x
Les meilleures machines à glace italienne

Les meilleures machines à glace italienne

En été, quoi de mieux qu’une rafraîchissante et onctueuse glace à l’italienne ? Plus aérée et moins grasse que la crème glacée traditionnelle, ce dessert s’achète aujourd’hui chez tous les glaciers du monde. Si vous voulez aussi en profiter à la maison, il vous faut une sorbetière qui propose cette fonctionnalité. Le Conseil Malin a donc sélectionné pour vous les meilleures machines à glace italienne.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Si les modèles de sorbetière avec la fonction glace à l’italienne ne sont pas légion, il peut tout de même être difficile de faire son choix. Pour vous aider, nous avons listé les principaux critères à étudier avant d’acheter une machine à glace italienne.

Le type de glace

Pour préparer des glaces italiennes maison, il faut un appareil qui dispose de la fonctionnalité car tous ne le font pas. Mais pas d’inquiétude, tous les modèles de notre sélection sont bien des machines à glace italienne.

Pour varier les plaisirs, vérifiez les autres fonctionnalités et optez pour celles que vous préférez : crème glacée classique, sorbet, smoothie, milkshake… La plupart des appareils en proposent plusieurs.

Turbine à glace ou accumulateur de froid ?

Avec une sorbetière à accumulateur de froid, vous devrez anticiper votre envie de glace. Pour ces appareils, le bol et les ingrédients doivent être mis au congélateur 10 à 24 heures avant la préparation de la glace. Ce sont les modèles les plus abordables.

En revanche, la turbine à glace est équipée d’un groupe froid intégré qui lui permet de produire elle-même la réfrigération nécessaire à la confection de la glace italienne. La préparation est plus rapide : 2 minutes à 2 heures selon les modèles. Notez que le prix et la consommation énergétique sont plus élevés.

La contenance du bol

Comprise entre 700 ml et 2 litres, la contenance du bol varie presque du simple au triple selon les machines à glace. La capacité du bol influe sur le volume global de l’appareil et sur son prix. Le choix dépend donc de ces critères mais aussi de vos besoins.

Pour une personne seule ou un couple, un petit modèle suffira. Pour une famille nombreuse ou un grand groupe d’amis, mieux vaut se tourner vers une capacité XL !

Les fonctions complémentaires

Outre les différents programmes permettant de varier les types de glaces selon vos envies, certains appareils disposent de fonctionnalités supplémentaires qui améliorent le confort d’utilisation. La fonction arrêt automatique et la fonction maintien au froid vous donnent la possibilité de préparer à l’avance et plus de liberté sans besoin de surveillance.

Les accessoires

Certaines marques fournissent différents accessoires avec leur machine à glace italienne : bacs à glace supplémentaires, cuillère à glace, spatule, verre doseur… Ces accessoires peuvent être accompagnés d’un livret de recettes pour vous donner des idées de préparations.

Un couvercle transparent vous permet aussi de suivre la fabrication de la glace. Lorsqu’il est doté d’un système d’ouverture pour le remplissage, vous pouvez ajouter des garnitures à tout moment : éclats de chocolat, noix ou biscuit, coulis de fruit…

Le prix

Le coût d’une machine à glace italienne est souvent élevé. Pour les modèles moyen à haut de gamme, il faut compter 200 à 800€. Néanmoins, on trouve des appareils moins chers, de 30 à 100€, moins performants et perfectionnés mais parfaits pour les débutants et les petits budgets.

