Les critères incontournables de Conseil Malin
-
Le type de portage
Pour que bébé soit parfaitement à l’aise, le modèle doit être physiologique. Homologué par un organisme médical, le porte-bébé ne représente aucun danger pour la croissance et le développement du bambin. En l’absence d’homologation, veillez à ce que votre enfant puisse adopter la position dite de la grenouille : en appui sur les fesses, dos arrondi, jambes écartées, genoux relevés au-dessus des hanches.
Jusqu’à ses trois mois, bébé doit se trouver contre vous en position fœtale. Au-delà, il peut adopter une posture ventrale et dorsale dès qu’il se tient assis. Ainsi, votre progéniture peut contempler le monde qui l’entoure. Pour ne pas avoir à acheter plusieurs porte-bébés, optez pour un modèle évolutif ou qui intègre plusieurs positions.
Quel que soit l’âge de votre enfant, évitez les porte-bébés qui suspendent l’enfant par l’entrejambe. En plus d’être inconfortables, ils ne respectent pas sa physiologie.
-
L’âge ou le poids
Pour un nourrisson, l’écharpe de portage reste l’option la plus efficace. Mais si vous êtes de ceux qui préfèrent le porte-bébé, référez-vous à l’âge ou le poids indiqué par le fabricant.
La plupart des modèles sont recommandés vers 4/5 mois. Mais de plus en plus de produits comportent un insert permettant d’accueillir un nouveau-né. Généralement, les porte-bébés sont accessibles aux enfants jusqu’à 15 ou 20 kg.
-
Le confort
Pour que le portage soit agréable, mieux vaut un porte-bébé confortable tant pour l’enfant que pour le porteur. Vérifiez un certain nombre d’éléments : largeur des sangles, position des clips, rembourrage des bretelles, qualité du tissu, etc.
Optez pour un modèle doté d’un bon rembourrage si vous prévoyez de porter bébé de longues heures tous les jours. En revanche, privilégiez la rapidité d’installation au confort en cas d’utilisations très ponctuelles.
-
La facilité d’utilisation
Le plus souvent, les porte-bébés sont faciles à mettre en place. Toutefois, des modèles requièrent un certain apprentissage.
Les modèles préformés, c’est-à-dire avec ceinture et bretelles à clips, sont particulièrement intuitifs – pratique pour installer bébé contre vous en deux temps trois mouvements.
-
La matière
La douceur du coton évoque au nourrisson la vie intra-utérine et la peau de maman. De plus en plus de modèles sont fabriqués en coton bio afin de préserver la planète et la santé des enfants.
Moins onéreux à l’achat, les porte-bébés en polyester présentent l’avantage d’être résistants. C’est une bonne option si vous souhaitez investir dans un modèle durable.
-
Le style
Est-ce que bébé est plutôt citadin, sportif ou aventurier ? En fonction de l’utilisation, optez pour le style le plus approprié. Si les modèles possèdent en général un design classique, certains d’entre eux adoptent un esprit sportswear – idéal pour partir en vadrouille ou en randonnée.
Le plus souvent, les couleurs restent sobres (gris, noir, marron…) afin de convenir aux filles comme aux petits garçons. Les papas, de plus en plus nombreux à porter leur enfant, se tournent également vers les coloris neutres.
-
Les options
Pour un usage en extérieur, rien de tel que des options pour ajouter une touche de confort. En cas de soleil, la présence d’un pare-soleil amovible reste la bienvenue. Des porte-bébés sont aussi équipés de têtières pour maintenir la tête des tout-petits bien droites, de bavoirs pour éviter de salir le produit ou de poches pour ranger les petits objets comme la sucette.
-
Le prix
Plusieurs critères tels que la matière ou le type de portage influent sur le prix. Vous trouverez des porte-bébés à partir de 35/40 euros qui remplissent parfaitement leur mission.
Toutefois, les modèles les plus confortables se vendent plus chers. Comptez une centaine d’euros pour un porte-bébé de moyenne gamme et le double pour un produit plus élaboré.
Le modèle choisi par Le Conseil Malin
-
L’écoloPromo -9%Porte-bébé Manduca
La marque allemande propose un porte-bébé bien équipé (réducteur de siège, appui-tête, appui-nuque…). Pratique et esthétique, il convient parfaitement à un usage quotidien pour se déplacer en ville.
-
L’écolo
Promo -9%
Porte-bébé ManducaLa marque allemande propose un porte-bébé bien équipé (réducteur de siège, appui-tête, appui-nuque…). Pratique et esthétique, il convient parfaitement à un usage quotidien pour se déplacer en ville.
Promo -9%149.68 € 136.18 € Livraison gratuiteMise à jour le : 27 septembre 2023 18h01 Depuis : Amazon Product Advertising API
Notre sélection
-
L’écolo : Porte-bébé Manduca
Promo -9%Atouts
- + 100 % coton bio
- + Physiologique
- + Confortable
- + Design épuré
- + Lavable en machine à 30°C
Les points faibles
- - Plus adapté aux enfants d’un an qu’aux nourrissons
Votre âme écolo vous oriente vers un porte-bébé conçu de manière éco-responsable ? Tournez-vous vers la marque allemande Mandaca.
Créée à l’origine par une sage-femme, elle appartient depuis 2007 à l’entreprise Wickelkinder qui fabrique des produits de confort pour les enfants et les parents. Conçu entièrement en coton bio, le porte-bébé Mandaca respecte à la fois la santé de votre bout de chou et la planète.
En plus d’être écologique, ce modèle présente l’avantage d’être physiologique. Le poids de bébé est bien réparti au niveau des hanches. En plus d’éviter une dysphasie à votre bambin, vous épargnez votre dos.
Utilisable dès la naissance et jusqu’à 20 kg, ce porte-bébé est fourni avec un réducteur de siège, un appui-tête, un appui-nuque et une extension dorsale brevetée. Malgré tout, ce modèle reste plus adapté à un enfant d’un an qu’à un nouveau-né.
Trois positions de portage sont possibles avec ce produit : sur le ventre, sur le dos ou sur la hanche. Les lanières, elles, sont rembourrées et ajustables. Facile à installer, le porte-bébé Mandaca s’avère également pratique à nettoyer. Un tour en machine à 30°C suffit pour enlever les salissures.
Au niveau du design, ce produit disponible en trois coloris (noir, gris et vert menthe) fait dans la sobriété. Rien de tel pour se déplacer discrètement avec bébé en ville.
Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le porte-bébé Babylonia, lui aussi confectionné en coton bio.
Si vous hésitez encore
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, Le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. À l’instar du porte-bébé, le sac à langer fait partie des indispensables quand on part en promenade avec son bout de chou. Pour choisir le bon modèle, il convient de prendre en compte plusieurs critères tels que la capacité de rangement, la matière ou le design. Aujourd’hui, de plus en plus de sacs à langer sont fabriqués en coton bio pour respecter la santé de bébé et l’environnement.