x
La meilleure BD jeunesse écoresponsable

La meilleure BD jeunesse écoresponsable

Avec une extraordinaire variété de titres publiés chaque année, la bande-dessinée est un excellent moyen d’inciter les plus jeunes à la lecture, de développer l’imagination ou encore de se sensibiliser à la protection de l’environnement. Le Conseil Malin vous présente la meilleure BD jeunesse écoresponsable pour enfants et adolescents.

Sous terre de Mathieu Burniat (Dargaud)

Sous Terre
amazon
Vérifier

Atouts

  • Sujet écologique
  • Vulgarisation scientifique de qualité
  • Scénario d'aventure attractif

Les points faibles

  • Un peu long

Lorsque Hadès met son titre de dieu des enfers en jeu, de nombreux candidats postulent pour régner à sa suite sur le monde souterrain. Parmi eux, Suzanne et Tom vont devoir affronter différentes épreuves et y survivre car il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur. Au fil de cette compétition à mort, Hadès compte bien les instruire sur la nature du sol et de ses habitants, sur les conséquences néfastes de l’activité humaine sur cet écosystème méconnu.

Déjà réputé pour un autre titre de bande-dessinée de vulgarisation scientifique (Le Mystère du monde quantique), Mathieu Burniat rend l’écologie abordable à ses lecteurs. Il utilise le genre littéraire de l’aventure pour faire passer un message fort sur la dégradation de notre environnement. En effet, qui se soucie de l’état du sol que nous foulons chaque jour alors que les dégâts ne sont pas vraiment visibles ?

L’auteur belge met en dessin tous les concepts nécessaires à la compréhension de notre impact environnemental et offre des explications claires et lues avec facilité par tous. En suivant les péripéties du jeu orchestré par Hadès, on oublierait presque qu’on lit en réalité un ouvrage de vulgarisation scientifique mais le message passe !

Certains lecteurs occasionnels pourront être découragés par les 176 pages de ce volume mais la plupart seront séduits par le scénario attractif et la qualité du dessin. On le réserve aux lecteurs de 10 ans et plus.

Dans nos recherches des BD jeunesse écologiques, nous avons également retenu : la BD jeunesse Ze Journal de la famille presque zéro déchet de Bénédicte Moret (Le Lombard), la BD jeunesse C’est quoi l’écologie ? de Sophie Dussaussois (Milan) et la BD jeunesse Willy Wild – La Fonte des glaces de Héloïse Lirquet (National Geographic Kids).

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.