cuisine extérieure terrasse

Comment aménager sa terrasse avec une cuisine extérieure ?

Le printemps et l’été sont les meilleurs moments pour profiter de sa terrasse, des beaux après-midi et des soirées conviviales. On y installe volontiers une cuisine extérieure afin de cuisiner dehors sans multiplier les allers-retours dans la maison. Cet aménagement nécessite alors une création de terrasse un peu spécifique dont voici les grandes lignes.

●     Bien positionner sa cuisine extérieure sur la terrasse

 

L’emplacement de la cuisine d’été sur la terrasse doit tenir compte de l’accès à l’implantation électrique et des canalisations d’eau de la maison si vous voulez y installer un évier et divers équipements électriques en continu. Elle se place contre la façade de la maison, dans le coin opposé ou en îlot tant que vous avez accès à ces gaines techniques.

Si vous prévoyez l’installation d’un barbecue, d’un four à pizza ou d’une plancha, mieux vaut étudier également les vents dominants avant de créer votre cuisine extérieure. Sur une terrasse très exposée, on privilégie l’espace le plus à l’abri possible afin d’éviter d’être enfumé à chaque cuisson au feu de bois. Si c’est impossible, la cuisine d’été peut s’installer indépendante sur une nouvelle terrasse dédiée dans le jardin.

 

●     Installer la cuisine extérieure à l’abri

 

Le sens du vent est déterminant dans le choix de l’emplacement d’une cuisine extérieure mais il n’est pas le seul. Afin de durer dans le temps et de vous en servir pendant de nombreuses années et en toutes saisons, la cuisine doit être abritée des intempéries, d’autant plus si elle est équipée d’appareils électriques (réfrigérateur, four, friteuse, plancha électrique…). En effet, la pluie et la neige peuvent rendre les actes de cuisine difficiles ou impossibles. Elles peuvent aussi endommager ou fragiliser les matériaux de construction de la cuisine et les équipements. De plus, un abri contre la pluie protège aussi du soleil et vous cuisinerez plus confortablement à l’ombre.

Si votre terrasse n’est pas déjà couverte, il peut donc être judicieux de créer un abri, au moins au-dessus de la cuisine. Il offrira une bonne protection climatique et vous permettra également d’installer des luminaires, essentiels pour cuisiner dehors à la nuit tombée.

 

●     Choisir le bon revêtement de terrasse

 

On choisit son revêtement de sol extérieur pour son aspect esthétique mais aussi pour son côté pratique et c’est d’autant plus vrai autour de la cuisine d’été. En effet, le revêtement de terrasse doit être facile à nettoyer car il sera exposé aux projections d’eau, de nourriture et de graisses de cuisson. Il serait dommage de voir apparaître des taches indélébiles dès la première soirée barbecue… On privilégie donc un revêtement en carrelage, en pierre naturelle, en résine ou en béton décoratif. Si vous rêvez d’une jolie terrasse bois, c’est possible, à condition de bien le protéger ou d’installer un autre revêtement autour de la cuisine d’été.

Si votre cuisine extérieure comprend un barbecue ou un four à pizza, vérifiez la résistance du revêtement de terrasse au feu et à la chaleur. Une braise incandescente est vide tombée et peut faire des dégâts considérables sur les matériaux fragiles.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.