x
Que faire avec des restes de fromage à raclette ?

Que faire avec des restes de fromage à raclette ?

Vous avez fait une raclette et il vous reste du fromage ? La quantité n’est pas suffisante ou vous n’avez pas envie d’en faire une autre ? Que faire alors avec ce fromage ? Découvrez des idées antigaspi pour ne pas jeter le fromage à raclette : conservation, recettes…

Fromage à raclette : des recettes gourmandes avec les restes

Pour ne pas gaspiller les restes de fromage après une raclette, voici des recettes appétissantes à faire avec en toute simplicité ! Vous allez en avoir l’eau à la bouche !

 

Panini, croque-monsieur, burger… le fromage à raclette s’invite dans l’élaboration de vos sandwichs. À vous de choisir les ingrédients à mettre dedans : jambon, jambon cru, cornichons… Libre à vous de mettre ce que vous voulez ! S’il vous reste de la charcuterie, des pommes de terre… c’est l’occasion parfaite de manger les restes !

Sachez qu’il est important de passer quelques minutes au four le pain avec le fromage à raclette pour que ce dernier soit fondant comme il faut.

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour réaliser des plats avec le reste du fromage à raclette : pâtes à la raclette, pizza, omelette…

 

Voici deux recettes originales, à tester impérativement s’il vous reste du fromage après une raclette ! Vous allez vous régaler !

La quiche au jambon et à la raclette est un plat qui plaira à toute la famille et qui peut être accompagné d’une salade. Pour la réaliser, voici comment procéder :

– Dans un plat rond, étalez une pâte feuilletée.
– Déposez du jambon coupé en lamelles (4 tranches) ainsi que le fromage à raclette (idéalement une dizaine de tranches), sans croûte, taillé en petits morceaux.
– Préparez ensuite le mélange suivant : dans un saladier, mettez 4 œufs, 20 cl de lait, 20 cl de crème fraîche épaisse, du sel et du poivre. Battez bien et versez la préparation sur le jambon et le fromage à raclette.
– Enfournez pendant 40 minutes à 210 °C (à adapter selon votre four).

S’il vous reste des pommes de terre en plus du fromage à raclette, vous pouvez alors réaliser une ractiflette !
– Découpez les pommes de terre en rondelles et déposez-les dans un plat à four.
– Ajoutez de la crème, des lardons fumés et votre fromage à raclette.

– Mélangez délicatement.
– Enfournez pendant 25 minutes à 180 °C (à adapter selon votre four).
La ractiflette peut être servie avec une salade verte.

 

Pas envie de finir les restes de fromage à raclette ? Ne gaspillez pas !

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la conservation du fromage à raclette pour ne pas le jeter !

 

Congeler le fromage à raclette, c’est possible ?

Sachez que vous pouvez congeler les restes de votre fromage à raclette. Il s’agit d’un fromage à pâte ferme, il peut donc être congelé sans problème. Mais quelques précautions sont à prendre. Vous devrez couper des tranches et les séparer avec du papier cuisson pour éviter qu’elles ne se collent entre elles. Placez-les ensuite dans un sac de congélation. N’enlevez pas la croûte du fromage.

Le fromage à raclette congelé se conserve 4 mois maximum. Pour le décongeler, placez-le au réfrigérateur pendant 10 à 12 heures.

 

Et si une envie de raclette vous dit dans les jours à venir ?

Le fromage à raclette peut se conserver quelques jours, voire une semaine, au réfrigérateur, s’il est bien emballé ! Alors, pourquoi ne pas garder les restes pour assouvir une envie de raclette dans les jours qui suivent ou réaliser une recette comme celles décrites précédemment ?

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.