x
DIY : 8 choses que vous pouvez fabriquer vous-même

DIY : 8 choses que vous pouvez fabriquer vous-même

Faire son propre pain, créer sa robe, fabriquer sa table basse ou sa lessive… Depuis les différents confinements, les adeptes du DIY (Do It Yourself) sont légion. Souvent plus jeunes et plus engagés dans le développement durable, ils mettent en avant une toute nouvelle façon de vivre.  Si vous avez envie de vous lancer, voici quelques conseils pour fabriquer différents objets, produits ou plats vous-même.

Devenu un véritable phénomène, le DIY a su séduire les Français en quelques années. Selon une étude publiée sur le site de l’Ipsos, cette pratique touche aujourd’hui les hommes (94%) que les femmes (98%), les plus jeunes (96%), les plus âgés (98%)et toutes les catégories socio-professionnelles.

 

Avoir envie de faire des activités créatives, s’inscrire dans la démarche des 3R (Réduire, Réemployer, Recycler), voire un mélange des deux, les motivations sont multiples pour se mettre au Do it yourself. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de temps, de motivation et d’une bonne connexion Internet pour apprendre grâce aux tutos disponibles sur la toile.

 

Ce nouveau mode de vie, qui permettrait aux Français d’économiser en moyenne 272 euros par an, concerne une large palette d’activités, dont la cuisine (88%), la réparation (63%) et le recyclage (57%) d’objets, mais aussi la création (36%) et la confection (32%) d’objets nouveaux.

 

Des produits d’entretien et d’hygiène-beauté

16,8% des foyers français déclaraient avoir déjà fabriqué eux-mêmes leurs produits en 2017, d’après une étude Kantar. En tête de liste, la fabrication de nettoyants ménagers (11,2%), loin devant la lessive (6,1%), les soins ou crèmes pour le visage (3,6%) et le liquide vaisselle (3,4%).

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui confectionnent également leur propre dentifrice, déodorant ou shampooing grâce à une multitude de tutos disponibles sur Internet. Bien que ces produits restent assez faciles à faire, veillez à respecter les doses indiquées et la liste des ingrédients préconisés.

 

Des lingettes réutilisables

Tendance, faciles à réaliser et déclinables à l’infini, les lingettes réutilisables permettent de remplacer les dizaines de cotons, très polluants, que vous pouvez utiliser chaque mois.

 

Des plats fait maison

D’après une autre étude de Kantar, 27% des ménages cuisinent du fait maison, notamment de la pâtisserie et du pain. Cette habitude s’est installée avec les confinements, où les ventes de farine et de levure ont explosé.

 

Des bougies

Autres objets faciles à réaliser vous-même : des bougies. Il existe de nombreux tutoriels en ligne, et que vous soyez débutants ou non, vous y trouverez votre bonheur.

 

Des coussins pour décorer son intérieur

Le coussin décoré peut aussi devenir une activité DIY simple à adopter. Non seulement vous pourrez le décliner en différentes formes et couleurs car il propose une source de création illimitée, mais il peut aussi faire office de joli cadeau à offrir.

Attention cependant, prenez soin de choisir un coussin correspondant à votre niveau en couture.

 

Des bijoux 100% personnalisés

Si vous êtes un brin manuel, patient et délicat, vous pourrez créer des boucles d’oreilles, bracelets, colliers et bagues. Là encore, vous trouverez tous les tutos sur Internet.

 

Les trésors de l’upcycling

Grâce au carton et aux palettes, vous pourrez confectionner aisément différents objets. La raison ? Ces matières permettent de créer du neuf avec du vieux, sans pour autant être transformées ou déconstruites. Par exemple, la palette peut devenir un sommier pour le lit, une étagère, un meuble à chaussures, un coffre pour le rangement ou même une jardinière.

 

Les possibilités infinies du papier

Vous êtes à court d’accessoires ? Sachez qu’avec quelques feuilles de papier et de la ficelle, vous pourrez créer des carnets ou des cahiers très facilement. Là encore, cela peut-être une belle idée de cadeau.

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.