Pour Noël, votre enfant vous réclame une maison de poupée ? Bingo ! En dénichant le jouet de ses rêves, vous allez pouvoir replonger dans vos souvenirs de petite fille. Les modèles en bois sont toujours aussi populaires. Mais comme on n’arrête pas le progrès, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités en termes de styles, dimensions, fonctionnalités, dont des jouets fabriqués dans l'Hexagone… Afin de vous aider à faire le bon choix, le Conseil Malin a sélectionné pour vous le meilleur modèle Made in France.

Les critères incontournables du Conseil Malin

  • Le matériau

    En bois ou en plastique ? Tel est le principal dilemme auquel vous serez confronté au moment de l’achat. Matériau durable par excellence, le bois présente aussi l’avantage de conférer charme et caractère à une maison de poupée. En contrepartie, il a tendance à faire grimper le prix.

    De son côté, le plastique séduit par sa facilité d’entretien et sa légèreté qui favorise les déplacements dans la maison. En revanche, une maison de poupée en plastique se révèle moins solide et esthétique qu’un modèle en bois, à moins d’aimer les couleurs flashy.

    Depuis quelques années, il existe une alternative au bois et au plastique : le carton. Aujourd’hui, le matériau s’avère assez robuste pour supporter les jeux des bambins. Et en prime, les maisons de poupées en carton sont généralement moins onéreuses.

  • Le style

    Nostalgique de votre ancienne maison de poupée ? Rien de tel qu’un modèle en bois de style ancien pour replonger dans le passé.

    Les bouts de chou, eux, sont généralement attirés par les maisons de poupées de style moderne. Ils autorisent tous les aménagements : ascenseur, fenêtres avec stores, etc.

    Luxe, classique, campagnard, citadin… Devant la pléthore de modèles, il y a l’embarras du choix.  La maison du futur, elle, sensibilise à l’environnement. A l’image de la maison de poupée EvenEarth, elle possède panneaux photovoltaïques, bac de récupération, potager, etc.

  • La grandeur

    En fonction de l’âge de l’enfant auquel la maison de poupée est destinée, optez pour le modèle le plus adapté.

    Une petite maison haute de quelques dizaines de centimètres et comportant 3 ou 4 pièces suffit pour un bout de chou de 3/4 ans. Pour les enfants plus grands, mieux vaut un modèle spacieux avec au moins trois étages (soit environ un mètre de hauteur).

  • Les accessoires et options fournis

    Une maison de poupées n’est pas seulement un jouet d’imitation pour faire comme maman ou papa. C’est aussi un formidable moyen pour créer des histoires et stimuler sa créativité. Pour que votre enfant puisse s’amuser pendant de longues heures, il doit avoir de la matière.

    Généralement, les maisons de poupées sont équipées d’une dizaine d’accessoires (personnages/figurines, meubles, objets de décoration…). Si le jouet est destiné à un bambin de 3 ans, assurez-vous que les différents éléments ne puissent pas être ingérés.

    Certains modèles sont vendus vides. Les accessoires doivent être achetés séparément. Certes, cette option n’est pas la plus économique, mais elle permet à votre enfant de personnaliser entièrement sa maison de poupée.

    Enfin, les jouets les plus élaborés comportent sons, lumières et parties motorisées. Les enfants prennent plaisir à actionner la sonnette de la porte d’entrée, à allumer les plafonniers ou à se servir de l’ascenseur coulissant.

  • Le prix

    Le prix varie en fonction du matériau, de la grandeur et du nombre d’accessoires fournis. Pour un jouet d’entrée de gamme, comptez entre 50 et 80 euros. Les vastes maisons de poupées en bois se vendent, elles, entre 100 et 150 euros. Et pour un modèle haut de gamme – généralement doté de fonctionnalités (sons, lumières…) – prévoyez un budget supérieur à 150 euros.

Le modèle choisi par Le Conseil Malin

  • Made in France
    Vilac - 6314 - Maison de Poupée en Valise
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Maison de poupée en valise Vilac

    La marque jurassienne propose un jouet « made in France » unique en son genre. Cette maison de poupée en carton s’ouvre et se referme telle une valise. Grâce à ses poignées, votre enfant peut l’emmener partout avec lui.

    amazon
    34.90
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 9 décembre 2022 9h33 Depuis : Amazon Product Advertising API

Notre sélection

  • Made in France : Maison de poupée en valise Vilac

    Vilac - 6314 - Maison de Poupée en Valise
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Fabrication en France dans le Jura
    • + Transportable sous forme de valise
    • + 10 accessoires et 3 personnages en bois
    • + 6 pièces réparties sur 2 étages
    • + Esthétique

    Les points faibles

    • - Petites dimensions
    • - En carton (assez fragile)

    Pour acheter une maison de poupée “made in France”, tournez-vous vers la marque Vilac. Référence dans le secteur du jouet depuis 1911, elle propose un modèle fabriqué dans l’Hexagone au sein de son usine jurassienne, comme tous ses autres produits. L’enseigne a d’ailleurs obtenu en 2007 le label Entreprise du Patrimoine Vivant. L’autre particularité de cette maison de poupée est d’être conçue en carton. S’il y a encore quelques années le choix était très limité, aujourd’hui on trouve de plus en plus de modèles dans ce matériau.

    Votre enfant pourra transporter sa maison de poupée partout avec lui, en vacances, chez papy et mamie… Transportable sous forme de valise – elle comporte deux poignées – elle se déploie et se referme facilement par un loquet. Grâce aux six pièces (hall d’entrée, cuisine, grand salon et à l’étage deux chambres et une salle de bains) richement illustrées, votre bambin imaginera un tas d’aventures. D’autant plus que dix accessoires (lits, canapé, lampe, plante verte…) et trois personnages en bois sont fournis. Votre bout de chou pourra les placer où bon lui semble.

    La maison de poupée en valise Vilac est aussi esthétique avec sa façade rose pâle et son toit bleu. Toutefois, elle plaira davantage aux tout-petits qu’aux enfants de 8 ans en raison de ses petites dimensions (20 x 30 x 20 cm) qui rendent notamment impossible l’utilisation des poupées Barbie. Attention aussi si votre bambin a l’habitude d’abîmer ses jouets. Le carton reste un matériau plus fragile que le bois ou le plastique.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme la maison de poupée en bois Mademoiselle Janod et la maison de poupées Color House Djeco.

    amazon
    34.90
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 9 décembre 2022 9h33 Depuis : Amazon Product Advertising API
Si vous hésitez encore

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, le Conseil Malin a déniché d’autres modèles pour vous dans sa sélection. Comme pour les maisons de poupées, le choix d’une petite cuisine s’opère après mûre réflexion. En plus de l’âge de votre enfant, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères tels que le matériau ou le design. Et pour que votre bambin puisse développer sa créativité, rien de tel qu’un modèle équipé de nombreux accessoires (vaisselle, ustensiles…) et de fonctionnalités. Les bouts de chou adorent allumer la hotte et entendre la sonnerie du four quand le plat est chaud.

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.