Vous souhaitiez utiliser votre grille-pain pour faire toaster une tartine, mais il a fait disjoncter votre compteur électrique ? Il est important de comprendre la nature du problème pour le résoudre afin que vous puissiez de nouveau vous servir de votre appareil. Dans cet article, vous trouverez des explications à « pourquoi votre grille-pain fait-il disjoncter ? », ainsi que des conseils pour le réparer, s’il est endommagé.

Mon grille-pain fait disjoncter : les précautions à prendre

Avant toute manipulation, il est impératif de bien débrancher le grille-pain ! Vous pouvez également vous équiper de gants pour vous protéger des coupures, de la chaleur et de l’électricité.

 

Et si le problème était le disjoncteur ?

Si votre grille-pain fait sauter les plombs quand vous souhaitez l’utiliser, cela peut venir de votre disjoncteur lui-même. Il est possible que de nombreux appareils électriques soient branchés et fonctionnent en même temps. Si le problème vient de là, il faut donc penser à débrancher les équipements dont vous n’avez pas besoin, pour pouvoir vous servir de votre grille-pain.

 

Bien entretenir le grille-pain pour éviter les problèmes

Un mauvais entretien de l’appareil peut aussi être responsable du saut des plombs. La présence de miettes peut engendrer un mauvais fonctionnement du grille-pain. Il est recommandé de les éliminer très régulièrement, voire après chaque utilisation.

 

Si votre grille-pain est équipé d’un tiroir pour récupérer les miettes, la tâche sera plus facile. Il vous suffit d’ouvrir ce tiroir, de jeter les miettes et de le remettre en place. Vous pouvez aussi retourner votre grille-pain et le secouer pour éliminer les miettes les plus résistantes.

Vous pourrez donc essayer de voir si l’appareil fonctionne. Si le problème persiste, cela peut venir d’une pièce défectueuse (cordon d’alimentation, fils, résistance…).

 

Mon grille-pain fait sauter les plombs : testez-le pour trouver la cause

Si le problème n’est pas résolu, il faudra partir enquêter sur la cause exacte en testant plusieurs éléments.

 

Prise, cordon, fils, résistance, carte électrique : inspectez le grille-pain

Vous pourrez alors :
1) En premier, vérifiez et testez votre prise de courant : elle doit être en bon état. Vous pouvez essayer de brancher un autre appareil qui fonctionne (chargeur de téléphone par exemple) sur la même prise où le grille-pain était branché. Si vous ne constatez aucun problème, alors la prise de courant n’est pas en cause. Vous pouvez aussi tester la prise de courant avec un multimètre pour voir si la valeur affichée est proche de 230 volts. Dans ce cas, il n’y a pas de problème avec la prise de courant. Pensez à vérifier également si la prise n’a pas de trace de brûlure ou bien si elle n’est pas humide.

 

2) Tester le cordon d’alimentation : il peut être endommagé. Faites plusieurs tests à l’aide d’un multimètre :
– Mettez une pointe du multimètre sur le trou de la prise et l’autre sur une pointe métallique de la prise. Réalisez aussi ce test sur la deuxième pointe métallique de la prise.
– Faites le test sur les deux points métalliques de la prise.
Ces tests permettent de savoir si le courant passe ou non. S’il ne passe pas, le cordon d’alimentation n’est pas responsable du problème ; s’il passe, il faut le changer.

 

3) Contrôler leș fils électriques : enlevez la coque du grille-pain et examinez visuellement l’état des fils, s’ils sont bien branchés… S’ils sont coupés ou brûlés, alors vous devrez les remplacer.

 

4) Tester la résistance : pour ce faire, la coque du grille-pain doit toujours être enlevée. Avec un multimètre, vérifiez si le courant passe ou non. S’il passe, il faut alors remplacer la résistance.

 

5) La carte électronique peut être endommagée : contrôlez si un composant est brûlé, si oui, il faut changer la carte électronique.

 

Réparer un grille-pain : c’est possible !

Si, en faisant les tests, vous trouvez d’où vient le problème et s’il est nécessaire de changer une pièce, n’hésitez pas à obtenir des conseils pour bien réparer votre grille-pain (par vous-même, ou à faire appel à une aide extérieure avec le réseau Envie par exemple.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.