x
Machine à pain : nos conseils pour bien la choisir !

Machine à pain : nos conseils pour bien la choisir !

Vous souhaitez faire du pain maison ? Voilà une bonne idée ! Pour vous faciliter la tâche, quoi de mieux qu’une machine à pain ? Elle vous aide à la préparation, au mélange et à la cuisson de vos pains, mais aussi de vos brioches et bien plus encore, selon le modèle choisi. Vous êtes confronté à une offre plutôt large de machines à pain, ce qui rend le choix assez difficile. Pas de panique, vous allez trouver ici de précieux conseils pour dénicher l’appareil qui vous convient !

Les critères à définir avant l’achat d’une machine à pain

Investir dans une machine à pain est idéal pour vous faciliter la réalisation de pains maison. Le fonctionnement est simple : grâce à une cuve et aux pales, l’appareil se charge de mélanger, pétrir et cuire vos préparations. Mais quels critères regarder en premier pour choisir un bon modèle ?

Vous devez vous intéresser à :

– La capacité de la machine à pain : vous avez le choix entre plusieurs modèles pour des pains aux poids différents : de 500 g à 1,5 kg. La sélection se fera en fonction du nombre de personnes dans la famille. Une cuve plutôt grande conviendra parfaitement aux familles nombreuses. À savoir que plus la cuve est grande, plus le pain sera gros et sa mie légère et aérée. Certains modèles de machines à pain proposent deux cuves pour une cuisson en même temps ou bien deux cuves aux formes variées (ronde et carrée).

 

– La puissance : vous pouvez trouver des modèles allant de 500 à 1 600 W. Inutile de vous orienter vers une machine à pain trop puissante sous peine de voir grimper votre facture d’électricité. Idéalement, il est conseillé d’opter pour des appareils avec une puissance de 650 à 780 W, peu consommateurs d’énergie mais tout aussi efficaces.

 

– Le design de la machine à pain et les matériaux utilisés : il s’agit d’un appareil qui prend de la place dans une cuisine. Vous avez le choix entre des modèles carrés ou arrondis. Vous pouvez même avoir un hublot pour suivre la préparation, le pétrissage et la cuisson. Au niveau des matériaux, évitez les modèles en plastique qui résistent moins sur le long terme. Préférez également une cuve qui passe au lave-vaisselle pour un nettoyage simple, mais aussi qui est dotée d’un revêtement antiadhésif pour faciliter le démoulage.

 

– Le bruit émis pendant le pétrissage : la machine à pain va faire du bruit pour pétrir, c’est normal. En général, elle émet un son de 30 dB en moyenne. Regardez donc bien ce point pour éviter d’avoir une machine à pétrir trop bruyante.

 

Le bon choix d’une machine à pain réussi selon vos attentes

En plus des critères ci-dessus, d’autres points sont à regarder comme les options proposées pour une utilisation simplifiée et confortable.

 

Les options et programmes d’une machine à pain

Avant d’investir dans une machine à pain, veillez à lister les options qui vous seront utiles comme :

– Les programmes à disposition : ils sont idéaux pour confectionner différents pains – classique, de campagne, complet, de mie… – ou encore des pains spéciaux – sans gluten, aux noix, aux lardons… Certains modèles offrent même de réaliser d’autres préparations que du pain : gâteaux, pâtes à pizza, confitures, cuisson du riz… Vous pouvez même choisir de faire vos propres baguettes. Mais peu de machines à pain le proposent. Il faudra mettre la main à la pâte pour façonner les petites baguettes (2 ou 4, selon le modèle), les déposer dans des moules spéciaux et lancer la cuisson.

 

– Les fonctions : de nombreuses fonctionnalités sont possibles, selon les modèles et selon vos envies. Vous pourrez régler le poids souhaité du pain, choisir le niveau de cuisson (peu, moyennement ou bien cuit), programmer le départ différé pour la préparation du pain ou encore opter pour le maintien au chaud… Certaines machines à pain proposent également un distributeur d’ingrédients : au cours de la préparation, un système de trappe s’ouvre pour ajouter des ingrédients (noix, fruits secs, lardons…).

 

Le prix d’une machine à pain : trouver le bon rapport qualité/prix

Il ne vous reste plus qu’à définir les points qui vous semblent importants pour choisir votre machine à pain. Niveau budget, vous pouvez trouver un produit de bon rapport qualité/prix à partir de 70 €. Les prix augmenteront en fonction des options présentes.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression


Vous souhaitez d'autres conseils ?

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.