un prix élevé.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le GHD Curve Soft Curl Tong, à la température qui s’ajuste en fonction de la nature de votre chevelure, le Babyliss Pro Miracurl Steamtech BAB2665SE, modèle professionnel doté d’une fonction vapeur pour protéger les cheveux et le Dyson Airwrap, qui fonctionne sans chaleur extrême.

Pour les plus jeunes : iGutech Mini fer à friser

Atouts

  • Facilement transportable
  • Rapport qualité-prix
  • Performances
  • Adapté aux cheveux fins

Les points faibles

  • Chauffe trop

Les boucleurs ne mentionnent pas de limite d’âge sur leur notice. Aussi, il est légitime de se demander à partir de quel âge ce type d’appareil peut être utilisé. Sachez qu’il est déconseillé de se servir d’un tel appareil sur des enfants, et ce, quels que soient la longueur et le type de cheveux. En effet, leur chevelure s’avère fragile et craint la chaleur excessive. Avec des appareils dépassant les 200°C, un accident est vite arrivé ! Il est donc recommandé d’attendre l’adolescence pour réaliser ses premières boucles, tout en s’assurant que le modèle choisi n’abîme pas les cheveux et puisse être manié en toute sécurité.

Le mini fer à friser d’iGutech s’avère idéal pour les ados. Facile d’utilisation et respectueux des chevelures les plus fines et fragiles, il est spécialement conçu pour être transporté dans un sac à main ou un sac à dos. Léger et rapide, ce modèle de voyage chauffe en 30 secondes et se montre aussi efficace sur cheveux courts ou longs.

Afin de vous assurer une manipulation en toute sécurité, le boucleur est doté d’une poignée antidérapante et d’un support intégré. Attrapez une mèche et enroulez-la autour du tube chauffant, puis déroulez tout simplement. Le câble rotatif à 360° permet d’éviter les nœuds durant l’opération. Par ailleurs, l’appareil s’éteint automatiquement après 60 minutes d’inactivité.

Votre chevelure ne sera pas abîmée grâce au revêtement en céramique et tourmaline qui neutralise l’électricité statique et garantit une répartition homogène de la chaleur. Depuis l’écran LCD, vous pourrez régler la température entre 80 et 230°C selon votre type de cheveux.

Attention toutefois, car le fer chauffe beaucoup. Afin d’éviter les mésaventures, commencez par régler la température à 80°C et augmentez-la progressivement. Notez que pour des « jeunes » cheveux, il est recommandé de privilégier une température de 110 à 140°C. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer une mousse ou une huile de soin avant et après le coiffage pour le protéger votre chevelure de la chaleur.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Pour bien choisir votre fer à friser, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment le type d’appareil, le revêtement et les différentes options proposées. Par exemple, le Remington Silk CI96W1 représente le meilleur rapport qualité-prix, mais le Babyliss C1300E Curl Secret 2 et le Philips StyleCareMoistureProtect BHB878/00 permettent un plus grand choix de coiffures tout en respectant vos cheveux.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Dès l’Antiquité, les boucles s’affichent sur de nombreuses têtes couronnées car elles sont symbole de richesse et de jeunesse. Les femmes utilisent alors des tiges de roseau chauffées sur la cendre en guise de fer à friser pour se faire des cascades d’ondulations. Cet engouement pour les cheveux bouclés a traversé le temps, de l’époque du Roi Soleil, qui arborait ses boucles, jusque dans les années 50 avec Marilyn Monroe, en passant par les années 20 et la folie des bigoudis.

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.