x
Quelles alternatives au parasol ?

Quelles alternatives au parasol ?

Lorsque le soleil est intense et que les températures grimpent, il est important de trouver des moyens pour se protéger des rayons UV et de la chaleur. Si le parasol reste l’une des solutions préférées des Français, il existe plusieurs alternatives.

Lorsque les beaux jours arrivent, beaucoup cherchent à profiter du soleil en passant du temps à l’extérieur et notamment sur leur terrasse. Cependant, les rayons du soleil peuvent être dangereux pour la peau. Pour se protéger des rayons UV, le parasol est souvent la première solution qui vient à l’esprit, mais il existe d’autres alternatives tout aussi efficaces.

 

Les auvents

Les auvents sont une alternative populaire aux parasols. Ils sont généralement fixés à la maison et offrent une grande surface d’ombre. Disponibles dans une grande variété de tailles et de formes, ils peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux comme l’aluminium ou le tissu. Ils sont idéaux pour couvrir une terrasse et son coin plancha ou sa table de jardin, une véranda ou même une fenêtre. Souvent moins chers que les parasols, les auvents ajouteront même une touche de style à votre espace extérieur.

 

Les tonnelles

Les tonnelles sont des structures autoportantes offrant une grande surface d’ombre. Disponibles dans différentes tailles et formes, elles sont fabriquées généralement en bois, en métal ou en tissu. Elles sont souvent plus chères que les parasols, mais sont également plus durables et peuvent offrir une meilleure protection contre les intempéries. Les tonnelles sont idéales pour les grandes terrasses ou les jardins.

 

Les pergolas

Les pergolas sont des structures permanentes pouvant être soit fixées à la maison, soit autoportantes. Elles sont souvent fabriquées à partir de bois, de métal ou de vinyle, et sont conçues pour offrir une surface d’ombre importante tout en permettant à la lumière du soleil de passer à travers. Sachez que les pergolas peuvent aussi être végétalisées avec des plantes grimpantes pour ajouter une touche naturelle à votre espace extérieur.

 

Les voiles d’ombrage

Ces tissus tendus entre des points d’ancrage créent une surface d’ombre. Ces voiles sont disponibles dans différentes formes et tailles, et sont le plus souvent fabriquées à partir de tissu, de polyester ou de polyéthylène. Elles peuvent être utilisées pour couvrir une terrasse, une piscine ou même une aire de jeux pour enfants. Souvent moins chères que les parasols, elles sont faciles à installer.

 

Les parasols déportés

Les parasols déportés sont différents des parasols traditionnels. Parce qu’ils sont attachés à une structure verticale, il est possible de les faire pivoter pour offrir une ombre dans différentes directions. Ils sont fabriqués en aluminium ou en bois. Souvent plus chers que les parasols traditionnels, ils offrent une grande flexibilité et peuvent être utilisés dans des espaces restreints.

 

Les stores bannes

Les stores bannes sont des dispositifs de protection solaire installés généralement au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre, pour protéger l’intérieur de la chaleur. Constitué d’une toile résistante fixée sur une structure en métal, le store peut être déployé ou rétracté manuellement ou automatiquement à l’aide d’un moteur. Les stores bannes permettent de créer un espace ombragé confortable différent de celui généré par un parasol.

Anne Pinsolle

Rédactrice, experte tendances et actu  Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.