Le meilleur rapport qualité prix : la machine à glace italienne Cuisinart ICE100E

Cuisinart ICE100E Sorbetière Professionnelle à compresseur Ice Cream& Gelato, 1,5L, Groupe froid intégré, Argent
amazon
Vérifier

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Compresseur de qualité professionnelle
  • Capacité du bol
  • Arrêt automatique
  • Sécurité
  • Préparation rapide
  • Entretien facile

Les points faibles

  • On aurait aimé qu'elle soit fabriquée en France…

Vous rêvez déjà de délicieuses glaces italiennes fabriquées maison pour vos desserts et goûters de l’été, mais vous pensez que les appareils performants sont forcément hors de prix ? Détrompez-vous avec la machine Cuisinart ICE100E !
Ce modèle affirme sa qualité professionnelle à un prix qui reste raisonnable et vous promet de délicieuses glaces chaque fois que vous en avez envie. Sa conception soignée et le choix des matériaux permet de préparer jusqu’à 1,5 litre de crème glacée traditionnelle, sorbet ou glace italienne en moins de 45 minutes.

Avec le moteur puissant (150 W), le groupe réfrigérant intégré et le compresseur choisi par Cuisinart, vous n’avez pas besoin de précongeler les ingrédients ni le bol. À tout moment, vous pouvez les mettre dans le bol et mettre l’appareil en fonction puis ajouter votre garniture préférée (pépites de chocolat, coulis de fruit ou de caramel, fruits secs…) à la préparation. L’acier inoxydable de la cuve maintient la glace au froid de manière parfaitement homogène sans consommer plus d’énergie que nécessaire tandis que la double pale brasse les ingrédients jusqu’à obtenir une glace italienne onctueuse à souhait.

Côté pratique, vous apprécierez les fonctionnalités complémentaires du ICE100E. L’appareil s’arrête automatiquement à la fin du programme en vous avertissant par un bip sonore et maintient la préparation au froid pendant 10 minutes. En outre, le temps restant est affiché sur l’écran électronique rétroéclairé, aisément visible sur le dessus de la machine. La sécurité n’a pas été oubliée, avec des pieds antidérapants qui garantissent la stabilité de la turbine à glace. Enfin, l’entretien est très simple : toutes les pièces détachées passent au lave-vaisselle !

En somme, le modèle Cuisinart ICE100E est un excellent appareil, bien conçu et solide, facile à utiliser. On pourrait simplement regretter qu’il ne soit pas fabriqué en France.

Dans nos recherches des machines à glace italienne au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu :
la machine à glace italienne Domo Do 9066
la machine à glace italienne Kitchencook Glida X
la machine à glace italienne Klarstein Dolce Bacio

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Machine à glace italienne Springlane Kitchen Emma

Atouts

  • Nombreux programmes
  • Contenance
  • Arrêt automatique
  • Design moderne
  • 2 pots à glace avec couvercle inclus
  • Nettoyage facile
  • Matériaux de qualité
  • Nombreux accessoires inclus

Les points faibles

  • Livret de recettes en anglais-allemand

Si la turbine à glace Emma de Springlane Kitchen est notre coup de cœur dans cette sélection, c’est qu’elle possède de nombreuses qualités ! En effet, elle réunit tout ce que nous attendons d’un produit performant. Bien que récente, la marque allemande maîtrise la conception d’appareils électroménagers pour la cuisine et nous le prouve avec ce modèle.

La machine à glace Emma est un équipement incontournable pour préparer vos glaces italiennes et de nombreux desserts glacés. Pour cela, elle embarque un moteur puissant (150W) et un corps solide en inox.

Le bol est aussi en acier inoxydable, recouvert d’un revêtement antiadhésif résistant, avec une capacité utile d’un litre. Il s’accompagne de deux bacs à glaces fournis avec leur couvercle afin de varier les préparations et les parfums. Les matériaux sont résistants et durables, offrant une belle finition en acier brossé et un design moderne élégant à la machine.

Le modèle Emma dispose de plusieurs programmes pour préparer en seulement 45 minutes des glaces italiennes, crèmes glacées, yaourts glacés… Elle a aussi une minuterie réglable, une fonction maintien au froid (jusqu’à 1h) et une fonction arrêt automatique.

Sur son écran LCD, sont affichés la température et le temps restant. Le couvercle amovible en plastique transparent vous permet de surveiller la préparation et d’ajouter à tout moment la garniture de votre choix par l’ouverture prévue.

