x
Quatre gestes pour économiser l’eau

Quatre gestes pour économiser l’eau

Essentielle à toute forme de vie sur terre, l’eau ne doit plus être considérée comme une ressource illimitée. Célébrée le 22 mars de chaque année, la journée mondiale de l’eau a pour but de sensibiliser à une gestion durable de cette richesse naturelle. Pour l’économiser au quotidien, le moindre petit geste compte, voici quelques astuces à connaître.

Fermer les robinets 

Nous sommes encore trop nombreux à laisser couler l’eau inutilement. C’est notamment le cas lors du brossage des dents ou bien sous la douche, le temps d’appliquer un soin… Selon les chiffres d’UFC Que Choisir, fermer son robinet permettrait d’économiser 15 à 40 litres d’eau. En France, d’après les dernières statistiques délivrées par le gouvernement, le volume annuel d’eau consommée est estimé à 4,1 milliards de m³, ce qui représente 64 m³/habitant.

Récupérer l’eau de la douche ou de cuisson pour arroser les plantes

Autre façon très efficace de réduire sa consommation d’eau : récupérer la moindre goutte non utilisée ! Au moment de prendre votre douche, au lieu de laisser couler l’eau le temps qu’elle chauffe, mettez un bol ou un tupperware en dessous. Ainsi, elle servira à arroser les plantes. De la même façon, vous pouvez conserver l’eau utilisée pour la cuisson des féculents ou bien des légumes. Une fois qu’elle a refroidi, elle pourra hydrater vos végétaux et même leur offrir de nouveaux nutriments !

Utiliser le lave-vaisselle et la machine à laver à bon escient

Selon l’Info Durable, le lave-vaisselle est plus économique qu’une vaisselle faite à la main, qui réquisionne entre 30 et 80 litres d’eau. Encore faut-il lancer l’appareil ménager seulement quand il est plein, pour éviter de le faire tourner trop souvent par souci de confort. Il en va de même pour la machine à laver le linge : attendez qu’elle soit pleine pour la lancer !

Réduire le gaspillage alimentaire

Enfin, parmi les gestes durables à adopter pour économiser l’eau, on ne peut que vous recommander de diminuer le gaspillage alimentaire. Ce n’est pas le premier geste auquel on pense, pourtant, la production de nos produits du quotidien demande énormément d’eau. Selon l’ONU, 250 km³ d’eau sont utilisés chaque année pour la production d’aliments qui ne seront jamais consommés, soit la superficie du lac d’Alqueva.

Marjorie Raynaud

Journaliste  Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.