Les critères incontournables du Conseil Malin
-
Votre type de peau
En cosmétique, tous les soins se déterminent en fonction de la nature de la peau. En effet, chaque produit contient des actifs dont le rôle est de cibler des problématiques particulières liées à la typologie de l’épiderme.
Les peaux sèches
Si votre peau est sèche, elle peut être fragile, sensible, voire même irritée. Pour apaiser l’épiderme qui a tendance à tirailler, préférez les masques hydratants qui nourrissent la peau en profondeur grâce à l’acide hyaluronique, l’actif star dont on ne peut plus se passer.
Afin de réparer, ils doivent également contenir des actifs gras (avocat, beurre de karité, glycérine) pour contrebalancer le déséquilibre en lipides. Les masques enrichis en eaux thermales, connues pour leurs propriétés calmantes, apaisent également les peaux irritées ou sujettes aux rougeurs.
Les peaux grasses
Les peaux grasses ont besoin de contrer l’effet brillant et réguler l’excès de sébum. Et qui dit peau grasse dit points noirs et boutons. Il faut donc opter pour des masques purifiants qui gomment les imperfections et désincrustent les pores grâce à des actifs naturels comme le charbon, l’ortie ou l’argile, sans parler du zinc ou du cuivre, imparables pour lutter contre la brillance et les boutons. Attention, une peau grasse a malgré tout besoin d’être nourrie, donc le masque doit également contenir des actifs hydratants ou une eau florale.
Les peaux mixtes
La peau mixte mélange plusieurs caractéristiques avec une zone T (front, nez, menton) qui brille et a donc besoin d’être matifiée. Le mieux est donc de choisir un masque équilibrant pour assainir le milieu du visage et hydrater l’ensemble ou de préférer des masques qui traitent uniquement la zone T.
Les peaux matures
Fragilisées par la fatigue, la pollution et les années qui passent, les peaux matures ont bien évidemment besoin d’être chouchoutées. On mise donc sur des masques illuminateurs de teint avec des actifs qui régénèrent et raffermissent la peau (comme l’acide hyaluronique et le collagène pour combler les ridules).
-
La texture
Les marques de cosmétique rivalisent d’ingéniosité pour transformer votre routine beauté en un moment agréable et ludique. Ultra tendance, le masque peel off se colle sur le visage. Sec, il se retire comme une pellicule et convient à toutes les peaux même s’il agit encore mieux sur les peaux grasses.
Autre hit cosmétique, le masque en tissu venu d’Asie et à usage unique. Imbibé d’actifs, il cible les besoins de la peau et s’applique très facilement.
Plus classique, le masque crème, onctueux et agréable, convient particulièrement aux peaux sèches, tandis que le masque gel pourra satisfaire la soif des peaux déshydratées.
Enfin, le masque terreux à base d’actif naturel, comme l’argile, est particulièrement recommandé pour les peaux grasses qui ont besoin d’agents détoxifiants, matifiants et apaisants.
-
Le prix
Les masques visage ne sont plus réservés aux “happy few” qui ont un confortable budget beauté. En effet, les produits à usage unique connaissent un boom et se sont démocratisés. On peut ainsi trouver des masques peel off à l’unité à partir de 5 euros et jusqu’à 900 euros pour un masque crème à base de caviar.
Le modèle choisi par Le Conseil Malin
-
Made in FranceMasque Super-hydratant, Polaar
Tout droit venu des icebergs de l’Arctique et transformé en Bretagne, ce masque pas comme les autres, enrichi à l’eau d’Iceberg pure et à l’algue polaire nourrit et repulpe les peaux déshydratées qui retrouvent tout leur éclat.
-
Made in France
Masque Super-hydratant, PolaarTout droit venu des icebergs de l’Arctique et transformé en Bretagne, ce masque pas comme les autres, enrichi à l’eau d’Iceberg pure et à l’algue polaire nourrit et repulpe les peaux déshydratées qui retrouvent tout leur éclat.
22.50 € Livraison gratuiteMise à jour le : 7 juin 2023 7h14 Depuis : Amazon Product Advertising API
Notre sélection
-
Made in France : Masque Super-hydratant, Polaar
Atouts
- + Fabriqué en Bretagne
- + Pour les peaux déshydratées
- + Repulpe la peau
- + Améliore l’éclat
- + Hydrate en profondeur
- + Composé d’eau d’iceberg pure
- + Enrichie à l’acide hyaluronique et l’algue polaire
- + Sans huile minérale, sans paraben et sans alcool
Les points faibles
- - Prix
- - Présence de Phénoxyéthanol
Si comme beaucoup, vous imaginez les terres arctiques comme un désert blanc inhospitalier, vous avez tort. C’est ce que prouve la marque française Polaar, lancée en 2004 par Daniel Kurbiel. Fils d’explorateurs polaires, il a découvert, au cours de ses voyages, la capacité des plantes arctiques à survivre et s’adapter dans les conditions climatiques extrêmes des toundras et des glaciers.