Springlane Kitchen n’a pas oublié la sécurité et le confort d’entretien de sa turbine à glace Emma. Elle est équipée de pieds antidérapants et tous les éléments amovibles passent au lave-vaisselle. Néanmoins, la marque recommande de laver la pale et la cuillère à glace à la main pour garantir leur durabilité.

Vous apprécierez aussi les nombreux accessoires inclus avec l’appareil : gobelet doseur, spatule en plastique, cuillère à glace et livret de recettes. Très bien fourni, ce dernier est uniquement disponible en anglais et en allemand et n’a malheureusement pas été traduit en français.

Dans nos recherches des machines à glace italienne, nous avons également retenu la machine à glace italienne Cuisinart ICE100E et la machine à glace italienne Klarstein Vanilla Sky

Made in France : Machine à glace italienne Magimix Gelato Expert 11680

Promo -8%
MAGIMIX Sorbetière 11680 Gelato Expert
amazon
Vérifier

Atouts

  • Conception française
  • Grande capacité du bol
  • Temps de préparation rapide
  • Plusieurs programmes
  • Arrêt automatique et maintien au froid
  • Accessoires et livret de recettes inclus
  • Design moderne

Les points faibles

  • Prix très élevé

La France a presque entièrement cessé de produire les appareils électroménagers qu’elle conçoit. Il devient donc difficile voire impossible de vous proposer des équipements 100% made in France.

Si nous n’avons pas trouvé de produit dédié aux particuliers fabriqué en France dans la catégorie des machines à glaces, nous avons tout de même décidé de vous présenter le Gelato Expert 11680 de Magimix. Bien que fabriqué en Italie, il a été conçu dans l’Hexagone par ce fleuron de l’industrie culinaire française.

Ferrari de la turbine à glace, la Gelato Expert 11680 vous garantit une préparation de glace italienne en seulement 30 minutes. C’est l’appareil idéal pour un dessert de dernière minute, un goûter improvisé ou une soudaine envie de glace devant votre série préférée ! Doté d’un bol XXL, il vous permet de préparer jusqu’à 2 litres de glace à la fois et vous disposez d’un second bac de même capacité pour conserver la glace au congélateur.

Vous aimerez la fiabilité, la puissance et la simplicité d’utilisation de cet appareil multifonction. Vous pourrez utiliser les programmes automatiques (glace italienne, sorbet, crème glacée) ou le mode manuel pour gérer vous-même la préparation en temps et température. Le Gelato Expert 11680 est aussi équipé d’une fonction pause, d’un système d’arrêt automatique et de la fonction maintien au froid (jusqu’à 2 heures).

Conçue en inox, cette machine à glace Magimix arbore un design épuré très moderne et élégant, qui conviendra à tous les styles de cuisine. Elle est livrée avec plusieurs accessoires : bac à glace supplémentaire, verre doseur, spatule et livret de recettes. Quand vous les aurez toutes essayées, rendez-vous sur l’application Magimix pour découvrir de nouvelles recettes ! Finalement, le seul défaut du Gelato Expert 11680 de Magimix est son prix élevé.

Dans nos recherches des machines à glace italienne fabriquées en France, nous avons également retenu les équipements professionnels de la marque française Gris, produits en Haute-Loire (42).

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La meilleure écolo : machine à glace italienne TooA Milano Premium Starter Pack

la machine TooA est conçue pour vous offrir une savoureuse glace en quelques simples étapes

Atouts

  • Entreprise écoresponsable
  • Conception durable
  • Facile à utiliser
  • Puissante
  • Modèle connecté
  • 4 coloris disponibles
  • Design

Les points faibles

  • Prix très élevé
  • Obligation d'utiliser les préparations TooA
  • Petites portions

Avec sa machine Milano Premium, TooA nous offre le meilleur de la glace italienne et des garanties de développement durable. En effet, si elle est dotée d’un moteur très puissant (450 W), le temps de prise de la glace est étonnamment court : 3 minutes de fonctionnement suffisent. Ainsi, la consommation d’énergie est maîtrisée.

