Les critères incontournables de Conseil Malin
Face à l’avènement du bien-être au naturel, les lampes de luminothérapie se multiplient pour le meilleur… et parfois pour le pire ! Si elles s’achètent très facilement sur internet ou dans les magasins d’électroménager, les lampes de luminothérapie restent des dispositifs médicaux. Du panneau classique aux lunettes dernier cri, chaque solution doit répondre à des critères bien précis.
-
Le respect des normes
Les lampes de luminothérapie sont des appareils électro-médicaux qui doivent être conformes à la directive 93/42/CEE, relative aux dispositifs médicaux actifs de classe 2A. Certaines lampes portent également l’indice IP44, qui signifie que la lampe de luminothérapie ne craint pas les projections d’eau.
-
Le nombre de lux
Le lux est l’unité de mesure de l’intensité lumineuse. Pour être efficace, l’intensité d’une lampe doit être comprise entre 2 500 et 10 000 lux. En dessous, la lampe ne présente plus d’intérêt thérapeutique. Certains modèles sont équipés d’un variateur d’intensité qui permet d’atténuer ou d’augmenter la luminosité à sa guise.
-
La couleur de la lumière
La plupart des lampes de luminothérapie diffusent de la lumière blanche. C’est la plus agréable et celle que notre vue supporte le mieux. Il existe également des lampes qui émettent de la lumière bleue.
Méfiance toutefois envers ces produits. La lumière bleue est parfois suspectée de provoquer des troubles oculaires en cas d’exposition prolongée. Il faut privilégier les ampoules diffusant une lumière bleue de longueur d’onde supérieure à 440 nm. -
L’IRC
Ce sigle correspond à l’indice de rendu des couleurs. Plus il est élevé, plus les couleurs seront restituées de façon fidèle. Il est conseillé de choisir une lampe de luminothérapie avec un IRC supérieur à 80.
-
La durée d’exposition
La durée d’exposition journalière recommandée est liée à la puissance de la lampe. En général, une séance dure 30 minutes à 10 000 lux. Mais elle peut s’étendre jusqu’à 2 heures pour une lampe à 2 500 lux. Nous vous recommandons d’opter pour une lampe puissante si votre emploi du temps est chargé.
-
La distance d’exposition
La distance d’exposition recommandée entre le visage et la lampe dépend de la taille et de la puissance de l’appareil. En règle générale, la lampe doit être placée entre 30 et 50 centimètres des yeux de son utilisateur.
-
La taille
Selon l’endroit où vous souhaitez installer votre lampe de luminothérapie, à vous d’opter pour un modèle plus ou moins encombrant. Plus la surface de la lampe est importante, plus la séance est efficace et agréable.
-
Le design
C’est aussi un objet de décoration. Loin du design médicalisé des panneaux lumineux, il existe aujourd’hui plusieurs styles et plusieurs formes de lampes. Ronde ou rectangulaire, blanche ou noire, à accrocher au mur ou à utiliser sur pied… Il y en a pour tous les goûts.
-
La garantie
Comme tous les appareils électroniques, une lampe de luminothérapie peut présenter un défaut à un moment donné. La plupart des modèles sont garantis entre 2 et 3 ans.
-
Le prix
Il faut compter entre 150 et 300€ pour une lampe de luminothérapie de bonne qualité. Mais quand il s’agit de santé, mieux vaut investir surtout quand il s’agit d’un investissement longue durée. Malgré des effets thérapeutiques reconnus, les lampes de luminothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.
Le modèle choisi par Conseil Malin
-
Made in FranceDayvia 072
Conçue et fabriquée dans l’Hexagone, cette lampe se distingue par sa grande taille et sa praticité, qui permettent une utilisation libre et confortable.
-
Made in FranceDayvia 072
Conçue et fabriquée dans l’Hexagone, cette lampe se distingue par sa grande taille et sa praticité, qui permettent une utilisation libre et confortable.
Notre sélection
-
Made in France
Atouts
- + Grande taille
- + Matériaux recyclables
- + Grand cordon pratique
Les points faibles
- - Pas de variateur d’intensité
- - Pas de minuteur
Dayvia est le seul fabricant français de lampes de luminothérapie. Créée en 2009, l’entreprise est basée à Lille. Le modèle Dayvia 072 est conçu et fabriqué dans l’Hexagone.
Cette lampe se distingue par son panneau très large (35 x 56 x 9 cm) qui délivre une lumière blanche de 10.000 lux à une distance de 21 centimètres. Cela permet de profiter des bienfaits de la lampe à plusieurs ou de s’adonner assez librement à d’autres activités. Agréable à utiliser, elle est équipée d’un ballast électronique qui évite les scintillements désagréables et les sensations d’éblouissement. Une caractéristique non négligeable, qui compense l’absence de variateur d’intensité.
Côté design, la lampe Dayvia 072 est disponible en noir ou blanc. Simple et moderne, elle peut se poser sur un meuble grâce à son pied amovible ou s’accrocher au mur grâce à son support arrière. Elle dispose également d’un grand cordon qui permet de la déplacer facilement. C’est un modèle particulièrement pratique.
Bon point pour l’environnement : son panneau est composé de polycarbonate recyclable et elle est équipée de tubes basse consommation (2 tubes fluorescents de 36 W de type 2G11 à économie d’énergie). Elle est garantie 2 ans.
Si vous hésitez encore...
Vous souhaitez comparer votre lampe de luminothérapie avec d’autres modèles, même s’ils ne sont pas Made in France ? Bonne nouvelle : notre rédaction vous a concocté une sélection aux petits oignons ! Cliquez ICI.