Quoi planter à l’arrivée du printemps?

L’arrivée des beaux jours signe le début des semis et le retour des jardiniers en activité. Vous avez envie de créer votre potager, mais vous ne savez pas quoi planter ? Découvrez ici quels légumes, fleurs ou arbustes il est possible de planter pour réussir vos récoltes. Sans oublier des astuces pour être un pro du jardinage !

Avant de commencer à planter dès mars, il est important de prendre soin de votre jardin, des végétaux et de la terre. Après une saison hivernale, il faut donc procéder à un nettoyage et à un entretien de la zone concernée pour pouvoir accueillir les plantations. Le moment est alors au désherbage, au taillage, au bêchage pour le bien de la terre et de la végétation.

 

Il est également possible de prévenir la sécheresse, phénomène de plus en plus présent. Pour éviter les désagréments, un manque d’eau des astuces sont à mettre en place en amont : récupérateur d’eau, paillage du sol… Si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les conseils pour anticiper une éventuelle pénurie d’eau au jardin.

 

L’arrivée du printemps est aussi l’occasion de penser à meubler son extérieur pour en profiter après le jardinage, barbecue, table de jardin, chaises de jardin ou encore parasols.

 

Les idées de plantations pour votre jardin au début du printemps

De mars à mai, c’est la période parfaite pour planter légumes, fruits ou plantes. Bien sûr, le bon moment peut varier d’une région à l’autre. Les régions plus au sud sont généralement plus en avance que celles du nord par exemple.

 

Des légumes à planter dès mars

Les conditions météo au mois de mars peuvent être encore difficiles pour vous lancer dans le jardinage. Les gelées tardives peuvent mettre à mal votre jardin. Il est donc préférable de semer sous abri ou dans une serre afin que vos semis ne soient pas touchés par des températures basses.

Vous pouvez, dès le mois de mars, planter des légumes qui ne craignent pas le froid comme les carottes, les salades, les radis, les oignons, l’ail…

Vous pouvez réaliser des semis à l’intérieur pour les légumes plus fragiles comme les courgettes, les aubergines, les tomates, les poivrons… Attendez que la terre se réchauffe pour repiquer ces légumes dans votre jardin.

 

En avril, vous pouvez planter en pleine terre les herbes aromatiques : menthe, estragon, sauge, aneth, persil… Attendez mi-mai pour le basilic qui craint le froid.

 

Le saviez-vous ? Il est important de bien espacer les semis pour profiter de tous les bienfaits de la terre et faciliter l’épanouissement de tous les végétaux.

 

Des arbustes à planter à l’arrivée du printemps

En mars, vous pouvez planter des arbustes à petits fruits comme le mûrier, le framboisier pour espérer avoir une récolte en début d’été.

 

Des fleurs à semer pour égayer le jardin au printemps

Le printemps est la saison propice pour planter des fleurs, mais aussi des bulbes comme les tulipes, les jacinthes… pour une floraison en été. C’est aussi le moment idéal pour semer iris, acanthe… De quoi donner de la couleur à votre jardin !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.