De plus, l’appareil est conçu avec des matériaux soigneusement sélectionnés afin d’améliorer sa durabilité et garantir son bon fonctionnement. Si malheureusement, vous ne pourrez utiliser que les préparations de TooA, celles-ci sont spécialement fabriquées pour la Milano, avec des produits locaux italiens naturels, dans le but de limiter leur impact environnemental. Les contenants Tetra Pak sont fabriqués en matériaux recyclés, conçus pour supporter une logistique sans chaîne de froid, permettant encore davantage de réduire leur empreinte écologique. De plus, TooA propose une gamme végane, respectueuse des envies des consommateurs et de la vie animale. Pas moins de douze parfums savoureux et variés sont disponibles : fraise, chocolat noir ou au lait, mangue, pistache, citron, noisette, cappuccino… Avec le Starter Pack, vingt briques (dix parfums différents) sont incluses pour découvrir les produits TooA !

Afin de compenser les émissions carbone liées à la production et à la vente de ses produits, TooA participe activement au financement d’un projet de développement durable à Madagascar : la sauvegarde des mangroves tropicales, indispensables pour lutter contre l’érosion des côtes et la montée du niveau de la mer due au dérèglement climatique.

Question pratique, il n’y a pas plus simple que la Milano Premium. En effet, il vous suffit de scanner le code barre de la brique de crème sur votre smartphone iOS ou Android afin d’obtenir les indications et des idées recettes TooA puis de verser la préparation dans la machine. Trois minutes plus tard, la glace est prête à déguster ! On espère que la marque proposera bientôt des briques plus grandes, car 85 grammes de glace italienne seront peu pour les gourmands, et que le prix de la machine, très élevé, baissera.
Enfin, le design est très soigné et on aime l’élégance discrète de l’appareil, disponible en quatre coloris (rose, vert, bleu, noir).

La haut de gamme : Machine à glace italienne H. Koenig HF340

Sorbetière Turbine à Glace Professionnelle HF340 H.Koenig - Machine à glace électrique 2L 180W - Réfrigérante & maintien du froid–Préparation rapide–Compresseur - yaourt glacé,sorbet et crème glacée
amazon
Vérifier

Atouts

  • Conception et matériaux de qualité
  • Groupe froid puissant et performant
  • Facile à utiliser
  • Préparation rapide
  • Grande capacité du bol
  • Nombreux programmes automatiques
  • Fonctions maintien au froid et arrêt automatique
  • Couvercle transparent à ouverture

Les points faibles

  • Prix

Pour ceux qui souhaitent préparer des glaces italiennes à la maison comme chez le glacier, il y a le modèle HF340 de H. Koenig. En effet, cette turbine à glace s’inspire des appareils professionnels les plus performants pour sa conception et le choix des matériaux.

L’ensemble est en acier inoxydable et le bol en aluminium possède un revêtement antiadhésif qui renforce sa durabilité. Le design est moderne et élégant, avec un style épuré qui s’insère parfaitement dans les cuisines contemporaines.

La machine à glace H. Koenig embarque un moteur très puissant (180W) et un groupe froid efficace et robuste. Cela permet de fabriquer toutes sortes de douceurs glacées (glace italienne, crème glacée, sorbet…) en seulement 40 minutes. Après avoir placé les ingrédients dans le bol, vous choisissez le programme automatique sur l’écran tactile et vous laissez faire la machine.

Avec le modèle H. Koenig, inutile de rester devant l’appareil en attendant que le programme se termine ! La minuterie affiche le temps restant et le modèle dispose d’une fonction d’arrêt automatique et d’une fonction maintien au froid. De plus, vous pourrez ajouter à tout moment une garniture (coulis, éclats de chocolat ou noix…) par l’ouverture prévue sur le couvercle transparent.

