x
Les bienfaits de la méditation sur soi

Les bienfaits de la méditation sur soi

Mode de vie stressant, manque de temps… Avez-vous pensé à vous accorder un moment de méditation ? Savez-vous qu’elle offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit ? Découvrez ici les points positifs de la méditation, les bonnes pratiques et bien plus encore ! Laissez-vous aller pour vous sentir apaisé et serein !

L’impact positif de la méditation sur le corps, mais aussi l’esprit

Méditer demande du temps et de la patience. Accordez-vous un instant rien que pour vous afin de tirer profit des nombreux bienfaits que la méditation peut avoir sur vous !
Le fait de méditer quotidiennement vous aidera à retrouver un calme intérieur, à réduire le stress et à atteindre le lâcher-prise pour un impact positif sur vous : corps, esprit, émotions, relations…


La méditation permet aussi d’améliorer les fonctions cognitives, dont l’attention, la concentration, la mémoire.
Le saviez-vous ? À chaque moment de méditation, peu importe la durée de la séance, vous musclez votre cerveau et libérez des hormones de bien-être. La pratique aide donc à mieux gérer vos émotions et le stress, mais aussi à réduire les risques de développer certaines maladies.

 

Des conseils pour se lancer dans la méditation

Intégrer la médiation dans votre routine peut demander de la patience. C’est normal. Vous allez devoir instaurer un nouveau rythme au quotidien. Les effets de cette pratique ne se verront pas immédiatement, il faut persévérer.
Découvrez de précieux conseils pour réussir à méditer dans de bonnes conditions pour tirer profit des nombreux bienfaits.

 

Les types de méditation : à vous de choisir selon vos préférences !

La méditation peut se pratiquer de différentes manières : debout ou assis, en marchant, en silence, ou en émettant un son ou un mot. La position assise en lotus (jambes croisées), généralement sur un tapis de yoga, est la plus couramment usitée.


Il existe plusieurs façons de méditer :
– la méditation pleine conscience (pour stabiliser la pensée) : elle est idéale pour débuter. Grâce à elle, vous pouvez vous concentrer sur le monde environnant et vos émotions ressenties ;
– la méditation active : elle est recommandée pour les personnes qui ont du mal à tenir en place. Elle associe la pratique physique et une activité spirituelle avec des respirations, de la marche et des mouvements ;
-la méditation transcendantale : il s’agit d’une technique de relaxation et de développement personnel pour atteindre une conscience absolue. Elle repose sur l’utilisation d’un mantra (objectif de méditation) sous forme d’un son à répéter tout au long de la séance.

 

Apprendre à méditer en douceur

Pour commencer la méditation, voici quelques conseils à appliquer pour une sensation de bien-être après chaque séance :
1. Votre intention doit être clairement définie pour votre pratique : elle doit concerner un objectif que la méditation doit vous aider à atteindre. Par exemple, je vais me sentir mieux dans mon corps, grâce à la méditation.


2. Pour commencer la pratique de la méditation, vos séances doivent être courtes. Restez immobile pendant 3, 5 ou 10 minutes puis allongez le temps à 20 ou 30 minutes. Les séances peuvent être fatigantes au début, c’est tout à fait normal. Méditer demande de la concentration.


3. Consacrez un moment précis de votre journée à la méditation : ajoutez cet instant dans votre routine, idéalement, après le réveil ou avant d’aller vous coucher. Trouvez également un endroit au calme pour ne pas être dérangé pendant la pratique et rester bien concentré.


4. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans la méditation, surtout lors de vos premiers pas. Une voix peut vous guider : de nombreuses applications d’aide à la médiation gratuites ou payantes existent.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.