x
Fêtes de fin d’année 2023 : quelles sont les tendances d’achat des Français ?

Fêtes de fin d’année 2023 : quelles sont les tendances d’achat des Français ?

Après la pandémie de Covid-19, les Français doivent désormais faire face à l’inflation. Havas Market a réalisé une étude visant à définir les intentions d’achat des 1034 individus représentatifs de la population française fêtant Noël. Comptent-ils plus ou moins consommer ? Comment envisagent-ils les fêtes de fin d’année ? Découvrons ensemble les résultats de cette étude.

L’inflation a beau toucher de nombreux foyers, la période des fêtes reste avant tout l’occasion de se retrouver en famille pour 43 % des personnes interrogées. Les consommateurs ne sont donc pas plus nombreux à vouloir limiter leurs dépenses en raison de la hausse des prix. Comme l’année dernière, ils sont toujours six sur dix à restreindre leur budget de dépenses. Pour tout de même gâter leurs familles et leurs amis, les Français comptent néanmoins mieux s’organiser et anticiper les périodes d’achat. Un sondé sur deux débute notamment ses courses de Noël au mois de novembre. Avec notre sélection de meilleurs calendriers de l’Avent 2023, voilà déjà une piste. 16 % des consommateurs privilégient le Black Friday pour leurs achats de Noël, soit +4 pts vs 2022. Et cette année encore, Amazon semble être la caverne d’Alibaba puisque 65 % des Français prévoient de commencer leurs recherches de cadeaux sur Amazon.fr.

 

Dans quel domaine les Français comptent-ils faire des économies ?

 

Étant donné que tout coûte plus cher, les Français doivent bien se serrer la ceinture sur quelque chose. Pour 36 % des sondés, ce sera sur le repas de Noël : ils préfèrent recevoir toujours autant de convives et que le dîner soit moins copieux plutôt que de réduire leur nombre d’invités. Après tout, il suffit d’être entouré des bonnes personnes pour passer des moments conviviaux, le tout avec un large choix de cocktails prêts à boire sur la table. Durant les fêtes de fin d’année, on a toujours tendance à trop manger, raison pour laquelle les ventes de tapis de course inclinables explosent toujours après cette période !

 

Plus de petits cadeaux pour contenter tout le monde

 

Cette année, les consommateurs sont 44 % à vouloir éviter d’acheter des cadeaux onéreux : ils préfèrent offrir plusieurs petits présents afin de contenter tout le monde. 50 % des Français interrogés comptent les trouver autant en magasin que sur internet. Les cadeaux fabriqués dans l’Hexagone, écologiques et considérés comme des expériences (voyages, hôtels, concerts…) ont toujours autant la cote cette année.

Marjorie Raynaud, Journaliste
Auteur de cet article
Marjorie Raynaud, Journaliste

Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.