x
Des conseils pour ne pas avoir mal aux pieds en randonnée

Des conseils pour ne pas avoir mal aux pieds en randonnée

Tout bon randonneur doit prendre soin de ses pieds pour éviter d’avoir mal lors de la pratique de la marche. Les pieds supportent le poids du corps et ressentent le terrain et les chocs au cours de l’effort physique. Ils sont mis à rude épreuve en étant enfermés dans les chaussures. Il est donc important d’être attentif à la santé de ses pieds pour éviter ampoules, ongles noirs, mycoses… Découvrez de précieux conseils pour ne pas avoir mal aux pieds en randonnée !

Une bonne hygiène des pieds pour éviter les douleurs en randonnée

Voici quelques conseils pour garder une hygiène impeccable au niveau des pieds :
– Il est important de couper les ongles des pieds de manière régulière pour éviter les blessures ou douleurs (1 fois par semaine idéalement). Cela protège les ongles d’éventuelles complications comme l’ongle noir ou bleu. Si vous sentez des douleurs lorsque vous descendez une pente, cela peut être signe d’ongles trop longs.

– Il est conseillé de réaliser un gommage des pieds, au moins 1 fois par mois (ou plus si votre activité physique est intense). Trempez vos pieds dans un bain d’eau salée assez chaude, afin de ramollir la peau des pieds avant de faire un gommage. Le but est d’adoucir les pieds et de pouvoir enlever les peaux mortes et les cornes.

 

Tannage, crème… : prendre soin de ses pieds pour bien marcher

Il est important de protéger vos pieds pour la randonnée. Vous pouvez donc :
– procéder au tannage pour que la peau de vos pieds soit plus dure et éviter les ampoules et douleurs pendant la randonnée. Vous pouvez faire cela à la maison : marchez alors régulièrement, les pieds nus le plus possible, et massez vos pieds avec du jus de citron quotidiennement pendant plusieurs semaines avant de randonner ;

– appliquez une crème anti-frottement ou du talc sur vos pieds pour limiter la transpiration ou les risques d’échauffement pendant la marche.

 

Après l’effort, il est judicieux de bien hydrater vos pieds avec une crème hydratante pour qu’ils ne soient pas trop secs. C’est l’occasion d’en profiter pour vous les masser, pour une sensation de confort optimal.

 

Choisissez de bonnes chaussures de randonnée !

Votre paire de chaussures doit être adaptée à vos pieds, à votre morphologie et au terrain pratiqué pour que vous vous y sentiez à votre aise.

 

Pensez à vous équiper également de bonnes chaussettes : n’utilisez pas de chaussettes classiques, mais préférez des chaussettes avec un mélange de matières (coton et fibres par exemple) afin de ne pas transpirer. Des chaussettes haut de gamme existent avec des technologies précises comme « anti-odeur », « anti-ampoule », « respirante » … Veillez à changer tous les jours de chaussettes pour une hygiène optimale.

 

Des astuces pour des pieds en pleine forme pour les prochaines randonnées !

Voici quelques conseils pour assurer une bonne hygiène à vos pieds et éviter les douleurs :
– Après chaque balade, pensez à bien faire sécher vos chaussures de randonnée (ainsi que les semelles intérieures) à l’air libre.
– Prenez soin de vos chaussures pour ne pas qu’elles s’abîment trop vite, au risque de voir la qualité de marche se réduire et des douleurs aux pieds apparaître.
– Après une journée de marche, il est recommandé de laisser les pieds respirer à l’air libre. Vous pouvez alors enfiler des chaussures comme des sandales.
– Il est important de réaliser des entraînements avant de marcher longtemps afin de vous adapter aux chaussures et de préparer vos pieds à l’effort.
– Apportez toujours, en randonnée, une trousse de secours pour soigner immédiatement vos pieds (ampoules…).

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.