x
Des conseils pour voyager à l’étranger avec ses enfants !

Des conseils pour voyager à l’étranger avec ses enfants !

Vous souhaitez voyager à l’étranger en famille ? Vous rêvez de faire découvrir de nouveaux endroits à vos enfants ? En bas âge ou adolescent, partir en voyage est une chance pour les enfants. Ils vont pouvoir découvrir de nouvelles cultures, habitudes de vie, langues… Mais il faut se préparer un minimum pour un séjour à l’étranger réussi ! Voici quelques conseils pour que tout se passe le mieux possible.

Les formalités pour voyager sereinement doivent être connues : carte d’identité, passeport, autorisation, vaccins, santé…Le passeport est obligatoire pour chaque personne souhaitant se rendre dans un pays hors Union européenne. Il est valable 5 ans pour les enfants, et 10 ans pour les adultes. Veillez à ce qu’il soit encore valide 6 mois après la fin du voyage.

La carte nationale d’identité est indispensable, pour chaque individu, si le voyage est prévu dans un pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen ou en Suisse.

 

Un mineur doit être accompagné de ses parents pour voyager. S’il part à l’étranger avec un seul de ses parents, alors un document est à compléter pour demander l’autorisation de sortie du territoire, notamment si la parent n’a pas le même nom que son enfant. Selon la destination, les formalités sont différentes. Dans certains cas, le livret de famille sera à emmener avec vous en voyage. Veuillez consulter le site de la diplomatie française pour en savoir davantage.

Selon le pays, vérifiez si un Visa est obligatoire. Si c’est le cas, pensez à faire la démarche en amont du séjour.

 

D’un point de vue sanitaire, pensez :

Au carnet de santé et au carnet de vaccination selon la destination. En effet, pour aller dans certains pays, la vaccination contre des maladies est obligatoire ou fortement recommandée (paludisme…).

A demander la carte européenne d’assurance maladie : vous devez faire la démarche en ligne, sur le site ameli.fr. Cette carte individuelle est gratuite et vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins nécessaires par les services publics du pays concerné, en cas de problème.

 

Partir à l’étranger avec ses enfants : bien s’organiser !

Un séjour à l’étranger en compagnie de ses enfants demande de l’organisation.

 

Le choix de la destination doit plaire à toute la famille. Elle doit être sélectionnée en fonction de l’âge des enfants. Il est conseillé d’éviter les destinations à forte altitude pour les bébés et enfants, sous peine de maux de tête, d’oreilles… Si la destination implique un décalage horaire de plus de 4 heures, mieux vaut prévoir un séjour de 15 jours minimum afin que toute la famille s’adapte.

 

Une fois la destination choisie, plusieurs éléments à définir : dates, budget, hébergement, programme… Impliquez vos enfants dans la préparation du voyage. Vous pourrez adapter les visites à leur centre d’intérêt, les temps de marche en fonction de leur âge…

 

La valise est une étape importante dans la préparation du séjour à l’étranger avec ses enfants. Il est important de voyager léger. Mais quelques indispensables sont à mettre dedans comme une trousse à pharmacie (en cas de bobos, ou de maux), des jouets ou encore des accessoires de puériculture (selon l’âge de vos enfants). Il est conseillé de voyager avec une valise cabine regroupant le nécessaire comme des habits de rechange, affaires pour bébé… au cas où votre valise en soute se perdrait.

 

Le choix de l’hébergement est important pour vous assurer de passer un séjour à l’étranger, en famille, dans les meilleures conditions.

Vous pouvez réserver une chambre familiale dans un hôtel. Idéalement, préférez les hôtels kids friendly qui sont des hôtels accueillant facilement les enfants. Ils vous prêteront un lit de bébé, et plein d’équipements. Des services ou infrastructures comme des aires de jeux, un club enfant ou un service de garde seront également en place pour profiter pleinement de vos vacances.

 

Vous avez aussi la possibilité de louer un apparemment ou une maison à des particuliers. Cela peut être appréciable quand vos enfants sont plus grands : espace plus grand, chambre personnelle, plus besoin d’accessoires pour bébé….

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.