x
Machine à pain : toutes les astuces pour bien l’utiliser !

Machine à pain : toutes les astuces pour bien l’utiliser !

Faire son pain soi-même avec une machine à pain est une activité très simple et plaisante. Encore faut-il bien maîtriser cet appareil pour réaliser de délicieux pains dignes d’une boulangerie. Mode d’emploi, fonctionnement, ingrédients pour faire du pain ou encore astuces pour éviter les échecs… voilà ce qui vous attend dans cet article !

Se servir d’une machine à pain : bien la connaître

Utiliser une machine à pain n’est pas forcément très complexe, mais il faut un temps d’adaptation pour pouvoir connaître tous ses secrets afin de faire son pain soi-même.

 

Trouver la bonne machine à pain

Avant tout, il est important de vous équiper du bon appareil : performant, fonctionnel, pratique… Des critères sont à regarder, comme la capacité, les programmes et les fonctions, la puissance, le design et l’ergonomie, les matériaux…

 

Une fois votre machine à pain installée chez vous et donc prête à l’emploi, il est conseillé de bien lire la notice d’utilisation pour faciliter le démarrage et la prise en main. Vous pourrez ensuite mettre la main à la pâte, ou tout simplement laisser faire la machine !

 

Petit conseil : pour assurer une durée de vie plus longue à votre machine à pain, prenez-en soin avec un nettoyage régulier et en douceur.

 

Maîtriser le fonctionnement de cet appareil

Pour la première utilisation ou vos débuts, faire du pain avec une machine à pain peut être stressant, par peur de mal faire. Pas d’inquiétude, voici quelques conseils pour comprendre le fonctionnement de cet appareil et réussir à faire du bon pain :

– Familiarisez-vous avec la machine à pain en découvrant l’ensemble des programmes et fonctions dont elle est équipée, les recettes… Il est conseillé de débuter avec des recettes de pain blanc. Une fois que vous maîtriserez correctement l’utilisation de l’appareil, vous pourrez réaliser des pains spéciaux sans difficulté.

– L’utilisation est relativement simple : vous n’avez qu’à verser les ingrédients demandés (généralement : farine, eau, levure, sel) dans la cuve. Puis, il vous faudra sélectionner un programme de cuisson et la machine à pain se charge de tout : mélange, pétrissage, levée et cuisson.

 

Au fur et à mesure, quand vous aurez pris connaissance de toutes les fonctionnalités offertes par la machine à pain et de vos capacités de boulanger, vous pourrez adapter les recettes à vos envies : choix de la farine, ingrédients en plus, recettes sucrées ou salées…

 

Petite astuce : vous avez la possibilité de grigner le pain. Surveillez alors la fin de la phase de repos pour décorer votre pain avec des motifs ou réaliser des petites entailles, avant que la cuisson ne commence.

 

Les conseils pour faire du pain avec une machine à pain

Découvrez quelques astuces pour réussir à coup sûr votre pain à la machine à pain : choix des ingrédients et leur ordre dans la cuve, conservation ou encore solutions à des problèmes rencontrés en cuisine…

 

Les bons ingrédients pour faire du pain avec succès

Voici les ingrédients de base dont vous aurez besoin pour réaliser votre pain maison :

– La farine : à vous de choisir le type de farine que vous souhaitez employer pour faire votre pain à la maison. Généralement, la farine T55 est parfaite pour préparer des pains blancs, la farine T110 pour les pains semi-complets et la farine T130 pour les pains complets.

– La levure : de boulanger et pas chimique, fraîche ou déshydratée. Si la levure est sèche, veuillez lire les consignes sur le sachet : il faudra peut-être la diluer avec un peu d’eau avant de l’ajouter dans votre recette.

– Le sel : à ne pas mettre en contact direct avec la levure sous peine d’annuler l’effet de celle-ci. Il est conseillé également de ne pas saler avant de mettre la farine au risque d’avoir un pain trop mou.

– L’eau : idéalement à température ambiante pour activer la levure. Vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille, car l’eau du robinet peut être chlorée ou calcaire.

 

Pour incorporer les ingrédients, veillez à bien suivre la recette et l’ordre indiqué. Vous pourrez aussi ajouter des ingrédients en cours de préparation comme des fruits secs, des lardons… La machine vous avertira du bon moment, mais certains modèles sont équipés d’une trappe pour que l’ajout se fasse automatiquement.

 

Des astuces pour réussir son pain maison

Vous pouvez rencontrer quelques problèmes lors de vos débuts avec une machine à pain. Voici quelques astuces et solutions pour vous améliorer et utiliser correctement cet appareil :

– Votre pain n’a pas assez levé ? La levure (pas assez) ou le sel (trop) peuvent en être la cause.

– Votre pain s’affaisse après la cuisson ? Il faudra alors revoir la recette. Plusieurs explications possibles : la quantité de levure était trop importante, la pâte a alors poussé trop vite et est retombée aussi vite, ou bien il manquait du sel, ou alors il y avait trop de sucre (attention à l’ajout de fruits qui apportent du sucre en plus).

– Votre pain est irrégulier ? Un manque de gluten dans la ou les farine(s) utilisée(s) peut en être la cause.

Pour bien le conserver, mettez le pain dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, idéalement dans un emballage retenant l’humidité.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression


Vous souhaitez d'autres conseils ?

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.