Le meilleur ventilateur Made in France

La canicule pointe le bout de son nez ? Il est temps de vous équiper d’un ventilateur ! Parmi les milliers de produits disponibles sur le marché, il existe aujourd'hui des appareils performants et fabriqués en France. Le Conseil Malin a sélectionné le meilleur modèle français pour vous apporter fraîcheur et confort de jour comme de nuit.

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • Le type de ventilateur

    Les ventilateurs sur socle

    Aussi appelés ventilateurs de table ou de bureau, ces appareils séduisent par leur praticité et leur prix abordable. En raison de leur petite taille, ils répondent à un besoin ponctuel et localisé, mais s’avèrent inefficaces pour rafraîchir toute une pièce. Néanmoins, ils proposent généralement des options basiques, tels que le choix de la vitesse de ventilation, la rotation ou l’oscillation. Leur débit d’air varie entre 20 et 50 m3/min.

    Les brasseurs d’air

    Les brasseurs d’air disposent également d’un socle, mais s’avèrent beaucoup plus puissants que les ventilateurs de bureau et nécessitent d’être posés au sol. En effet, leur débit d’air est généralement compris entre 150 et 400 m3/min. Ils sont particulièrement appréciés des professionnels, notamment dans les ateliers.

    Les ventilateurs sur pied

    Pour leur part, les ventilateurs sur pied représentent la gamme intermédiaire entre les ventilateurs sur socle et les brasseurs d’air. Plus puissants que les modèles sur socle (jusqu’à 100 m3/min), ils offrent un rayon de rafraîchissement plus important tout en proposant les mêmes options : réglage de la vitesse, rotation, oscillation…

    Les ventilateurs colonne

    Les ventilateurs colonne, quant à eux, utilisent une technologie différente des autres appareils : ils aspirent l’air par sa partie arrière et le font passer dans une roue placée dans un carter qui l’expulse vers l’avant. À puissance égale, ce procédé s’avère moins efficace, mais aussi moins bruyant que la ventilation à hélice. La plupart de ces modèles disposent de nombreuses options (minuterie, télécommande et filtration de l’air.).

    Les ventilateurs de plafond

    Enfin, les ventilateurs de plafond profitent d’une grande envergure et peuvent donc rafraîchir une grande pièce. S’ils ne sont pas mobiles, ils représentent un important gain de place et peuvent allier éclairage et brassage d’air. Notez également que certains modèles peuvent changer de sens de rotation (très pratique en hiver pour repousser la chaleur vers le bas et réaliser des économies de chauffage.).

    Les ventilateurs sans pales

    Il existe également des ventilateurs sans pales, qui peuvent être sur socle ou en colonne. Ce procédé, inventé par la marque britannique Dyson, utilise une hélice cachée dans le bloc où se trouve le moteur. Cette hélice envoie un mince filet d’air dans le cerceau qui multiplie la ventilation par 15 grâce à un phénomène aérodynamique appelé « effet Coandă » (utilisé pour les ailes d’avion.) Ces appareils présentent l’avantage d’être moins bruyants et moins énergivores que les modèles à hélices, mais bien plus onéreux (à partir de 250 euros.).

  • La puissance

    Pour une pièce de 30 m², il est recommandé d’opter pour une puissance minimale de 150 m3/min. Mais dans les faits, peu de modèles sur le marché affichent un tel débit et les fabricants fournissent rarement cette indication. Afin de vous assurer de rafraîchir la surface nécessaire, n’hésitez pas à acheter plusieurs appareils plus petits que vous disposerez dans une même pièce.

  • Les options

    Si tous les ventilateurs proposent de régler la vitesse, la rotation ou l’inclinaison, certains modèles disposent d’autres options.

    La minuterie

    La minuterie ou la programmation permettent de sélectionner ou programmer des plages de fonctionnement. Cette option s’avère particulièrement utile au coucher.

    La télécommande

    Grâce à la télécommande, vous pouvez régler à distance la vitesse de ventilation, la rotation, et allumer ou éteindre l’appareil. Pratiques, certaines télécommandes aimantées peuvent se fixer au ventilateur quand elles ne servent pas.

    La brumisation

    La brumisation est généralement disponible sur les modèles haut de gamme. Ce système consiste à expulser un peu d’eau pour augmenter la sensation de frais lors du brassage de l’air.

    L’humidification

    Contrairement à la brumisation, l’humidification augmente l’humidité de l’air ambiant pour le rendre plus respirable. En effet, un air trop sec peut en effet entraîner des troubles respiratoires comme la toux, des rhumes ou de l’asthme.

    La purification d’air

    Enfin, certains ventilateurs à colonnes proposent une option de purification de l’air en retenant les particules fines. Leurs filtres éliminent la plupart des polluants dans la maison : si le filtre au charbon actif combat les mauvaises odeurs, le filtre électrostatique lutte contre les poussières, les pollens et les bactéries. Ces filtres doivent être nettoyés régulièrement pour rester efficaces.