L’ADN de la marque est donc singulier sur le marché de la cosmétique. À partir d’actifs rares et purs, cultivés et récoltés en Arctique, comme le Ginseng de Sibérie, les Algues Boréales ou les Baies Arctiques, elle transforme ensuite ses ressources puissantes en Bretagne pour produire des soins pour la peau.
C’est notamment le cas du Masque Super-Hydratant issu de la gamme Aux Sources des Glaciers. Sa particularité ? Une formule basée sur l’Eau d’Iceberg, riche d’oligo-éléments et de minéraux qui renforcent la barrière cutanée. Prélevée sur des morceaux de banquise des glaciers du Grand Nord canadien, cette eau extrêmement pure nourrit intensément la peau qui retrouve confort et éclat.
Pour optimiser son pouvoir, Polaar encapsule cette eau dans des liposomes, des globules de corps gras qui emprisonnent une solution aqueuse. Le processus aide à renforcer la pénétration des actifs dans les cellules de la peau et garantit un effet accru sur le long terme. Profondément hydratée, la peau est plus élastique, souple et lumineuse.
Autre actif précieux, la Thalassiossira Antarctica est une micro-algue dénichée à -3760 mètres de profondeur des fjords polaires. Pour s’adapter à cet environnement extrême, elle fabrique des acides gras essentiels et des vitamines. Sa présence dans la formule aide à reconstituer près d’un tiers de l’hydratation de la peau. Troisième actif plus connu, l’acide hyaluronique retient l’eau à la surface de l’épiderme pour un effet repulpé.
La qualité des actifs et la capacité du gel à nourrir les peaux particulièrement désaltérées et sèches justifient son prix relativement élevé. Même les peaux plus grasses qui sont déshydratées peuvent l’utiliser. Ne contenant ni huile minérale, ni paraben, ni alcool, le masque désaltère la peau sans produire d’effet brillant.
Vegan et composé de 95% d’ingrédients naturels, il contient néanmoins du Phénoxyéthanol, un conservateur présent dans de nombreux produits cosmétiques qui peut déclencher des allergies chez certaines personnes.
Dans notre recherche, nous avons également choisi le Masque en stick régénérant 3 en 1 de La Rosée, marque éco responsable créée par deux pharmaciennes et produite dans la région lyonnaise. Outre son format original, sa formule à base d’argile blanche Kaolin répare la peau, atténue les imperfections, purifie en absorbant l’excès de sébum et détoxifie tout en douceur. Parfait pour les peaux sensibles et sujettes aux imperfections.
Installée en Isère, la marque Uriage propose le masque Peel off Hyséac destiné aux peaux grasses à imperfections. Pour agir, la formule combine l’argile blanche Kaolin pour désincruster les pores et le Zinc pour « éponger » l’excédent de sébum. Résultat, l’épiderme est clair, le teint lumineux et le grain de peau affiné.
Marque parisienne qui produit dans l’Est de la France, Les Poulettes propose toute une gamme de masques. Notre préféré, le Masque anti fatigue bio pour les mines cernées. Imbibé d’huile essentielle de pamplemousse, le soin contient également de l’aloe vera hydratante, de l’huile d’amande douce tonifiante et de l’eau florale de rose truffé de vitamines. En 10 minutes, le visage retrouve son éclat et toute sa fraîcheur.
Du côté de la Bretagne, le Masque Mousse apaisant Yves Rocher à la Camomille bio répare et apaise les peaux qui subissent des picotements ou des tiraillements. Après l’application, on ressent immédiatement les effets : l’épiderme retrouve tout son confort et sa souplesse pour un effet peau de velours et teint éclatant. Garanti sans silicone avec 98% des ingrédients d’origine naturelle.
Si vous hésitez encore
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, Le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. Nourrir sa peau en profondeur avec un masque hebdomadaire, c’est bien. Mais pour la protéger et espérer estomper les rides et autres ridules, il ne faut pas négliger l’utilisation quotidienne d’une crème antirides. C’est le soin indispensable à intégrer dans sa routine beauté du matin à partir de 25-30 ans.