x
Organiser une fête écolo : tous les conseils

Organiser une fête écolo : tous les conseils

Mariage, baptême, barbecue, Fête des voisins… de nombreux événements sont l’occasion idéale pour faire la fête. Ces moments partagés génèrent des déchets importants et ont des impacts environnementaux. Est-il possible d’organiser une fête écolo ? Découvrez ici de nombreux conseils pour des événements festifs zéro déchet et plus responsables pour la planète.

Pour une fête écolo, les préparatifs comme les cartes d’invitation ou la décoration doivent être réfléchis pour limiter l’impact environnemental. Vous souhaitez organiser un barbecue ou les fêtes de Pâques écolos ?

 

Des cartes d’invitation responsables pour une fête écolo

Plusieurs alternatives écolos sont possibles pour limiter l’impact écologique avec les cartes d’invitation. Vous pouvez faire le choix d’utiliser du papier recyclé, ou bien préférer des cartes à planter que les invités pourront ensuite enfouir sous une fine couche de terre avant de voir des fleurs pousser. Il est aussi possible de créer un événement en ligne où les convives pourront répondre directement.

 

Une décoration durable pour une fête à faible impact environnemental

La décoration est un élément indispensable pour habiller une salle ou un lieu selon la thématique de la fête. Pour le bien de la planète, il est important de trouver des alternatives plus écologiques. Voici quelques astuces :
– Réalisez la décoration par vos propres moyens : de nombreux tutos existent sur Internet. Vous pouvez également faire de la récupération chez vous. Par exemple, créez des photophores avec des pots de yaourt en verre.
– Remplacez guirlandes, confettis ou paillettes en plastique par des fleurs, voire des confiseries pour un anniversaire par exemple.
– Chinez pour trouver des objets de décoration à petits prix, de seconde main : esprit rétro, économies et environnement préservé.
– Prenez des objets naturels telles des feuilles d’arbre, des pommes de pin…

Pour une fête écolo de A à Z, vous devez penser au choix des plats, de la vaisselle, mais aussi informer vos invités de votre démarche écoresponsable.

 

Un menu écolo, c’est possible ?

Le choix des plats est important dans l’organisation d’une fête, même si c’est un barbecue. D’autant plus s’il s’agit d’un événement festif écolo. Pensez alors à un menu écolo en matière de déchets, mais aussi de produits.
Préférez les ingrédients de saison, issus de circuits courts ou locaux, labellisés. En plus d’être bons pour la planète, ils sont meilleurs pour la santé. Si vous faites les plats vous-même, anticipez au maximum pour éviter le surplus et le gaspillage alimentaire. Sinon, pensez à faire appel à un traiteur, un pâtissier local.
Pour les boissons, alcoolisées ou non, préférez-les en vrac. Demandez à un caviste par exemple.

 

Pensez à la vaisselle zéro déchet !

La vaisselle jetable est à bannir de vos événements festifs écolos. De manière générale, les objets à usage unique comme les assiettes et couverts en plastique ou encore les serviettes en papier polluent énormément. Préférez une vaisselle réutilisable, par exemple en bambou ou en canne à sucre, lavable et générant zéro déchet. Si vous vous apprêtez à recevoir de nombreux convives, sachez qu’il est possible de louer de la vaisselle pour un événement particulier !

 

Des cadeaux responsables pour une fête écolo

Il est important de sensibiliser vos invités à votre démarche écologique. Vous pouvez par exemple leur demander des cadeaux plus responsables pour assurer une fête écolo. Pour les enfants, les jouets en bois seront idéaux, pour les adultes, des produits de soins durables, des bijoux écoresponsables… seront parfaits.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.