  • La consommation électrique

    Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), un ventilateur consomme en moyenne 20 fois vingt fois moins d’électricité qu’un climatiseur. Bien sûr, votre consommation dépend de la puissance du ventilateur. Par exemple, si vous allumez un ventilateur d’une puissance de 45 watts 12 heures par jour pendant 3 mois, il consommera 48,6 kWh, soit un coût de 7,30 euros.

  • Le volume sonore

    Si vous recherchez un ventilateur silencieux pour travailler ou dormir paisiblement, privilégiez un modèle doté de nombreux niveaux de vitesse ou un appareil sans pales. Sachez que plus la vitesse de brassage est faible, moins l’appareil est bruyant. Certains modèles proposent une option « nuit » ou « silence », qui correspond à la vitesse la plus basse et peut atteindre un niveau sonore de 30 à 45 dB.

  • L’entretien

    Quand vous sortez votre ventilateur après de longs mois d’hiver, songez à bien le nettoyer avant de le remettre en marche pour ne pas polluer l’air de la pièce. Débranchez-le et démontez la grille avec un tournevis, puis nettoyez les pales avec une éponge humide et du savon. Pour les ventilateurs de plafond, répétez la même opération en veillant à ne pas trop appuyer sur les pales.

  • Votre budget

    À moins de 100 euros, vous trouverez une vaste gamme de ventilateurs entrée de gamme. Alors que les appareils milieu de gamme se situent entre 100 et 200 euros, les modèles premium peuvent atteindre 600 euros.

Le modèle choisi par Le Conseil Malin

  • Made in France
    Williwaw 4 Saisons

    Français, durable, connecté, performant et peu énergivore, ce ventilateur à 9 pales s’inspire de la conception des réacteurs d’avion.

Notre sélection

  • Made in France : Williwaw 4 Saisons

    Atouts

    • + Neuf pales
    • + Connexion en Bluetooth
    • + Programmable
    • + Durable
    • + Silencieux

    Les points faibles

    • - Prix

    Durable, connecté, performant, peu énergivore et sans oublier français, la liste des termes élogieux est longue pour qualifier le Williwaw. Créé par le designer Stéphane Thirouin, ce « vent froid puissant et imprévisible » (Williwaw en langue amérindienne) peut se targuer d’être l’un des meilleurs ventilateurs sur le marché.

    Tout commence en 2016, quand l’inventeur grenoblois, passé par Seb, Legrand, Facom ou encore Devialet, ressort des cartons un projet qu’il avait en tête depuis un moment : un ventilateur 4 saisons directement inspiré par les réacteurs d’avion. Après deux ans de développement, six mois de fabrication et une médaille d’or au Concours Lépine, Williwaw est né.

    Ce ventilateur atypique doit en partie son efficacité à la conception de son hélice. Alors que la majorité des modèles classiques embarquent une hélice à 3 ou 5 pales, le Williwaw en compte 9. Pour assurer une ventilation efficace, cette hélice n’a pas besoin de tourner très rapidement, ce qui le rend également très silencieux.

    Connecté en Bluetooth, l’appareil fonctionne avec une application compatible iOS et Android. Vous pouvez notamment le programmer et le piloter à distance, le lancer ou l’arrêter, régler la vitesse de rotation des pales ainsi que l’oscillation de la tête. L’engin est également doté de deux sondes thermiques qui lui permettent de s’autogérer et de maintenir un niveau stable de température.

    Enfin, le modèle est conçu dans des matériaux de qualité : du hêtre (pour les pieds) et du polycarbonate. Cette matière résiste aux chocs et aux températures élevées, ne jaunit pas et ne risque pas de se fissurer avec le temps. Solide et réparable à souhait, le modèle est assemblé à l’aide de 109 vis, ce qui permet de démonter et réparer chaque pièce séparément.

    Mais cela explique également son prix très élevé et lui confère le titre de deuxième ventilateur le plus cher au monde. Et si vous déplorez que Williwaw soit fabriqué en Chine, son créateur explique qu’une conception française aurait doublé l’addition.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé le VU5640F0 Turbo Silence Extrême de la marque française Rowenta (et fabriqué en Chine), robuste, silencieux et très efficace.

Si vous hésitez encore

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, Le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. Vous recherchez un appareil plus performant pour vous rafraîchir ? Optez pour un climatiseur mobile ! Contrairement au ventilateur qui brasse de l’air, le climatiseur mobile rejette de l’air frais. Très pratique, il peut être déplacé dans n’importe quelle pièce. Il s’avère également moins cher qu’un climatiseur fixe et ne nécessite aucune installation spécifique ou travaux préalables : il vous suffit de le brancher à une prise électrique pour le faire fonctionner.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.