x
Des conseils pour une alimentation plus saine !

Des conseils pour une alimentation plus saine !

Vous avez envie de manger plus sainement ? Par manque de temps ou d’envie, vos repas ne sont pas toujours équilibrés ? Pour rester en bonne santé et stabiliser votre poids, découvrez des conseils pour une alimentation plus saine. Votre corps vous en sera reconnaissant.

Une alimentation saine adaptée à ses besoins : tout savoir !

Une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique peuvent avoir des répercussions sur votre santé : diabète, cancer, maladies cardiaques… Il est donc important d’avoir de bonnes habitudes alimentaires pour prendre soin de soi.

Il est impératif de diversifier son alimentation pour couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels (qui dépendent des individus : âge, sexe, activité…), au cours des trois ou quatre repas de la journée (petit déjeuner, déjeuner, dîner et éventuellement goûter).


Vos repas doivent vous apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme, à savoir : protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres. Il n’existe aucun aliment capable de répondre à tous vos besoins, hormis le lait maternel.

Vous devez donc savoir qu’il faut manger tous les jours au moins un aliment de chacune des familles pour que vous soyez en forme et en bonne santé.

 

Les familles d’aliments sont les suivantes :
– les féculents ;
– la viande, le poisson et les œufs ;
– les produits laitiers : lait, fromage, yaourt… ;
– les matières grasses (en petite quantité et de bonne qualité pour éviter le mauvais cholestérol). Il est plus judicieux d’opter pour des aliments riches en oméga 3 par exemple : poissons gras (saumon, truite…), huile de noix, de colza, fruits secs… ;
– les fruits et les légumes.

 

Il est recommandé de varier les aliments dans chaque famille. Par exemple, pour la famille des féculents, si vous consommez du pain un jour, le lendemain, prenez du riz…

Il ne faut pas oublier de boire de l’eau tout au long de la journée (1,5 à 2 l au minimum) pour aider l’organisme.

 

Alimentation saine et équilibrée : astuces et erreurs !

Retrouvez des conseils pour une bonne nutrition au quotidien : les produits à éviter et ceux à privilégier.

 

Les erreurs à éviter pour une alimentation healthy

Pour votre santé, il est recommandé de limiter votre consommation en sucre.
Un apport élevé en glucides n’est pas bon pour le corps : cela peut entraîner de la fatigue, des maladies…
Les produits allégés sont également à éviter. Ils sont moins rassasiants, donc vous aurez faim plus vite.

Les aliments et plats préparés ou industriels sont également à bannir. Ils contiennent de mauvais ingrédients : additifs, conservateurs, pesticides.


Préférez consommer un fruit frais plutôt qu’un jus de fruits industriel par exemple pour garantir la satiété et tirer profit du meilleur de l’aliment.
Pensez aussi à consommer local et de saison quand cela est possible : c’est bon pour votre santé et la planète !

Ne sautez pas de repas : si vous le faites, vous allez avoir faim rapidement et votre cerveau pourra avoir du mal à fonctionner. Vous ne devez pas non plus vous interdire des aliments, adaptez uniquement les quantités. Le plaisir de manger doit être au rendez-vous !

 

Des conseils au quotidien pour tirer profit d’une nourriture saine

Deux types d’aliments sont à privilégier pour garantir une alimentation équilibrée et saine :


– les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs ou rouges…) : elles sont source de fibres, de protéines, de vitamines et de minéraux ;
– les céréales complètes (quinoa, boulgour, pâtes aux céréales complètes…) : elles sont plus rassasiantes que les céréales classiques ce qui permet d’éviter de grignoter entre les repas. Elles participent aussi au confort digestif. Préférez les céréales complètes bios pour assurer le non-traitement chimique de ces dernières.

 

Il est important d’associer une nutrition saine avec activité physique pour rester en bonne santé. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande de réaliser au moins 10 000 pas par jour pour se maintenir en forme.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.