Vous serez séduit par la grande capacité du bac amovible qui peut préparer jusqu’à 2 litres de glace à la fois. Le modèle HF340 de H. Koenig est donc idéal pour les grandes familles et les moments de convivialité. Quant au nettoyage, il vous suffit de passer le bol amovible au lave-vaisselle ou de le laver à la main.

Enfin, si le prix est un peu au-dessus de la moyenne, il reste très raisonnable pour cet appareil haut de gamme.

Dans nos recherches des machines à glace italienne haut de gamme, nous avons également retenu la machine à glace italienne Musso Pola Stella, la machine à glace italienne Sage Appliances SCI600 The Smart Scoop et la machine à glace italienne TooA Milano Premium

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Machine à glace italienne Clatronic ICM 3764

Machine à glace Clatronic ICM 3764 pour crème glacée/sorbet/yaourt glacé/slush, pour la maison, entrepôt frigorifique, ouverture de remplissage, 1500 ml, incl. Suggestions de recettes, blanc
amazon
Vérifier

Atouts

  • Petit prix
  • Faible consommation électrique
  • Facile à utiliser
  • Grande contenance
  • Couvercle transparent avec ouverture
  • Modèle compact facile à ranger
  • Pieds antidérapants

Les points faibles

  • Peut manquer de puissance
  • Nettoyage manuel uniquement

Idéale pour les étudiants et les jeunes actifs avec un petit budget et un petit espace de vie, la turbine à glace Clatronic ICM 3764 fabrique de délicieuses glaces à l’italienne, crèmes glacées, sorbets, smoothies et milkshakes.

Ultra compact et léger, le modèle de Clatronic fabriqué en Italie dispose quand même d’une grande contenance puisqu’il peut préparer jusqu’à 1,5 litre de glace à la fois. Sur cet appareil, pas de fioriture ni de fonctionnalité superflue ! Il est réduit à l’essentiel, avec seulement un bouton marche/arrêt. Il est néanmoins équipé d’un groupe froid efficace et d’un moteur performant.

Si ce n’est pas le plus puissant de notre sélection, cet appareil mérite tout de même votre attention car il suffit de 20 à 40 minutes pour confectionner une glace italienne délicieuse et crémeuse. La glace est bien texturée grâce à la pale entraînée par le carter moteur petit mais costaud. La marque a équipé son appareil d’un couvercle transparent pour surveiller la préparation, doté d’une ouverture de remplissage afin d’ajouter la garniture à tout moment.

Les petits budgets seront séduits par son prix réduit et par sa faible consommation électrique. Clatronic a aussi pensé à la sécurité en ajoutant des pieds antidérapants sous l’appareil. Pour le nettoyage, il faudra cependant vous contenter d’un lavage des éléments à la main, après avoir enlevé le bloc moteur amovible.

Dans nos recherches des machines à glace italienne pour les plus jeunes, nous avons également retenu la machine à glace italienne Livoo Dom147B.

Et pour les vraiment plus jeunes qui veulent faire des glaces italiennes comme les grands, nous proposons des modèles Play-Doh : 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Vous hésitez encore sur la machine à glace italienne idéale pour vous ? Cela dépend des fonctionnalités et de la contenance souhaitées mais aussi de votre budget. S’il est très restreint, les modèles Clatronic et Klarstein seront parfaits. Si vous cherchez un compromis qualité prix, optez pour l’appareil Ninja Foodi ! Les plus exigeants pourront se tourner les yeux fermés vers les machines Springlane Kitchen, H. Koenig et Magimix.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Contrairement à ce que son nom laisse supposer, la glace italienne n’a pas été créée en Italie mais aux Etats-Unis, dans les années 1930. Différentes sociétés à travers le pays revendiquent son origine. Parmi elles, citons Carvel, dont le fondateur aurait vendu avec succès sa glace en train de fondre suite à un problème mécanique sur son camion de glace en 1934. Deux ans et le dépôt des brevets de fabrication d’une machine à glace molle plus tard, il ouvre sa boutique. Aujourd’hui, la franchise compte 400 glaciers dans tout le pays.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.